Faire construire une maison neuve au style ancien

17 janvier 2022

Vous avez un projet immobilier ? Et si vous faisiez construire votre future maison ! Aujourd’hui, les professionnels sont à même de vous proposer des maisons de formes et de styles variés intégrant les matériaux de votre choix. Vous pouvez donc tout à fait construire une maison neuve de style ancien, on vous explique comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi faire construire votre maison ?

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison, deux choix s’offrent à vous : acheter une maison ancienne ou faire construire. En achetant une maison déjà existante, vous devrez faire des compromis en vous adaptant à sa configuration, à la taille des pièces et à leur distribution. En revanche, si vous faites construire votre propre maison, vous pourrez concevoir des plans qui vous ressemblent. Avec la construction neuve, vous choisissez la superficie totale de votre maison. Vous choisissez le nombre de pièces, de chambres, l’aménagement de l’espace salon/cuisine, l’orientation des pièces, etc. Vous maîtrisez entièrement votre projet et pouvez ainsi concevoir la maison qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre mode de vie. En faisant construire, vous pouvez aussi choisir le style de votre future maison. Car effectivement, toutes les maisons neuves ne se ressemblent pas. Design, classique ou de style ancien, vous avez l’embarras du choix.

Maison neuve ne rime pas forcément avec maison contemporaine

Si vous hésitez encore à faire construire votre maison, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas sensible à l’esthétisme d’une maison neuve. Qu’elle soit de style traditionnel, contemporain ou cubique. Mais rassurez-vous, même si la majorité des maisons neuves intègrent des codes architecturaux très contemporains, vous n’êtes pas obligé de suivre cette tendance. Une maison neuve peut tout à fait afficher un style ancien. De cette façon, vous profitez d’une architecture qui vous séduit et qui donne du caractère à votre maison, tout en bénéficiant d’aménagements modernes aux dernières normes.

Pour donner à votre maison neuve un style ancien, vous pouvez privilégier des matériaux qui ont du caractère. A l’extérieur, une toiture en tuiles et des lucarnes en guise de fenêtres de toit apporteront du cachet. Sur la façade, les linteaux, les briques de soubassement, les colombages, les pierres d’angle, les encadrements de portes et de fenêtres en pierre ou encore les gardes-fou en fer forgé donneront aussi un aspect ancien plus vrai que nature à votre maison neuve. A l’intérieur de la maison, vous pouvez aussi jouer la carte de l’authenticité.

Pour cela, vous pouvez utiliser des matériaux au charme ancien tels que du parquet massif, des tomettes ou des carreaux de ciment pour le sol. Vous pouvez aussi utiliser des poutres pour sublimer le plafond ou encore des boiseries et de la peinture à la chaux pour habiller les murs. L’idée étant de vous inspirer du style des maisons anciennes qui vous plaisent tant pour le reproduire dans votre construction neuve. Et pour que votre maison s’intègre parfaitement dans son environnement, n’hésitez pas à respecter le style architectural de votre région. Votre construction gagnera en authenticité.

Quelques conseils pour construire une maison dans un style ancien

Vous n’avez pas trouvé à acheter la longère en pierre de vos rêves ou la maison provençale qui vous plaît tant ? Vous pouvez toujours construire votre maison dans un style ancien ! Pour cela, il convient dans un premier temps de définir le style ancien que vous souhaitez donner à votre maison neuve. Voici quelques exemples pour vous aider à trouver l’inspiration :

Maison neuve de style longère bretonne

Si vous craquez pour ce style de maison, il vous suffit de reprendre les codes architecturaux de la longère bretonne et de les appliquer à votre maison neuve. Ici, l’accent a été mis sur les murs en pierres typiques de ce type de construction mais aussi sur la toiture en ardoise et les lucarnes de toit. Celles-ci apportent un style authentique à la maison neuve. Les portes et les fenêtres peintes en bleu renforcent également le style breton de cette bâtisse.

Photo : https://www.pinterest.fr/pin/78813062207749899/

Maison neuve de style provençal

Si vous résidez dans le Sud-Est, vous êtes alors peut-être tenté de faire construire votre maison dans un style provençal. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de cette construction qui adopte les codes de ce style architectural à savoir des murs enduits à la chaux de couleur blanche, une toiture peu pentue en tuiles et des volets battants cintrés en bois. Les ouvertures arrondies et les arcades qui subliment l’espace terrasse couverte apportent également beaucoup de charme authentique.

Photo : https://www.pinterest.fr/pin/112449321921508529/

La maison en briques rouges du Nord

Le charme des maisons du Nord peut également se refléter dans votre maison neuve. Pour cela, il vous faudra intégrer de la brique rouge sur les murs voire même des colombages en bois pour encore plus de cachet. Pour la toiture, il vous faudra privilégier une forme assez haute et pentue, en tuiles ou en ardoise. Et si vous souhaitez tout de même ajouter un côté moderne à votre construction neuve dans un style ancien, n’hésitez pas à intégrer de grandes ouvertures en aluminium. L’aluminium et la brique se marient parfaitement ensemble.

Pour faire construire votre maison dans un style ancien, l’important est de respecter les formes et les matériaux de la construction originale. Il est également nécessaire de faire appel à des spécialistes (constructeurs, architectes, etc.) qui ont une vraie expérience dans ce type de construction. Aussi, puisqu’il s’agit d’un projet qui sort de l’ordinaire et qui nécessite d’utiliser des matériaux de qualité et des techniques spécifiques, le coût total de la construction risque d’être plus élevé. Alors, n’hésitez pas à demander des devis aux professionnels proches de chez vous !

Vous souhaitez faire construire une maison ?

Avec Buldi, créez et configurez votre maison idéale. Recevez gratuitement, et en quelques jours seulement, des propositions des meilleurs pros du réseau Buldi.

Vous souhaitez faire construire une maison ?
Je me lance !