Prévoir et aménager une salle de jeux dans votre maison neuve

11 2020

Vous avez le projet de faire construire une maison ? Pourquoi ne pas en profiter pour créer un espace dédié à vos enfants, en aménageant une salle de jeux dans votre maison neuve ? Celle-ci s’avèrera très pratique pour la vie familiale et l’épanouissement des tout-petits. Voici donc quelques conseils et astuces pour l’aménagement, l’agencement et la déco de votre future salle de jeux.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi prévoir une salle de jeux dans votre maison neuve ?

Lorsque l’on conçoit sa maison neuve, les priorités s’articulent généralement autour du salon, de la cuisine ou encore de la salle de bain. Certaines pièces sont pourtant très utiles à l’organisation de la famille. C’est par exemple le cas du cellier, de la buanderie ou encore de la salle de jeux pour les enfants.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez donc pas à prévoir un espace supplémentaire sur vos plans que vous pourrez aisément aménager comme une salle de jeux, quitte à la transformer plus tard en bureau ou en chambre d’amis. Vos enfants pourront ainsi disposer d’un espace rien qu’à eux. Ils pourront jouer, s’y épanouir entre frères et sœurs et recevoir leurs amis. La salle de jeux est l’univers qui leur est réservé au sein de la maison. De quoi les aider à développer leur autonomie.

Quels sont les avantages d'une salle de jeux ?

La salle de jeux présente de nombreux avantages. Dans une maison neuve disposant de petites chambres d’enfants, elle permet d’offrir un espace spécifique pour jouer et se divertir. La chambre restera ainsi un lieu dédié au repos et aux leçons. Elle ne sera plus encombrée de jouets et retrouvera sa fonction première.

Un espace dédié à vos enfants

Dans la salle de jeux en revanche les tout-petits pourront stocker tous leurs jouets dans un seul et même espace. Sans déranger personne ils seront libres de les sortir, de jouer seul ou à plusieurs ou encore de réaliser des constructions. Grâce à cet espace pensé pour les enfants, plus aucun bazar ne traînera dans le salon ou dans la chambre. Les autres pièces de la maison, et notamment le salon, retrouveront ainsi leur calme et leur sérénité. En théorie !

Quels aménagements privilégier ?

Pour pouvoir laisser les enfants seuls et en toute sécurité dans leur salle de jeux, il est toutefois important de penser à son implantation. Si celle-ci se trouve en mezzanine veillez à ce que le garde-corps et l’escalier soient sécurisés. Vous pouvez également installer une barrière pour limiter l’accès. Pour surveiller les enfants lorsque vous êtes dans le salon, n’hésitez pas à installer la salle de jeux juste à côté de la pièce de vie avec par exemple une porte vitrée ou une simple verrière de séparation. Qu’il s’agisse du revêtement de sol ou du mobilier, pensez également à choisir des matières facilement lavables. Et concernant la dimension de votre salle de jeux, l’idée est de laisser suffisamment d’espace à l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer. Une pièce de 10m² minium sera donc idéale.

Les éléments indispensables à prévoir dans la salle de jeux de ma maison neuve

A l’intérieur de la salle de jeux plusieurs éléments sont indispensables. C’est le cas des rangements qui permettront de stocker et trier tous les jouets. Bibliothèque pour les livres, coffre à jouets profond et facile d’accès, penderie pour les déguisements et tabliers de peinture, etc. Il existe sur le marché de nombreux modules de rangement spécialement conçus pour les salles de jeux d’enfants. Autre élément primordial : le tapis de jeux. Très confortable, celui-ci permettra aux enfants de s’y asseoir pour jouer en toute sérénité.

salle de jeuxPrévoir des espaces cocoonings

Les enfants aiment également les cabanes et autres tipis dans lesquels ils peuvent se cacher, jouer entre amis ou encore lire tranquillement. Pour lire et se reposer pensez également à installer des poufs ou des fauteuils confortables pour les moments calmes. Enfin, une petite table adaptée aux tout-petits leur permettra de dessiner, de faire un puzzle ou de jouer assis.

Quelle déco pour une salle de jeux ?

Côté déco la salle de jeux est vraiment l’espace de votre maison neuve dans lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Elle se doit d’être colorée et ludique pour stimuler la créativité de vos enfants. N’hésitez pas à choisir des couleurs vives telles que le jaune, le bleu ou encore le orange vitaminé.

Créer un environnement joyeux et agréable

Disposez quelques tableaux et objets de décoration originaux tels que des trophées animaux en peluche, une toise girafe, des stickers alphabet ou encore des tapis colorés. N’hésitez pas à peindre un pan de mur ou une petite portion de mur avec de la peinture ardoise. Vos enfants pourront ainsi dessiner sur les murs à la craie sans risquer de se faire gronder. Il existe également de la peinture magnétique qui leur permettra de présenter leurs dessins ou d’accrocher les images et éléments de leur choix.

Dès la conception de votre future maison neuve n’hésitez pas à imaginer une pièce annexe facilement aménageable en salle de jeux pour les enfants. Toute la famille y trouvera son compte et pourra profiter d’agréables moments de détente. Rendez-vous sur buldi.fr pour concrétiser votre projet !