Faire construire une maison : quelle durée prévoir ?

15 octobre 2020

Vous souhaitez faire construire mais vous vous demandez quelle est la durée d’une construction de maison ? Pour bien vous y prendre et éviter de perdre trop de temps vous devrez respecter quelques étapes essentielles. Depuis la création des plans jusqu’à la livraison de la maison, il faut généralement compter entre 12 et 18 mois avant de pouvoir emménager. Ce délais ne prend pas en compte les démarches liées à la demande de financement ou à la recherche de votre terrain. Ces étapes peuvent en effet rajouter 3 mois supplémentaires à votre projet. Faire construire prend donc du temps, voici les différentes étapes et les délais associés qui vont rythmer votre projet.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 . Le financement

Avant de débuter la construction de votre maison vous devez définir votre budget. Pour cela vous pouvez vous faire aider par votre banquier. Il définira avec vous le montant total à allouer à votre projet. Ce montant comprend tous les frais de notaire, de viabilisation du terrain, d’étude du sol, de raccordement aux réseaux, d’assurance ainsi que les frais liés directement à la construction. Afin de faciliter le financement de votre projet vous pouvez également vérifier si vous avez droit à certaines aides. Vous pouvez dans certains cas bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou du prêt épargne logement. Si vous installez des dispositifs dédiés à l’économie d’énergie, certaines aides financières de l’Etat, de la commune, de l’ANAH ou de l’ADEME peuvent également vous être attribuées. Concernant l’obtention du financement pour la construction de votre maison, la durée à prévoir est d’environ 2 mois.

2 . Le terrain

Maintenant que vous avez obtenu votre financement, vous pouvez chercher votre terrain. Choisissez-le en fonction de vos besoins en matière de surface mais également de proximité avec les commerces, votre travail ou les écoles. Avant d’acheter votre terrain, demandez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) à votre commune. Vous connaîtrez ainsi la surface total sur laquelle vous pourrez construire mais également les types de constructions ou d’aménagements que vous aurez le droit ou non de réaliser.  Vérifiez également l’exposition et s’il est vendu viabilisé ou non. Une fois le terrain acheté, il faudra compter entre 2 et 4 mois pour le viabiliser. Pour être certain que votre terrain est bien constructible, il est également recommandé de faire une demande de certificat d’urbanisme. Celui-ci s’obtient généralement dans un délais de 2 mois.

3 . Les plans et les matériaux

La maison de vos rêves se conçoit d’abord sur plans. Pour ce faire, le professionnel de la construction qui vous accompagnera dans votre projet (constructeur, maître d’oeuvre ou architecte), les concevra pour et avec vous. La réalisation des plans peut prendre du temps car elle nécessite souvent plusieurs allers-retours avec le bureau d’étude. La création des plans de votre future maison prend en généralement 2 à 3 mois.

4 . Le permis de construire

Si vous confiez votre projet à un constructeur, à un maître d’oeuvre ou à un architecte, ce sera à lui de faire la demande de permis de construire. Sinon, vous devrez déposer votre demande à votre mairie en joignant quelques documents tels que les plans de situation et de masse, les coupes de la façade ou encore les projections du projet. Votre mairie vous accordera ou non votre permis dans un délais de 2 mois.

5 . Le déroulement du chantier

Le déroulement d’un chantier de construction de maison prend en compte différentes étapes qui s’étalent généralement sur une durée de 8 à 12 mois. Voici les étapes de construction de votre maison :

  • – Le piquetage : délimitation du terrain en 1 journée seulement.
  • – Le terrassement et le drainage : préparation du terrain, nivelage, emplacement des futures canalisations et évacuation de l’eau du sol. Cette étape dure environ 1 semaine.
  • – Les fondations : préparation des futures fondations de la maison. Comptez une journée ou quelques jours selon les besoins.
  • – Le soubassement et le dallage : pose de la base des murs et coulage du béton. Comptez entre 2 et 6 semaines.
  • – Hors d’eau – hors d’air : pose des murs, charpente, isolation, couverture, menuiserie, etc. Comptez entre 4 et 8 mois.
  • – Cloisonnement intérieur, carrelage et isolation : plusieurs semaines selon la surface du logement.
  • – Plomberie et électricité : mis en place des différents branchements en quelques semaines.
  • – Pose du revêtement extérieur : comptez une semaine selon la surface et le revêtement choisi.
  • – Une fois tous les travaux terminés vous recevrez les clefs de votre nouvelle maison.