Construire une maison de plain-pied ou à étage : les 9 questions à se poser

9 novembre 2020

Vous souhaitez faire construire votre future maison, mais hésitez encore entre un plain-pied et une maison à étage ? Confort, accessibilité, prix, mais aussi esthétisme…

Laquelle est faite pour vous ? Voici les 9 questions incontournables à vous poser pour vous aider à faire le bon choix dans votre projet immobilier !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous avez un projet de construction ?

Que vous soyez team plain-pied ou étage... votre maison idéale prend vie avec Buldi !

Vous avez un projet de construction ?
Configurez votre maison

1 . La taille de votre terrain pour une maison de plain-pied ou à étage

Lorsque l’on se lance dans un projet de construction, il est indispensable de commencer par consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Vous y apprendrez toutes les règles à respecter pour votre future maison : coefficient d’emprise au sol (CES) ou encore hauteur maximale.

L’emprise au sol : maison de plain-pied ou à étage que choisir ?

Selon les limites fixées, le choix entre une maison à étage et une maison de plain-pied s’imposera peut-être de lui-même ! Si  le terrain que vous avez choisi est de petite taille et votre CES faible par exemple. Dans ce cas, une maison à étage vous permettra de disposer d’une surface à vivre jusqu’à deux fois plus grande pour une emprise au sol équivalente.

2 . L'accès au jardin dans une maison de plain-pied ou à étage

La maison de plain-pied offre un avantage non négligeable : un accès direct au jardin depuis toutes vos pièces ! Aller se sécher au soleil sur la terrasse de votre chambre après une bonne douche… Vous vous y voyez ?

3 . La hauteur

Si l’accès au jardin est un plus indéniable de la maison de plain-pied, l’un des avantages de la maison à étage est d’offrir de la hauteur, voire même un point de vue ! A vous le charme d’une terrasse avec panorama imprenable sur la vallée, ou d’une chambre avec son balcon privatif…

4 . Les escaliers dans une maison à étage

C’est l’un des inconvénients évidents de la maison à étage. Car même si cette magnifique maison d’architecte multi-niveaux vous fait rêver, réfléchissez bien à votre quotidien actuel ou futur. En effet, il peut vite devenir fatigant de devoir monter et descendre des dizaines de marches chaque jour. Cela constitue un avantage certain pour la maison de plain-pied.

Maison de plain-pied ou à étage : penser accessibilité

Et si vous prévoyez d’y vieillir, anticipez certains aménagements qui, un jour, vous faciliteront la vie. Vous pouvez par exemple envisager une chambre et une salle d’eau au rez-de-chaussée.

Il est également important de penser aux enfants. S’ils sont en bas âge ou que vous prévoyez d’en avoir dans cette maison, il faudra sécuriser chaque accès aux escaliers durant quelques années.

5 . L'esthétisme d'une maison de plain-pied ou à étage

On admet généralement que les amateurs de design contemporain plébiscitent davantage la maison à étage. Ce type de construction permet plus facilement de jouer avec les formes et les volumes.

Cependant, les professionnels de la construction innovent en permanence et proposent aujourd’hui des maisons de plain-pied aux formes et styles variés !

6 . La décoration et l'ameublement d'une maison de plain-pied ou à étage

Voilà un point auquel on ne pense pas toujours au premier abord…Mais au moment de faire entrer vos meubles dans votre maison à étage flambant neuve, il faudra faire avec les escaliers ! Un conseil : avant d’acheter votre nouveau sommier, pensez d’abord à vérifier qu’il se démonte.

Bien optimiser ses mètres carrés

Et qui dit maison à étage, peut aussi vouloir dire espaces mansardés ou dessous d’escalier à aménager ou à   décorer avec style et selon la tendance  . Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de rangement pour vous aider à optimiser ces mètres carrés atypiques.

7 . L'intimité dans une maison de plain-pied ou à étage

Si la vie en famille est remplie de moments de convivialité et de partage, il est également important de penser à l’intimité de chacun. Sur ce point, l’avantage revient à la maison à étage.

Elle permet de créer facilement de vrais espaces séparés. Salle de jeux à l’étage, atelier au rez-de-chaussée ou studio pour votre ado… La maison à plusieurs niveaux vous aide à combler les besoins de chaque membre de votre foyer.

8 . Le ménage dans une maison de plain-pied ou à étage

Encore un des avantages qui revient à la maison de plain-pied. Toute personne vivant dans une maison comportant plusieurs étages vous le dira : le ménage, c’est une autre histoire !

Aspirateur traîneau en équilibre précaire dans l’escalier, multiplication des points de rangements spontanés (lire « bazar ») ou encore cette règle étrange qui fait que l’objet dont vous avez besoin n’est jamais au même niveau que vous… L’entretien d’une maison à étage est un art qu’il vous faudra apprivoiser, sachez-le.

9 . Le prix d'une maison de plain-pied ou à étage

Venons-en à la question épineuse du prix. L’avantage de la maison à étage est que pour une surface identique, les fondations sont moins importantes et la surface de toiture moins grande.

Des frais à prendre en compte

En revanche, dans une maison de plain-pied, pas de construction d’étages à payer évidemment, dont les chapes ou escaliers qui représentent quand même un vrai budget supplémentaire. Sans compter que vous n’avez pas à vous creuser la tête pour savoir où placer ce fameux escalier justement, en veillant à ne pas trop perdre de mètres carrés habitables.

Maintenant que vous y voyez plus clair, lancez-vous et configurez votre maison idéale sur buldi.fr