Faire construire une maison en U

13 août 2021

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Parmi les différents styles architecturaux et les formes possibles, il est parfois difficile de faire un choix. Voici donc un zoom sur la maison en U. Ses spécificités, ses avantages et quelques conseils pour vous inspirer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Les avantages de la maison en U

La maison en U séduit par sa forme originale qui permet de casser les codes de la maison traditionnelle. Mais cette forme spécifique présente également quelques avantages non négligeable. Tout d’abord, ce type de construction permet de créer un espace terrasse bien protégé du vent, du soleil et du voisinage. En installant votre coin détente ou votre espace repas dans ce creux formé par le U de votre maison, vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur. Et cela, sans risquer d’être vu ou d’être dérangé par le vent. Votre terrasse sera également plus ombragée que le reste de votre terrain. Un point à prendre en compte !  Notamment si vous habitez dans une région très ensoleillée.

Toutefois, cette forme architecturale présente l’inconvénient de tourner le dos à une partie de votre jardin. Pensez donc à bien choisir l’orientation de votre maison neuve pour profiter vraiment de votre extérieur.

Autre avantage de la maison en U : elle permet de bien séparer les différents espaces de la maison. En effet, si vous aimez séparer clairement le coin nuit de l’espace de vie, c’est idéal. Si vous souhaitez dédier une partie de la maison à votre activité professionnelle, la disposition en U est adaptée.

Comment organiser les pièces de la maison neuve en U ?

Le plan de la maison en U offre de nombreuses possibilités. En effet, grâce à ses deux ailes opposées et bien séparées l’une de l’autre il est possible d’imaginer différents aménagements. Ceux-ci correspondants parfaitement aux besoins du foyer. En règle générale, la partie centrale de la maison accueille les pièces de vie. C’est-à-dire la cuisine, la salle à manger et le salon. Cette disposition présente l’avantage de s’ouvrir, grâce à de grandes baies vitrées, sur l’espace terrasse ou piscine installé dans le creux du U.

Pour répartir les autres pièces dans les deux ailes, il est par exemple possible d’envisager une aile dédiée aux parents avec une suite parentale et un bureau. Et l’autre aile avec les chambres des enfants et une salle de bain. Il s’agit d’une organisation pratique et très courante pour ce type de construction. Construire une maison en U peut également permettre de disposer d’un espace de travail bien séparé de la maison. L’une des ailes peut ainsi être dédiée au travail à domicile ou à la réception de clients et l’autre accueillir toutes les chambres de la maison. La conception très moderne de la maison en U permet ainsi d’imaginer différents types d’aménagements en fonction des besoins de la famille.

Quelques exemples pour vous inspirer

La maison en U de style californien

Cette maison très design rappelle le style des maisons californiennes. Notamment avec sa façade blanche, son toit plat et ses lignes très droites. Sans oublier la piscine et le coin terrasse qui, grâce au U, profitent d’une parfaite intimité. La forme du U permet d’installer facilement une voile d’ombrage au-dessus de la terrasse pour se protéger des rayons du soleil.

La maison en U chaleureuse et accueillante

Sur ce modèle, la piscine est toujours au cœur du projet et s’insère parfaitement dans l’espace délimité par le U de la maison. Les ailes sont pensées dans des styles très différents avec d’un côté le coin repas en extérieur. Celui-ci est installé sous des arcades pour une ambiance très intimiste et chaleureuse. De l’autre côté, de grandes baies vitrées qui habillent toute la longueur de l’aile et qui permettent à toutes les pièces de profiter d’une vue sur l’extérieur.

La maison U version loft en bois

Le bois s’accorde parfaitement avec la forme design de la maison en U. Ici le projet s’articule sur un terrain de petite taille entouré d’un muret en pierre. La construction en U permet ainsi de créer un patio très agréable qui apporte de la lumière dans toutes les pièces. La terrasse en bois trouve parfaitement sa place au sein du patio qui offre aux habitants toute l’intimité dont ils ont besoin.

Construire une maison en U est un projet qui s’adapte à tous vos besoins. A étage ou de plain-pied, moderne ou traditionnel, en béton ou en bois, ce type de maison peut se décliner quasiment à l’infini. Pour vous accompagner dans votre projet pensez toutefois à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller.

 

Crédit photo : Pinterest