9 astuces pour un déménagement sans stress

24 octobre 2019

Un déménagement en vue ? Déménager n’est jamais chose aisée. Il faut trier et organiser ses affaires, résilier ou transférer ses contrats d’énergie, penser à faire son changement d’adresse et éventuellement faire appel à des déménageurs professionnels – ou trouver quelques amis motivés ! Pour déménager sans stress et être certain de ne rien oublier, voici 9 conseils très utiles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 Pensez à résilier tous vos contrats

Prêtez attention aux délais

Si vous êtes locataire, vous devez résilier votre bail en respectant le délais de préavis indiqué dans votre contrat de location. Généralement, le délais de préavis est de 3 mois. Il peut être réduit à 1 mois en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi ou encore si vous quittez votre habitation pour un logement social.

Anticipez au maximum vos changements de contrats

Deux à trois semaines avant votre déménagement, pensez également à résilier vos contrats de gaz, électricité et Internet. Vous indiquerez alors la date exacte à laquelle vous quittez les lieux afin que vos contrats prennent fin dès votre départ. Profitez également de l’occasion pour souscrire de nouveaux contrats pour votre futur logement. Concernant votre courrier et vos divers contrats de banque, assurance, etc, effectuez votre changement d’adresse le plus tôt possible.

2 Choisissez bien votre date de déménagement

Si vous faites appel à une société de déménagement, sachez que certaines dates sont plus recherchées que d’autres et donc plus chères. Déménager en été, les deux dernières semaines de l’année, pendant les vacances scolaires ou le week-end risque de vous coûter plus cher. Les sociétés reçoivent de nombreuses demandes durant ces périodes et ont tendance à augmenter leurs tarifs.

3 Demandez un jour de congé

Pour déménager sans stress et pouvoir choisir un jour de semaine pour bénéficier de tarifs plus avantageux de la part des sociétés de déménagement, vous pouvez demander un jour de congé. Certaines entreprises prévoient dans leurs conventions collectives un jour de congé pour déménagement. N’hésitez pas à en faire la demande à votre employeur.

4 Réservez votre place de stationnement

Au moins deux semaines avant votre déménagement, pensez à réserver un emplacement pour votre camion auprès de la mairie. Ce service est généralement gratuit bien que certaines communes fassent payer cette réservation. Dans tous les cas, avoir une place dédiée devant votre logement, notamment en centre-ville, vous permettra de déménager plus sereinement.

5 Choisissez la bonne formule

Si vous faites appel à une société de déménagement, plusieurs formules vous seront proposées. Choisissez celle qui vous convient le mieux selon votre budget ou le temps que vous pouvez personnellement allouer à votre déménagement.

Choisissez la formule de déménagement qui vous convient

Avec la formule premium clé en main, les déménageurs s’occupent de tout. Ils emballent vos cartons et les transportent vers votre nouveau logement. De plus, ils démontent et remontent vos meubles. Bref, vous n’avez rien à faire. L’autre formule comprenant uniquement le chargement et le déchargement est plus économique. Vous devrez en revanche vous charger vous-même d’emballer et de dés-emballer vos cartons. Les déménageurs se chargeront uniquement du chargement, du déchargement et du transport de vos meubles et cartons.

6 Estimez le volume des cartons et meubles à transporter

Que vous déménagiez par vous-même ou avec l’aide d’une société de déménagement, il est important d’évaluer la quantité de cartons et de meubles à transporter. Vous pourrez de cette façon louer un camion d’une taille adéquate, ce qui vous évitera de devoir faire plusieurs allers/retours.

7 Identifiez vos cartons

Lorsque vous remplissez vos cartons, regroupez les éléments qui vont ensemble et marquez vos cartons. Vous pouvez utiliser un système de gommettes de couleurs pour repérer facilement dans quelle pièce doit être stocké chaque carton. Le déroulement du déménagement en sera grandement simplifié et vous gagnerez un temps précieux lors du déballage de vos affaires.

8 Profitez d’aides financières pour votre déménagement

Un déménagement représente un véritable coût financier. Dans certains cas, vous pouvez obtenir des aides de la part de la CAF, de Pôle Emploi ou de l’Etat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes. La prime de déménagement de la CAF peut atteindre 1 000 euros selon la composition de votre famille et le montant de vos revenus.

Renseignez-vous sur les aides à la mobilité disponibles

L’aide Mobili-Pass peut également vous permettre de financer les dépenses occasionnées par une mutation ou la prise d’un nouvel emploi. Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi vous pouvez également bénéficier de l’aide à la mobilité. Elle s’applique dans le cadre de la prise d’un nouvel emploi se situant à plus de 60 km de votre logement actuel.

9 Faites une check-list

Pour être certain de déménager sans stress, faites une check-list. Indiquez tout ce que vous devez faire avant votre déménagement (deux mois avant, deux semaines avant, la veille et le jour J) et cochez au fur et à mesure. En planifiant et en anticipant de cette façon vous serez certain de ne rien oublier et d’être détendu le jour venu.


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/html/wp-content/plugins/buldi-configurateur/front/class-blog.php on line 400