5 bonnes raisons de faire construire une maison

20 juillet 2020

Vous rêvez de faire construire votre maison individuelle, mais hésitez encore à sauter le pas ? Voici 5 bonnes raisons qui vont vous convaincre que ce choix est fait pour vous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Buldi - bouton_extensionUn projet de construction ? Créez votre maison idéale et recevez, gratuitement et sous 15 jours, jusqu’à 3 propositions personnalisées !

1 La conception de la maison de vos rêves

L’avantage principal de la construction de maison est de pouvoir profiter d’une conception sur-mesure. Quels que soient vos envies, vos goûts ou vos besoins. Maison à étages ou de plain-pied, superficie, agencement, matériaux… La personnalisation de votre future habitation n’a aucune limite, si ce n’est celle de votre budget.

Si en plus vous rêvez d’une maison contemporaine à l’architecture atypique, le choix de la construction va vite devenir une évidence !

2 Le choix du terrain idéal

Vous rêvez d’un terrain en pente vous offrant une vue imprenable depuis votre balcon ? Vous souhaitez un grand jardin pour vos enfants ? Au contraire, la tondeuse vous fait horreur et vous recherchez un petit terrain facile à entretenir ? Là encore, la construction de maison a tout pour vous satisfaire.
Les possibilités sont multiples et le terrain de vos rêves n’attend que vous quelque part !

Les critères de choix : emplacement, typologie, surface

Pensez quand même à vous renseigner sur les règles d’urbanisme avant d’acheter. Selon votre commune ou votre quartier tout esthétique n’est pas autorisé. Comme faire construire une maison en bois à l’esthétique d’un chalet de montagne par exemple.

3 L'absence de travaux pendant longtemps

Si vous avez les travaux en horreur. Que la simple idée de passer vos weekends dans la poussière en bleu de travail vous fait frémir d’angoisse. Alors l’achat d’une maison à rénover n’est clairement pas fait pour vous.

Faites appel à un professionnel pour une maison clé en mains

En revanche, nombreux sont les professionnels de la construction (constructeurs, architectes, maîtres d’oeuvre) à proposer de mener à bien votre projet. Ils gèrent alors toutes les finitions afin de vous livrer une maison prête à vivre (équipement de la cuisine, aménagement de la salle de bain, rangements… ).

La maison neuve vous dispense donc de travaux lors de votre emménagement. Cependant cela vous garantit aussi, et surtout, la tranquillité pendant de nombreuses années. À vous les weekends dans le canapé !

maison neuve

4 Une maison performante et économe

Opter pour la construction d’une maison vous permet de bénéficier d’un habitat respectant les dernières normes en vigueur. Installation électrique, isolation, chauffage, ventilation…  La norme RT 2012 vous assure de hautes performances énergétiques. Or, qui dit hautes performances énergétiques, dit économies d’énergie !

Pensez votre maison pour réduire votre consommation

Des économies qui peuvent aller encore plus loin en choisissant de faire construire une maison passive, voire autonome. Ou encore un BEPOS (Bâtiment à énergie positive) qui consomme moins qu’il ne produit, et devrait même devenir la norme avec la RE 2020 !

5 Les avantages fiscaux

Puisque nous en sommes à parler économies, sachez que la construction d’une maison vous en réserve d’autres par le biais d’avantages fiscaux.

Pour commencer, dans le cas de la construction d’une résidence principale, il est possible de bénéficier d’un avantageux prêt à taux zéro (PTZ+).Si ce prêt n’est pas destiné à financer l’intégralité de vos travaux, il représente une aide substantielle à ne pas négliger. Aide calculée selon vos revenus, la composition de votre foyer et votre localisation. Ce sont ainsi entre 20 000 et 138 000 € qui peuvent vous être accordés sans avoir à payer le moindre intérêt !

Profitez d’une exonération de taxe foncière

La loi prévoit également une exonération pendant 2 ans pour toutes constructions neuves, sans condition de revenus.3 Rien d’automatique en revanche. Pour en bénéficier, n’oubliez pas de déposer votre demande au centre des finances publiques. Dossier à livrer dans un délai de 90 jours après la date d’achèvement des travaux ! Notez enfin que ce coup de pouce peut être supprimé ou aménagé par votre commune ou votre collectivité.

Personnalisation, emplacement, tranquillité d’esprit ou encore économies. Les arguments en faveur de la construction d’une maison sont donc nombreux. Alors, convaincu ?