Quelle surface privilégier pour mon terrain à bâtir ?

22 février 2021

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Vous devez donc estimer la surface de terrain à bâtir idéale. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Votre budget, les besoins de votre famille ou encore la superficie de votre future habitation. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver la superficie qui vous correspond le mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous avez un projet de construction ?

Créez votre maison idéale avec Buldi. Recevez gratuitement et en quelques jours jusqu'à 3 propositions personnalisées des meilleurs pros du réseau Buldi !

Vous avez un projet de construction ?
Je me lance !

1 . Quelle surface de terrain à bâtir selon votre mode de vie ?

La surface de votre terrain devra bien entendu correspondre à votre mode de vie. Si vous avez des enfants, un grand jardin leur permettra de courir et de s’amuser à l’air libre. Vous pourrez  également y installer des jeux, un potager voire même faire construire une piscine. De même, un terrain de grande taille vous permettra d’aménager des espaces pour tous vos animaux.

Surface de terrain à bâtir : Ne négligez pas l’entretien futur

En revanche, si vous n’avez pas le temps d’entretenir vos extérieurs, il est plus judicieux de choisir un terrain plus petit. Une petite surface d’herbe avec une terrasse vous permettra de profiter de l’air libre.  Et également d’organiser des repas avec vos proches. Vous profiterez ainsi des joies de l’extérieur sans avoir à sacrifier tout votre temps libre à l’entretien de votre jardin.

2 . Terrain à bâtir : quelle surface selon la taille de votre future maison ?

La surface minimum de terrain pour pouvoir construire votre maison dépend de plusieurs facteurs. A la fois de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Mais également de la ville et de la situation géographique du terrain au sein de cette ville.

Surface de terrain à bâtir : renseignez-vous sur le COS

Pour vous aider à connaître la surface de terrain minimum à acquérir selon la surface au sol (souhaitée) de votre future maison, vous devez connaître le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) de la zone de construction.

Ce coefficient fixe la superficie maximale de votre maison selon la taille du terrain. Le COS varie d’une commune à l’autre, il est indiqué dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Rendez-vous à la mairie de la ville où vous souhaitez faire construire votre maison pour consulter toutes ces informations.

Prenez en compte le PLU

Le PLU de la commune vous indiquera également toutes les contraintes que vous devrez respecter : superficie de la construction, types de matériaux, coloris de la façade, revêtement de toiture, etc.

3 . Quelle surface de terrain à bâtir selon votre budget ?

La maison de vos rêves à un coût. Vous devez inclure dans votre projet le prix du terrain à bâtir. Celui de sa viabilisation, si ce n’est pas le cas. Mais aussi celui de la construction de votre maison et de son aménagement.

Certains critères influencent le prix de votre terrain

Son emplacement : un terrain en ville coûte plus cher qu’un terrain à la campagne. Certaines zones au sein même d’une ville ou d’un village peuvent également influer sur le prix de vente. En raison par exemple d’un quartier plus ou moins coté.

Sa superficie : bien sûr, plus un terrain est vaste plus son prix est élevé.

Son exposition et sa configuration : un terrain plat et de forme carrée ou rectangulaire est plus recherché qu’un terrain en pente ou biscornu. Son prix sera donc plus élevé. De même, une orientation Sud ou une belle vue dégagée peuvent influer sur le prix de vente.

Sa viabilisation : si tous les raccordements sont effectués et que le terrain est donc viabilisé son prix sera plus élevé que s’il est vendu non-viabilisé.

La qualité et la nature du sol : la construction de la maison doit s’adapter à la nature du sol, notamment pour installer les fondations. Les coûts peuvent donc varier s’il s’agit par exemple d’un sol argileux ou calcaire à risque ou d’un sol de qualité idéal pour la construction. Depuis la récente loi Elan, l’étude du sol est obligatoire, c’est au vendeur de la fournir et de l’annexer à la promesse de vente.

La présence de services de proximité : si des commerces, des écoles, des hôpitaux ou des moyens de transport en commun sont situés à proximité du terrain, son prix sera plus élevé que s’il est totalement isolé.

Pour choisir la superficie de terrain à bâtir qui correspond le mieux à votre projet, vous devez donc prendre en compte tous ces critères. Pensez à vérifier le COS et le PLU, évaluez vos besoins selon votre mode de vie et adaptez votre projet à votre budget.

Faites appel à un professionnel

Pour vous aider à faire le bon choix vous pouvez également demander conseil à des professionnels. Vous aurez ainsi la garantie de choisir un terrain sur lequel vous pourrez construire sereinement votre nouvelle vie.