Comment trouver un terrain à bâtir ?

24 2022

Le terrain est l’un des éléments clés de votre projet de construction de maison. Il doit correspondre à vos besoins en matière de surface, d’orientation et aussi de localisation. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver un terrain à bâtir. Surtout si vous vous lancez seul dans ce projet. Alors, pour vous aider à trouver le terrain idéal qui accueillera votre futur foyer, découvrez à qui vous adresser et comment faire votre sélection.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

A qui s’adresser ?

Agences immobilières et notaires

Pour trouver votre terrain à bâtir, vous pouvez vous adresser à des professionnels qui vous aideront dans votre projet. Parmi ceux-ci on retrouve notamment les agences immobilières et les notaires. Ces professionnels disposent d’un portefeuille de biens immobiliers et de terrains qui pourraient vous intéresser. Ils possèdent également une connaissance du secteur et des réglementations qui peut vous être précieuse. D’autant plus que les notaires comme les agences peuvent vous accompagner durant tout votre processus d’achat de terrain.

Mairies

Vous pouvez aussi vous diriger vers les mairies pour trouver votre terrain. Si vous ciblez une ou plusieurs communes en priorité, vous pouvez aussi vous rendre directement dans les mairies de ces communes pour vous renseigner. Les mairies pourront vous renseigner sur les projets de construction de lotissement en cours ou les terrains disponibles sur leur commune. Les sites spécialisés de petites annonces sont également un bon moyen de trouver votre terrain à bâtir. Ils vous permettent de consulter en ligne un large choix de localités et de terrains qui correspondent à votre recherche.

Constructeurs de maisons individuelles ou de lotissements

Ces professionnels peuvent vous proposer une offre globale. En effet, certains proposent une formule terrain + maison et vous mettront donc en relation avec un aménageur de lotissement ou une agence immobilière qui vous vendra le terrain. Cependant, si vous achetez un terrain avec un constructeur, vous devrez alors réaliser la construction avec ce même professionnel.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Avant de choisir votre terrain, il est important de prendre en compte quelques éléments essentiels. Ceux-ci seront en effet déterminants pour votre projet de construction et votre confort de vie dans le futur. Parmi ces critères essentiels on retrouve notamment :

La localisation : terrain isolé ou en lotissement, proche des commerces et des axes routiers, près des écoles ou de votre travail ou encore isolé en pleine campagne. Il est important de définir vos envies en amont avant de choisir un terrain.

La surface : la superficie du terrain est également un élément clé, tout comme sa configuration. Votre projet de construction doit pouvoir s’y implanter harmonieusement et vous permettre de profiter d’une surface de jardin agréable si vous le souhaitez.

L’orientation : vous rêvez de profiter du soleil sur votre terrasse ? Choisir une orientation plein Sud ou Sud-Ouest sera idéale pour votre projet. Pensez donc à vérifier que l’orientation de la parcelle répond à vos besoins.

La nature du terrain : la nature du terrain et la qualité du sol peuvent avoir une influence sur le coût de votre construction, pensez donc à vous renseigner en amont.

La viabilisation : terrain déjà viabilisé ou non, il est important de vous renseigner car s’il n’est pas encore viabilisé, le coût de cette opération devra être pris en compte dans votre budget total.

Le prix du terrain : il s’agit bien entendu d’un critère fondamental. Effectivement, votre enveloppe budgétaire doit inclure le terrain. Cela vous vous permettra de construire  la maison de vos rêves.

Terrain en lotissement VS terrain isolé, lequel choisir ?

Pendant votre recherche vous allez rencontrer différents types de terrains tels que des parcelles situées en lotissement et d’autres plus isolées. Le choix de l’un par rapport à l’autre dépend principalement de vos envies en matière de cadre de vie. Voici donc quelques caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix.

Terrain en lotissement

Le terrain en lotissement est une solution pratique et qui permet de profiter de plus de sérénité. En effet, en choisissant ce type de terrain, vous profitez d’une parcelle prête à construire où tout a déjà été prévu pour accueillir votre maison : réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’assainissement, etc. Il offre donc moins de contraintes pour le déroulement de votre projet. De plus, vous êtes accompagné dans toutes vos démarches par la mairie ou l’aménageur de lotissement.

En revanche, ce type de terrain est souvent de petite taille et assez proche des autres constructions. Un point qui peut être bloquant si vous craignez les nuisances liées au voisinage. Aussi, la construction en lotissement doit respecter des règles architecturales plus strictes que sur un terrain isolé. Elles sont définies dans le règlement du lotissement et vous laissent moins de marge de manœuvre (choix des matériaux, choix des plantations, coloris, type de revêtement de toiture, règle de stationnement, etc.).

Terrain isolé

Le terrain isolé est souvent privilégié par les acquéreurs en recherche de plus d’indépendance et d’intimité. Ces parcelles sont en effet souvent plus grandes qu’en lotissement et parfois plus espacées les unes des autres. En faisant le choix d’un terrain isolé vous êtes également plus libre quant à la construction de votre maison. Les contraintes sont en effet moins importantes que dans les lotissements, seules les règles fixées par le Plan Local d’Urbanisme de votre commune comptent. Avec un terrain isolé vous avez également la possibilité de choisir librement votre constructeur. En revanche, vous devrez vous charger de toutes les démarches administratives, de viabilisation le cas échéant, d’étude du sol, de raccordement, de mise en conformité, etc.

Envie de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire votre maison ?
Je lance mon projet !

Le choix du terrain à bâtir est une étape essentielle de votre projet de construction neuve. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels qui vous aideront dans cette démarche