Carport alu : avantages et inconvénients

2 juin 2022

Vous recherchez une solution pour protéger votre véhicule ? Deux grandes options s’offrent alors à vous : la construction d’un garage ou l’installation d’un carport. Plus économique et moins imposant, le carport est privilégié par de nombreux propriétaires. Pour vous aider à faire votre choix, voici les avantages et les inconvénients du carport en alu.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Qu’est-ce que le carport en alu ?

Le carport est une installation qui permet de protéger efficacement votre voiture des aléas climatiques, des éventuelles chutes de branches ou de feuilles et des déjections d’oiseaux. En garant votre véhicule sous un carport, vous la protégez donc des salissures et des dégâts pouvant être provoqués par la neige, la pluie, le vent ou la grêle. Contrairement au garage qui est entièrement fermé, le carport se compose d’un toit (plat, en pente, à 1 pan ou à 2 pans) et de piliers fixés dans le sol. Une dalle bétonnée est généralement construite au sol pour garer confortablement le véhicule.

Les côtés du carport sont la plupart du temps ouverts mais il est également possible de fermer partiellement certains côtés pour plus d’esthétisme ou pour protéger l’abri du vent. Différents modèles de carport sont proposés sur le marché. Ils se différencient par leur taille, leur forme et le matériau de construction utilisé. Le carport en aluminium fait partie des plus plébiscités. Découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages et les inconvénients du carport alu

Si vous n’avez pas la place ou pas le budget de faire construire un garage, l’installation d’un carport alu pour votre maison neuve est une solution de choix. Avant de vous lancer, nous vous détaillons les avantages et les inconvénients du carport alu pour votre maison.

Les avantages du carport aluminium

Construire un carport alu vous permet de protéger efficacement votre voiture, votre moto ou encore votre camping-car. Mais faire le choix de ce modèle c’est aussi profiter d’avantages non négligeables. En effet, l’aluminium à l’avantage d’être très résistant. Il ne rouille pas et possède donc une longue durée de vie. Contrairement au bois, il nécessite également peu d’entretien, vous n’aurez en effet pas besoin de le vernir ou de le peindre. Le carport alu se nettoie simplement avec un peu d’eau savonneuse.

La structure en aluminium est à la fois légère et robuste ce qui permet au carpot de résister aux vents forts. Côté design, l’alu peut être peint de la couleur de votre choix. Vous pouvez ainsi opter pour un carport gris anthracite pour plus de modernité ou encore pour un modèle vert qui se fond dans le paysage. Enfin, l’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement car il est recyclable à l’infini.

Les inconvénients du carport alu

Malgré ses nombreux atouts, le carport en aluminium peut présenter quelques inconvénients. Il s’agit tout d’abord d’un matériau non isolant. Contrairement au bois qui possède des propriétés isolantes naturelles, le carport alu ne vous permettra pas de protéger votre véhicule du gel. L’alu a également tendance à marquer facilement en cas de choc ce qui peut altérer son aspect général. Enfin, le carport aluminium est légèrement plus cher que le PVC ou le bois. Il faudra donc prévoir un budget plus important qui sera toutefois rentabilisé grâce à sa robustesse et à son faible besoin d’entretien.

Et pour les autorisations ?

Pour construire un carport alu sur le terrain de votre maison neuve, vous avez besoin d’autorisations spécifiques. Si la superficie de l’abri est comprise entre 5 et 20 m2, une simple déclaration de travaux en mairie sera nécessaire. Si en revanche la superficie totale dépasse les 20 m2, un permis de construire sera exigé. Avant d’aménager un carport alu, pensez également à consulter le plan d’urbanisme de votre commune. Des contraintes de hauteur, de couleur ou encore de matériaux peuvent être mises en place dans votre commune. La réglementation prévoit aussi de respecter une certaine distance avec le voisinage. Vous ne pouvez donc pas installer le carport n’importe où. En règle générale, il doit être installé soit en limite de propriété soit à 3 mètres de celle du voisin.

Quelques modèles pour trouver l’inspiration

Le carport adossé très discret

Ce carport très léger est adossé à la maison pour gagner en praticité au quotidien. Il est doté d’un toit en polycarbonate qui laisse passer la lumière et accentue son aspect léger. Le fond du carport est fermé afin de dissimuler le véhicule de l’autre côté du jardin.

https://www.pinterest.fr/pin/241646336247308367/

Le carport alu et bois design

Ce carport installé à l’entrée de la propriété permet de garer le véhicule sans empiéter sur le jardin. Il est fermé sur le devant et sur un côté avec des lames de bois façon claustra afin de dissimuler la vue sur la voiture depuis le jardin.

https://www.pinterest.fr/pin/681732462320752671/

Le carport double pour toute la famille

Afin de protéger plusieurs véhicules, le carport double est une solution à envisager. Ce modèle alliant l’aluminium et le bois permet de stationner deux voitures ou bien une voiture et une moto selon les besoins. Il est accessible depuis la rue et dissimule le vis-à- vis grâce à ses deux côtés fermés à l’aide de lames de bois.

https://www.pinterest.fr/pin/458452437071813206/

Le carport à l’avantage de s’adapter à vos besoins et à la configuration de votre terrain. Il peut être adossé ou autoporté mais aussi intégrer un espace de rangement pour vous permettre de stocker vos outils de jardin ou vos accessoires d’entretien automobile. Alors, quel modèle allez-vous construire chez vous ?

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Je me lance !