Achat VS construction de maison : le match

1 avril 2021

Cette fois, c’est décidé, vous allez tirer un trait sur votre vie de locataire faire construire une maison neuve. Ou alors acheter dans l’ancien. Alors achat ou  construction de maison ?  Avant que la panique ne vous gagne, faisons le point sur les avantages de chaque solution.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous souhaitez faire construire ?

Créez et configurez votre maison idéale. Recevez gratuitement des propositions personnalisées des meilleurs pros du réseau Buldi.

Vous souhaitez faire construire ?
Lancez-vous !

Les avantages de la construction de maison

Avantage n°1 de la construction de maison : la personnalisation

Construire une maison individuelle c’est avant tout choisir l’option du sur-mesure. Nombre et taille des pièces, agencement, ouvertures, matériaux… La personnalisation de votre espace de vie n’a aucune limite. Vous rêvez d’un salon au plafond cathédrale, de bow-windows ou de votre  salle de cinéma ? On vous dit que tout est possible ! Reste évidemment à demander l’avis de votre banquier.

Avantage n°2 de la construction de maison : l’originalité

Plus l’architecture de vos rêves est singulière, plus votre maison sera difficile à trouver sur le marché. Choisir la construction vous permet en revanche toutes les fantaisies : maison en ossature bois, maison-container, en U, en L ou version habitat troglodyte, c’est vous qui décidez !

Avantage n°3 de la construction de maison : le choix du terrain

Même s’il vous faudra évidemment faire avec les terrains disponibles sur le marché, construire votre maison vous offre un grand choix d’emplacements et de typologies de terrain. En pleine campagne ou dans un lotissement, plat ou en pente, 500 m² ou 3 000… Le rêve est à portée de main, il ne reste plus qu’à le trouver !

Avantage n°4 de la construction de maison : le choix du professionnel de la construction

En optant pour une construction, c’est vous qui décidez à qui faire confiance et choisissez le professionnel qui construira la maison de vos rêves. C’est qui le patron ?

Avantage n°5 de la construction de maison : l’absence de travaux

Vous préférez passer votre week-end dans votre canapé plutôt qu’à jouer du marteau ? Votre vœu sera exaucé puisqu’à moins de vous y être vraiment pris de travers, vous n’aurez aucun travaux à prévoir avant longtemps, très longtemps !

Avantage n°6 de la construction de maison : une maison économe en énergie voire à énergie positive

Depuis 2013, la réglementation en vigueur pour tous les bâtiments à usage d’habitation est la RT2012, qui impose une consommation maximale d’énergie de 50 kWh/m2/an. Une maison neuve, c’est donc la garantie de consommer peu et donc dépenser moins.
Mais pour aller encore plus loin, d’ici à 2020, une nouvelle réglementation entrera en vigueur : la RT2020. Elle donnera naissance aux BEPOS ou Bâtiments à énergie positive, qui consomment moins qu’ils ne produisent. Ces maisons hautement écologiques, et donc économiques, sont hélas encore rares sur le marché ! Du coup, pour en acquérir une, il vous faudra la faire construire !

Les avantages de l'achat de maison

Elle existe, elle est là

Pour certains d’entre nous, il peut être compliqué de se projeter sur un plan, aussi détaillé soit-il. Les plus anxieux peuvent ainsi préférer l’achat d’un bien concret, bâti, à une construction qui va rester abstraite pendant des mois.

Une maison prête à vivre

Vous êtes du genre impatient ? Dans ce cas, l’achat d’une maison est fait pour vous. Trois petits mois d’attente seulement séparent en général la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif, à la différence d’une construction qui peut prendre jusqu’à 2 longues années…

Le cachet

Voilà un avantage indéniable pour les amoureux des belles bâtisses et des vieilles pierres. Les maisons anciennes avec leurs poutres apparentes, leurs tomettes ou encore leurs authentiques carreaux de ciment garderont à jamais un charme que les autres n’ont pas, c’est comme ça.

L’emplacement

Vous connaissez le dicton « en immobilier, tout est dans l’emplacement » ? Et bien ne rêvez pas, les terrains les mieux situés, au cœur des centres-villes les plus prisés, proches de tous les commerces et commodités, ces terrains-là sont déjà construits, et depuis longtemps ! Pour en profiter, la seule solution, c’est donc d’acheter la maison déjà bâtie dessus.

Le plaisir des visites

Ah ne jouez pas les indifférents ! Le plaisir de faire toc toc sur les murs (« il est porteur celui-là ? »), de redessiner l’espace mentalement et évidemment de critiquer (l’épouvantable) décoration… Les visites de maison à vendre restent un moment savoureux !

La sérénité

Une construction de maison est un projet qui engage, qui demande du temps, de l’investissement… Or, tout le monde ne rêve pas de devenir inspecteur des travaux finis et de passer son temps à aller contrôler la conformité des travaux, le respect des délais, et cette fissure-là, c’est normal ? Si vous stressez déjà rien que d’y penser, misez sur l’achat d’un bien déjà construit !

En conclusion, le choix entre acheter et faire construire sa maison individuelle se fera avant tout en fonction de votre personnalité et de votre projet de vie. À vous de peser les avantages et les inconvénients de chaque option et de déterminer ce qui vous paraît impératif ou au contraire parfaitement rédhibitoire ! Et pour ceux qui n’arriveraient vraiment pas à trancher entre la personnalisation sur-mesure offerte par une construction et le cachet d’une maison ancienne, faites-vous conseiller par des pros, qui sauront vous aiguiller dans votre réflexion.