Faire construire une maison secondaire : comment faire les bons choix ?

15 juillet 2019

Vous pensez à faire construire une maison secondaire pour y passer vos vacances ou vous échapper le temps d’un week-end ? Avant de vous lancer dans ce projet ambitieux, rêve de nombreux Français, il est important bien réfléchir à sa conception ! Localisation, agencement, aménagement… Voici nos conseils pour être sûr de faire les meilleurs choix pour la construction de votre maison de vacances.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Bien choisir la localisation de votre terrain

En matière de construction immobilière, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une maison secondaire, l’emplacement reste le critère n° 1. Et dans le cas d’une maison secondaire, l’enjeu est avant tout de choisir une localisation qui ne vous lassera pas au bout de quelques années !

Au-delà du choix entre montagne, mer et campagne, veillez à vérifier l’accessibilité à vos loisirs préférés, mais aussi aux commodités utiles pour votre quotidien. Distance par rapport à la plage, supermarché le plus proche, présence d’un distributeur de billets… Autant de détails qui auront leur importance au jour le jour pour rendre vos vacances agréables !

Pensez aussi à regarder les moyens de transport disponibles pour vous rendre jusqu’à votre maison secondaire. Autoroute, gare TGV ou TER… Plus votre résidence sera aisément accessible, plus vous irez souvent et y recevrez de la visite !

Concevoir les plans de sa maison secondaire

Si vous avez fait construire votre maison principale, vous êtes déjà passé par l’étape de la conception des plans. Cependant, sachez que dans le cadre d’une maison secondaire, il vous faut revoir tout ce que vous pensiez savoir. En effet, les critères pour concevoir votre maison de vacances idéale sont bien différents !

Nombre de chambres ou de salle de bain, taille de la cuisine ou de l’espace repas : le nombre de personnes destinées à être accueillies est un premier point déterminant pour concevoir votre espace.

Pensez aussi aux profils de vos visiteurs ! Si vous avez des petits-enfants, ils pourraient être ravis de se retrouver dans un grand dortoir alors que vos couples d’amis préféreront une chambre bien à eux, voire un petit studio avec kitchenette !

Enfin, si votre maison secondaire est avant tout une destination estivale, il peut être pertinent de miser sur l’extérieur plutôt que l’intérieur. Installez alors de larges baies vitrées pour abolir les frontières entre espace à vivre et jardin. Vous pouvez également aménager une cuisine d’été et une terrasse couverte pour profiter de tous vos repas dehors… Et oubliez la salle à manger intérieure au profit d’un plus grand espace salon propice à la détente !

Pensez évolutivité !

Nombreux sont ceux qui envisagent de transformer leur maison secondaire en résidence principale une fois à la retraite. Un projet plus que tentant qui alors doit impérativement être anticipé dès la construction !

Pensez ainsi dès le départ aux aménagements qui vous permettront de vieillir en toute sérénité dans votre logement. Préférez les maisons de plain-pied où tout est accessible sans avoir d’escalier à gravir, et en règle générale proscrivez toute marche que ce soit pour accéder au perron, au jardin ou même à la douche (l’occasion parfaite de créer une belle douche à l’italienne !)…

Et si votre maison secondaire est à étage, l’aménagement d’un studio au rez-de-chaussée avec chambre, salle de bain et cuisine est une priorité !

Enfin, pensez aussi domotique en investissant dans un portail et des volets automatiques qui vous éviteront bien des efforts et pourront être couplés à un système de télésurveillance pour une parfaite sérénité !

Quelques astuces pour l’aménagement et la décoration

Une décoration épurée et lumineuse

Rien de tel qu’un intérieur baigné de lumière pour le rendre chaleureux et convivial. Pour commencer, et toujours dans l’optique de faire la place belle à votre extérieur, pourquoi ne pas vous passer de rideaux ? À moins d’un vis-à-vis vraiment gênant, ce simple geste vous permettra de faire entrer un maximum de lumière tout en vous offrant une vue perpétuelle sur la nature environnante !

Pour rendre votre intérieur encore plus lumineux et lui donner un esprit « maison de campagne », misez ensuite sur une décoration épurée et naturelle. Murs blancs, meubles en rotin, canapé en lin…

Enfin, ne surchargez pas ! Un espace trop encombré n’invite certainement pas à la détente, or vous êtes là pour ça.

À l’intérieur comme à l’extérieur, pensez entretien facile !

Vous ne venez pas en vacances pour passer votre temps à faire le ménage. Donc au moment de l’aménagement et de la décoration, pensez malin ! Au sol, oubliez le parquet massif ou la moquette, trop fastidieux à entretenir et préférez le carrelage ou le parquet stratifié. Évitez en outre les couleurs trop claires qui passent leur temps à vous dévoiler la moindre poussière…

En règle générale, pensez que le bois véritable demande à être ciré ou verni régulièrement. De la même manière, l’inox peut se rayer facilement (notamment pour dans le cas d’un évier) et le verre laisse apparaître la moindre trace de calcaire. Pensez-y pour la douche ou le lavabo de la salle de bain !

Épargnez-vous aussi certains attrape-poussière comme les tapis, les suspensions en tissu ou même les rideaux s’ils ne sont pas indispensables… Quant aux bibelots, ne surchargez pas ou préparez-vous à jouer du plumeau !

Enfin, à l’extérieur, optez pour du mobilier solide et résistant aux intempéries et un aménagement paysager facile à entretenir. Par exemple, habiller votre pergola d’une glycine est très certes très élégant, mais demande aussi plusieurs tailles estivales. A l’inverse, le voile d’ombrage ne réclame aucune attention…