Installer une baie d’angle dans sa maison neuve

15 novembre 2021

La baie vitrée est une installation très prisée dans le neuf. Elle apporte beaucoup de lumière naturelle à la pièce et permet de profiter d’un agréable point de vue sur l’extérieur. Vous souhaitez installer une baie vitrée dans votre maison neuve ? Et si vous optiez pour la baie d’angle dans votre maison neuve ?  Découvrez son principe et ses avantages.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Avantages et inconvénients de la baie angle

Très plébiscitée depuis plusieurs décennies, la baie vitrée s’adapte aux évolutions des tendances en matière d’architecture. Elle habille aujourd’hui la majorité des maisons contemporaines et offre ce lien entre l’intérieur et l’extérieur très apprécié de nombreux propriétaires. Aujourd’hui, une version très design de la baie vitrée s’installe peu à peu dans nos intérieurs : la baie d’angle. On la voit fréquemment sur la façade des maisons design de style californien par exemple. Mais elle peut aussi mettre en valeur votre maison traditionnelle ou sublimer le look de votre construction ancienne. La baie d’angle présente la particularité d’épouser parfaitement l’angle de la pièce dans laquelle elle est installée. Généralement posée dans le salon, elle permet d’agrandir les perspectives et de faire entrer encore plus de lumière dans la maison.

La pose en angle permet en effet de profiter à 100 % de l’apport de lumière naturelle en jouant sur deux expositions. Véritable point phare de la pièce, la baie d’angle attire tous les regards et permet aussi de profiter d’un meilleur point de vue sur l’ensemble du jardin.  Dans les régions ensoleillées, la baie d’angle à galandage qui s’ouvre entièrement offre un espace de vie intérieur/ extérieur très agréable. Elle augmente ainsi considérablement la superficie de la pièce principale en effaçant les limites entre l’intérieur et le jardin. De quoi profiter d’un accès facile sur la terrasse ou la piscine.

Les inconvénients de la baie d’angle sont peu nombreux comparés aux avantages. Il s’agit toutefois d’un équipement assez onéreux. Sa pose requiert en effet l’absence de maçonnerie au niveau du coin de la pièce, ce qui nécessite des travaux assez complexes. Comme toutes les baies vitrées, le manque d’intimité peut aussi être un facteur à prendre en considération. La grande surface vitrée installée sur deux côtés de la maison laisse en effet peu de place à la discrétion. Pour pallier ce manque d’intimité il peut alors être nécessaire d’installer des stores ou de verres structurés qui risquent de faire grimper la facture.

Baie d’angle, quels matériaux ?

L’installation d’une baie d’angle présente une contrainte supplémentaire par rapport aux baies vitrées classiques : elle doit supporter plus de poids, notamment au niveau de l’angle de la maison. Ce type d’installation se doit donc d’être particulièrement robuste. Pour sa fabrication, le PVC peut être envisagé mais il doit être renforcé avec de l’aluminium. Le matériau de choix pour la conception d’une baie vitrée d’angle est donc l’aluminium, beaucoup plus résistant que le PVC. Il est en revanche peu isolant et devra donc être doté d’une bonne isolation supplémentaire pour éviter les ponts thermiques. Le bois est lui aussi un matériau de choix. Plus chaleureux et authentique, il est aussi naturellement isolant. Il nécessite toutefois plus d’entretien que l’aluminium et son coût est généralement plus élevé pour ce type d’installation.

Quelques exemples pour vous inspirer

La baie d’angle ultra design

https://www.pinterest.fr/pin/10696117854561219/

Cette construction très design en L affiche une façade blanche très épurée et une baie d’angle en aluminium noir qui apporte beaucoup de contraste. La baie s’ouvre sur une terrasse en béton ciré avec vue sur le long jardin.

La baie d’angle douce et discrète

 

https://www.pinterest.fr/pin/151011393744324686/

Ici la baie d’angle se fond dans le décor de la pièce avec sa couleur claire très douce. Elle n’attire pas le regard ce qui permet de concentrer la vue sur le jardin. L’extérieur est donc ici l’attraction principale de la pièce, il entre à l’intérieur grâce à la baie d’angle qui a su se faire très discrète.

Le mélange chaleureux du bois et de l’alu

https://www.pinterest.fr/pin/98234835613080815/

Le bois et l’aluminium noir offrent une combinaison de matières et de coloris très chaleureuse et design. La baie d’angle en aluminium s’ouvre ici sur une grande terrasse en bois offrant une vue dégagée sur le jardin. Une fois ouverte, la baie permet de rassembler les deux espaces salon et salle à manger et d’agrandir l’espace de vie.

La baie d’angle est une construction qui apporte beaucoup de charme et de lumière à votre construction. Aujourd’hui, elle continue d’évoluer et propose désormais une installation sans montants. De quoi agrandir encore la surface vitrée et brouiller toujours plus les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Si vous souhaitez installer une baie d’angle dans votre maison neuve, n’hésitez pas à demander des conseils au professionnel en charge de la construction de votre maison ou à faire appel à un spécialiste proche de chez vous grâce à notre solution Buldi.

Alors, prêts à installer une baie d’angle dans votre maison neuve ?

Vous souhaitez faire construire ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez gratuitement jusqu'à 3 propositions personnalisées en quelques jours.

Vous souhaitez faire construire ?
Je me lance !