Comment bien penser les plans de sa maison de plain-pied ?

21 février 2022

Vous avez pris la décision de faire construire une maison et vous avez besoin de conseils pour concevoir les plans ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour bien penser les plans de votre future maison de plain-pied.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

La maison de plain-pied : de nombreux avantages pour votre foyer

En matière de construction, toutes les dimensions, les formes et les matériaux sont envisageables ou presque. Mais si vous recherchez du confort et de la fonctionnalité, la maison de plain-pied est faite pour vous. Elle présente de nombreux atouts et notamment une absence totale d’escaliers ce qui facilite la circulation. Elle est ainsi parfaitement accessible à tous les habitants qu’il s’agisse d’une famille avec des enfants en bas âge, de seniors ou de personnes en situation de handicap. L’absence d’escalier est à la fois sécurisante et plus pratique pour l’entretien de la maison mais aussi pour le transport de cartons et de meubles le jour de l’emménagement. Enfin, tous les styles sont possibles que vous préfériez une maison traditionnelle en forme de L ou une maison plus moderne en forme de U.

Quelques conseils pour les plans de votre maison de plain-pied

Adapter la maison en fonction du terrain

Le terrain est un élément primordial de votre projet de construction neuve. Si vous l’avez déjà choisi et qu’il ne vous reste plus qu’à imaginer les plans de votre maison, pensez à prendre en compte différents critères tels que : la superficie du terrain, sa forme, son orientation, ses spécificités (pentes, restanques, etc.)

Afin de vivre confortablement dans votre maison, il est important qu’elle s’intègre parfaitement dans son environnement et donc, sur le terrain qui l’accueille. Vous pouvez par exemple imaginer une orientation qui vous isole des voisins ou qui vous permet de profiter d’une agréable vue. Afin de profiter de plus de lumière naturelle et de la chaleur du soleil, une orientation Sud ou Sud-Ouest est à privilégier. Si au contraire vous vivez dans une région très chaude et que vous recherchez de la fraîcheur, vous pouvez orienter les pièces de vie vers l’Ouest ou le Nord. Si vous souhaitez aménager un jardin avec une grande terrasse ou une piscine, il vous faudra aussi bien penser à l’emplacement de votre maison et à l’orientation des pièces de vie.

Choisir la configuration idéale

La forme de votre future maison est aussi un facteur déterminant pour votre projet. Pour une maison de plain-pied il est possible d’imaginer différentes configurations qui s’adaptent à votre mode de vie. Vous pouvez par exemple opter pour :

Une maison rectangulaire : cette configuration est très simple et est idéale pour les maisons de petite taille. Chaque mètre carré est optimisé et vous permet généralement de créer d’un côté un espace salon cuisine ouverte et de l’autre les chambres et la salle de bains.

Une maison en forme de L : très répandue, cette configuration permet de casser le côté très droit et basique de la maison rectangulaire. Elle reste très accessible côté budget et s’adapte bien aux parcelles de petite taille. La maison en L permet aussi de bien séparer les espaces de vie et le coin nuit. Elle peut aussi accueillir un garage et un espace buanderie pour plus de praticité.

Une maison en forme de U ou de V : elle nécessite un terrain un peu plus vaste mais offre des volumes généreux et très modernes. Cette forme permet d’imaginer de nombreuses possibilités pour la disposition des pièces. Il est par exemple possible d’installer les pièces de vie au centre du U, le coin nuit des enfants d’un côté et l’espace pour les parents à l’opposé. L’avantage de la maison en U ou en V c’est qu’elle permet de créer une terrasse ou un espace piscine bien protégé des regards indiscrets.

Une maison en forme de T ou de H : ces constructions sont plus complexes à réaliser et nécessitent un terrain suffisamment vaste. Elles permettent toutefois d’offrir à chaque membre de la famille un espace bien à lui. Les pièces de vie prennent généralement place au centre de la maison et les espaces dédiés aux enfants et aux parents sont bien séparés de part et d’autre de la maison. Il est également possible d’intégrer un grand garage, une buanderie et un bureau très pratique pour le travail à la maison.

Quel que soit le type de configuration que vous choisissez pour les plans de votre maison de plain-pied, l’important est de répondre à tous vos besoins. Il est pour cela important de bien prendre le temps de réfléchir à la disposition des différentes pièces. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour vous épauler.

S’entourer de pros pour les plans de sa maison de plain-pied

Coucher sur papier ses envies n’est pas toujours simple. C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels pour la conception des plans de sa maison de plain-pied. Votre professionnel pourra vous aider à choisir l’orientation idéale de chaque pièce mais aussi la superficie et la disposition des différents espaces de la maison. Ils seront à même de vous donner des astuces auxquelles vous n’auriez pas pensé afin d’optimiser votre confort au quotidien.

Alors, ne perdez plus de temps, concevez votre maison de plain-pied sur Buldi et trouvez les meilleurs professionnels proches de chez vous !

Vous souhaitez faire construire une maison ?

Créez votre maison idéale avec Buldi. Nous trouvons le bon pro pour la réaliser. Recevez jusqu'à 3 propositions en quelques jours.

Vous souhaitez faire construire une maison ?
Je me lance !