8 conseils pour bien penser ses plans de maison

3 avril 2020

Faire construire une maison individuelle commence par une étape essentielle, mais pas dénuée de difficultés : la réalisation des plans !
Entre l’agencement des différents espaces, l’optimisation des mètres carrés, la circulation entre les espaces, l’orientation et la circulation de la lumière, il y a beaucoup de points à vérifier.

Le professionnel de la construction (constructeur, maître d’oeuvre ou architecte) qui vous accompagnera dans votre projet de construction vous aidera a faire les bons choix. Il réalisera pour et avec vous, les plans de votre future maison.
C’est pourquoi il est bon d’y réfléchir par vous-même en amont.


Voici quelques conseils pour bien penser vos plans de maison..

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 Place au terrain !

 La recherche du terrain   étant la première étape dans votre projet de construction, il vaut mieux partir de là pour imaginer vos plans. Et ainsi adapter la maison au terrain, et non le terrain à la maison.

Ne pas négliger l’importance du terrain

C’est d’ailleurs la première chose que vous demandera le professionnel de la construction qui vous accompagnera : « Avez-vous votre terrain ? » Vous obtiendrez ainsi une construction harmonieuse, qui épouse son environnement. Vous pourrez alors faire en sorte de profiter d’un point de vue ou d’une orientation particulière.

2 Du plan sur papier… à la vie de tous les jours

Avant de penser vos plans, réfléchissez d’abord à vos habitudes et à l’utilisation que vous faites de chaque pièce, pour que votre maison soit adaptée à vos besoins.

Penser ses plans de maison selon son mode de vie

Si votre conjoint n’a pas les mêmes horaires que vous, une salle de bain isolée de la chambre sera peut-être une bonne option. Si vous avez des enfants lève-tôt et plutôt actifs, autant ne pas positionner   leur espace de jeux   au-dessus de votre chambre ! Quant aux espaces de vie, on les isolera des chambres pour garder des coins nuits reposants.

3 Penser ses plans de maison : Optimiser la circulation

Il s’agit d’un point particulièrement important à prendre en compte dans la réalisation de vos plans : la circulation entre les différents espaces de votre maison. Là encore, elle doit s’adapter aux habitudes de votre foyer.

Quelles pièces privilégier

Demandez-vous quelles seront les pièces les plus utilisées, comment les relier entre elles, et quels espaces doivent être au contraire isolés ?
Vous pourrez ainsi positionner les couloirs et les accès pour desservir chaque pièce.
Vous pouvez également opter pour des espaces modulables en mettant en place des parois coulissantes. Et ainsi vous offrir une plus grande liberté d’agencement.

4 Des espaces modulables

Avec les années, les modes de vie d’un foyer changent. Imaginez donc des espaces modulables qui pourront s’adapter à l’évolution de votre vie de famille. Une chambre d’amis pourra ainsi devenir une chambre d’enfant si la famille s’agrandit, ou encore un bureau en cas de travail à domicile. Le garage peut aussi être une pièce facile à transformer. Dans ce cas, pensez à y intégrer dès la construction de vraies fenêtres et une bonne isolation.

Projetez-vous sur le long terme pour penser vos plans de maison

Il faudra aussi éventuellement imaginer vieillir dans cette maison.  Et ainsi assurer l’accès aux pièces essentielles au rez-de-chaussée et une circulation optimale entre les pièces.
Votre plan de maison peut également prendre en compte un futur agrandissement, en laissant suffisamment de place sur le terrain.

5 Du bon sens énergétique !

Ça ne saute pas aux yeux sur un plan mais ça fait toute la différence au quotidien dans un intérieur. Il existe des manières d’optimiser le chauffage naturel de votre maison.
D’abord, dans l’organisation des pièces : on orientera ainsi les pièces de vie comme le salon ou la cuisine au Sud pour bénéficier d’une belle lumière. On dirigera au Nord les pièces techniques qui ont moins besoin d’être chauffées, comme un cellier, un garage, une salle de bain ou une buanderie. Pour les chambres on pourra privilégier l’Est ou l’Ouest pour avoir la lumière du matin ou du soir.

Qu’est ce que le bioclimatisme ?

Et pour assurer une belle luminosité dans votre maison, vous pouvez miser sur le principe du bioclimatisme. Concept qui consiste à suivre le mouvement naturel du soleil pour placer vos fenêtres. Pour faire circuler la lumière on veillera à placer les ouvertures en face les unes des autres. Ces circulations verticales ou horizontales apporteront fluidité et bien-être dans votre intérieur.

6 Un plan toutes proportions gardées

Quand on fait construire sa maison et qu’on a la liberté de choisir “ce que l’on veut”, on peut vite avoir la folie des grandeurs ! Mais une maison trop grande, ce sont des coûts de construction supplémentaires, des pièces moins occupées, plus longues à chauffer et à entretenir. On compte en moyenne 100 à 110 mètres carrés pour une famille de 4 à 5 personnes. Pour éviter de voir trop grand, imaginez vos espaces en fonction de vos meubles, actuels ou futurs.

Pour bien penser vos plans de maison, estimez l’espace nécessaire

Pour chaque pièce, pensez à la disposition de vos meubles. Pour vous aider : vous pouvez dessiner vos meubles à l’échelle directement sur vos plans. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de l’emménagement, et assurera un espace agréable, ni trop grand ni trop petit.

7 Une longueur d’avance

Lors de la conception de vos plans, même si cela est encore tôt, ne négligez pas la revente. Pour que la construction de votre maison reste un beau projet, gardez donc en tête quelques points clés qui peuvent faire la différence.

Quels atouts mettre en avant ?

Il est intéressant de pouvoir proposer au moins une chambre et une salle de bain au rez de chaussée. Par ailleurs, il est conseiller de choisir des matières faciles d’entretien aussi bien dedans que dehors. De même lors de l’élaboration de vos plans penser à optimiser tous les mètres carrés possibles.

8 Les pros sont là pour ça

Avant que la panique vous gagne, sachez que   le professionnel de la construction   qui vous accompagnera est là pour ça, c’est son métier ! Il saura vous poser les bonnes questions et vous prodiguer les bons conseils afin de réaliser, avec vous, les plans de maison idéaux.
Grâce à lui, vous pourrez avoir la maison qui vous correspond et la plus agréable à vivre.