Construire sa maison sur un terrain en pente : ce qu’il faut savoir

10 janvier 2022

Vous souhaitez faire construire votre maison et vous avez repéré un terrain qui serait parfait pour accueillir votre projet ? Mais voilà, il s’agit d’un terrain en pente. Pas de panique, même s’il présente des contraintes techniques, il offre aussi de nombreux atouts. Avant de franchir le pas, voici donc tout ce que vous devez savoir pour construire votre maison sur un terrain en pente.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Construction sur un terrain en pente : les points positifs et négatifs

Dans certaines régions, comme en montagne par exemple, le terrain en pente est presque inévitable. Il peut parfois faire peur aux futurs propriétaires mais il permet aussi de créer des projets au charme fou. Pour vous aider à mieux vous projeter sur ce type de terrain, nous vous détaillons les différents avantages et inconvénients du terrain en pente.

Les avantages du terrain en pente

En règle générale, pour une superficie équivalente, le terrain en pente est proposé à un prix plus attractif qu’un terrain plat. Vous pouvez donc réaliser quelques économies ou vous offrir un terrain plus vaste que ce que vous aviez initialement prévu. Autre avantage de construire une maison sur un terrain en pente, vous pouvez bénéficier d’une vue dégagée. En utilisant le haut de la pente pour implanter votre maison, vous profitez en effet d’un point de vue privilégié. Ce qui vous permet aussi de dominer les autres constructions afin de réduire le vis-à-vis. Enfin, les reliefs offerts par ce type de terrain peuvent vous permettre de créer une maison atypique au look original. Maison sur deux niveaux qui épouse la pente, construction semi-enterrée sur une partie de l’habitation. Ou encore construction sur pilotis, la pente va donner beaucoup de cachet à votre maison.

Les inconvénients du terrain en pente

La construction sur un terrain en pente engendre toutefois quelques contraintes techniques. Les mouvements de terrain font par exemple partie des éléments à prendre en compte au moment de la construction. Afin d’éviter les tassements de terrain ou les éboulements, il est en effet nécessaire de déployer des techniques de construction complexes, ce qui peut se répercuter automatiquement sur le budget. De plus, tous les types de maisons ne sont pas adaptés à une construction sur un terrain en pente. Il peut donc être judicieux de faire intervenir un professionnel spécialisé dans ce type de projet afin de concevoir la maison idéale pour ce type de terrain.

Terrain en pente, quel type de construction envisager

Puisque la pente complexifie les travaux de construction, il est nécessaire d’opter pour des techniques adaptées. Dans un premier temps, vous devrez décider si vous souhaitez conserver la pente telle qu’elle ou bien la retravailler grâce à des opérations de terrassement. Ensuite, vous pourrez envisager plusieurs types de constructions telles que :

. La construction semi-enterrée : cette méthode consiste à intégrer l’habitation directement dans la pente. Une partie sera ainsi encastrée dans le sol ce qui permet de profiter d’une excellente isolation naturelle. Construire de cette façon implique toutefois de renoncer aux ouvertures sur la partie de la maison qui est semi-enterrée.

. La construction en gradins ou en paliers :  la construction en gradins consiste à créer un plan sur plusieurs niveaux qui épousent le dénivelé de la pente. Moins enterrée que la conception encastrée, la maison permet ainsi de profiter d’ouvertures traversantes pour plus de luminosité.

. La construction sur pilotis : très esthétique, elle préserve le paysage. Elle s’adapte à tous types de terrains, même les plus pentus. Elle offre une vue très dégagée mais elle est souvent coûteuse et l’accès à la maison ne peut se faire que d’un côté.

Construire sa maison sur un terrain en pente, les éléments à vérifier avant de se lancer

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison sur un terrain en pente, il y a quelques éléments à vérifier. En effet, construire sur un terrain de cette nature est assez complexe, il est donc indispensable de mener une étude de sol en amont. Bien que cette opération ne soit pas obligatoire, elle est vivement conseillée. Elle vous permettra de connaître la nature du sol (argileux, rocheux, sablonneux) ainsi que ses caractéristiques mécaniques.

De cette étude découleront ensuite les techniques de construction et de fondation à mettre en place pour votre future maison. Les accès à la maison sont également des éléments à vérifier avant la construction. Vous devez être en mesure d’accéder en voiture depuis la route principale jusqu’à votre terrain. Il vous faudra alors probablement créer un garage en sous-sol, envisager de garer votre véhicule en hauteur ou encore prévoir un accès avec des virages pour adoucir la pente. Enfin, votre maison doit répondre aux exigences dictées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. N’oubliez pas de le consulter avant la construction et de déposer tous les permis nécessaires.

Pour vous aider dans la conception de votre maison sur un terrain en pente, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils vous orienteront vers les meilleures solutions selon vos besoins et vous accompagneront durant tout votre projet. Alors, prêts à construire ?

Envie de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire votre maison ?
J'y vais !