Faire construire une maison de famille

8 2021

Faire construire une maison pour y loger toute sa famille est un rêve pour de nombreux foyers. La construction neuve présente en effet beaucoup d’avantages. Elle permet de penser la maison dans les moindres détails et de concevoir les espaces selon les modes de vie et les besoins de chacun. Alors, voici quelques conseils utiles avant de vous lancer dans la construction de votre maison de famille.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous souhaitez faire construire ?

Créez et configurez votre maison idéale ! Recevez, gratuitement jusqu'à 3 propositions des meilleurs pros de la construction, près de chez vous !

Vous souhaitez faire construire ?
Lancez-vous !

Quel est l’avantage de faire construire sa maison familiale ?

Acheter une maison existante vous obligera forcément à vous adapter aux pièces et aux espaces proposés. Vous risquez également de devoir réaliser des travaux de rafraîchissement voire de rénovation ou d’agrandissement pour que la maison s’adapte à votre famille. Il est en effet important que la maison corresponde à vos besoins et à la composition de votre foyer. Faire construire une maison, c’est concevoir un lieu de vie adapté à votre famille.

Vous pourrez choisir la superficie, imaginer les plans afin que chaque membre du foyer possède sa propre chambre. Ou bien que les pièces de vie puissent accueillir confortablement tout le monde. Une maison neuve sera ainsi parfaitement dimensionnée pour votre vie de famille et adaptée à votre mode de vie.

Quelles étapes pour la construction d’une maison de famille ?

Un projet de construction neuve nécessite toujours de respecter des étapes précises et de s’entourer de professionnels. Pour que votre rêve devienne réalité, voici les étapes qui vous attendent :

 

Le choix du terrain

Choisir le terrain, et donc l’emplacement de votre future maison familiale, est une étape primordiale. Pour cela vous devez cibler un terrain qui vous correspond. Pour faire votre choix, vous devez dans un premier temps sélectionner votre localisation idéale : en ville ou à la campagne, proche des commerces, proches des transports scolaires ou en commun, orienté Sud, etc. Ensuite, vous devez déterminer la superficie nécessaire sans oublier d’inclure celle de la maison. Souhaitez-vous un grand jardin ou un petit ? Avez-vous besoin d’un espace supplémentaire pour stationner des véhicules ? Pensez-vous agrandir un jour la maison ? etc. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, le jardin peut rapidement devenir une pièce à part entière de la maison, il ne faut donc pas le négliger.

La conception des plans de la maison neuve

Concevoir les plans de sa maison est l’un des atouts de la construction neuve. En vous faisant accompagner par un professionnel de la construction, vous pourrez mettre en avant toutes vos exigences et les retranscrire sur le plan. Maison de plain-pied ou à étage, nombre de chambres, superficie totale selon le nombre d’habitants, une ou deux salles de bains, ajout d’un garage, orientation des pièces, types d’ouvertures, concept à aire ouverte dans les pièces de vie ou cuisine fermée, accès sur le jardin, etc. c’est vous qui choisissez tous les aménagements de votre maison familiale. Le plan personnalisé de votre maison neuve vous donne la possibilité d’organiser les espaces selon le mode de vie de la famille, l’âge des enfants ou encore les rythmes de travail de chacun.

L'aménagement intérieur

Vous pourrez créer et personnaliser votre maison neuve dans les moindres détails afin qu’elle vous ressemble. Puisque chaque famille a un rythme et des besoins qui lui sont propres, l’aménagement intérieur joue un rôle primordial dans le confort au quotidien. Lors de votre projet vous aurez le temps de réfléchir à l’aménagement qui conviendra le mieux à la vie de famille. Vous pourrez par exemple inclure :

  • – Un hall d’entrée très pratique avec des rangements pour les manteaux et les chaussures. Un espace qui fait le lien entre l’extérieur et le salon et qui est idéal pour les familles avec enfants
  • – Un salon avec cuisine ouverte pour pouvoir être tous réunis au même endroit et cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants.
  • – Un îlot central dans la cuisine pour préparer de bons plats en famille, profiter d’espaces de rangement supplémentaires et d’un coin repas pour le petit déjeuner.
  • – Un espace buanderie pour éviter de crouler sous le linge sale et pour s’organiser plus facilement au quotidien.
  • – Un espace dédié aux parents séparé de celui des enfants pour profiter d’une véritable intimité.
  • – Des chambres pour chacun des membres du foyer ou de grands espaces pour accueillir deux enfants par chambre.

Faire construire une maison, c’est imaginer et concevoir un lieu de vie qui ressemble à votre vie de famille. Alors, prêt à vous lancer dans ce projet ?