RE 2020 : tout savoir sur cette future réglementation

9 janvier 2020

Le secteur du bâtiment a pris la mesure des enjeux relatifs au réchauffement climatique. C’est dans cette optique que différentes normes et réglementations voient le jour aujourd’hui. Depuis peu il est question de la RE 2020. De quoi s’agit-il vraiment et quand sera-t-elle mise en application ? Nous faisons le point.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

RE 2020 : de quoi s’agit-il ?

Depuis la fin de l’année 2016, des maîtres d’ouvrage volontaires participent à l’expérimentation des seuils du référentiel E+C-. L’idée de cette expérimentation étant de tester des bâtiments neufs ainsi que des bâtiments réels en prenant en compte les standards du référentiel E+C- (« énergie positive et réduction carbone »).

Une expérimentation pour se préparer aux nouvelles réglementations

Cette expérimentation a pour but de préparer les nouvelles réglementations environnementales auxquelles doivent se soumettre les bâtiments neufs. C’est en ce sens que la RE 2020 viendra remplacer l’actuelle RT 2012. La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est donc la nouvelle norme que devront respecter les acteurs du secteur du bâtiment pour la construction de maisons neuves.

RE 2020 : quelles différences avec la RT2012 ?

La RE 2020 va s’inscrire dans un cadre encore plus large que la RT 2012. La Réglementation Thermique 2012 se concentrait principalement sur les questions d’isolation et de consommation thermique des logements. Elle imposait alors une consommation de 50 kWh/m² maximum par an pour tous les logements neufs et prenait en compte uniquement les systèmes de chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage, sanitaire et les auxiliaires.

Une réglementation qui s’intéresse au concept BEPOS

La RE 2020 va, quant elle, s’intéresser davantage au concept de bâtiment à énergie positive, appelé « BEPOS ». Les maisons neuves devront donc produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette nouvelle réglementation prendra également en compte d’autres usages. C’est le cas des téléviseurs, de l’ordinateur, des appareils ménagers ainsi que de l’impact carbone de la construction en elle-même.

Les détails de la nouvelle norme RE 2020

Avec l’apparition des “BEPOS”, l’objectif est de construire des logements à énergie passive. Pour cela l’accent sera mis notamment sur l’isolation avec l’utilisation de matériaux innovants capables d’accumuler la chaleur. La domotique aura également un rôle à jouer dans l’économie d’énergie des foyers. Pour atteindre les objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 les bâtiments devront produire leur propre énergie via notamment des solutions renouvelables. L’installation de panneaux solaires devrait donc être facilitée. Concernant les systèmes de chauffage la priorité sera également donnée aux énergies renouvelables (chauffage bois, pompe à chaleur, géothermique, panneaux solaires). La RE 2020 vise ainsi une dépense énergétique inférieure à 0 kWh/m² par an pour les maisons neuves.

RE 2020 : limiter l’empreinte carbone des constructions

L’empreinte carbone des constructions neuves fait aussi partie des nouveaux critères de la norme RE 2020. Elle privilégiera ainsi la mise en place de certains dispositifs comme le thermostat programmable, les détecteur de présence, les solutions de domotique ou encore les capteurs solaires pour l’automatisation des volets roulants. La RE 2020 prendra en compte les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments dans une logique d’analyse du cycle de vie (ACV). De l’origine des matériaux à la construction des bâtiments en passant par leur exploitation, l’empreinte carbone des logements sera précisément calculée pour limiter leur impact sur l’environnement. Selon l’ADEME* (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la phase de construction d’un bâtiment neuf représente plus de 75% du CO2 émis par un logement.

 

RE 2020 : 4 niveaux de bilan énergétique

La nouvelle norme dispose de 4 niveaux de bilan énergétique :

  • – Le niveau 1 : correspond à 5% d’économie d’énergie en plus par rapport à la RT 2012
  • – Le niveau 2 : correspond à 20% d’économie d’énergie en plus par rapport à la RT 2012
  • – Le niveau 3 : correspond à 30% d’économie d’énergie en plus par rapport à la RT 2012
  • – Le niveau 4 : est attribué aux logements à énergie passive

Concernant les émissions de carbone, la norme prévoit 2 niveaux de performance environnementale :

  • – Carbone 1 : est attribué à tous les modes de construction et toutes les énergies pour inviter les acteurs de la construction à calculer l’impact environnemental des logements qu’ils construisent.
  • – Carbone 2 : est attribué aux constructions ayant fournies un véritable effort dans le choix des matériaux de construction ainsi que des équipements.

RE 2020 : quand sera-t-elle mise en application ?

Bien que baptisée RE 2020 la norme est déjà appliquée depuis 2018, mais uniquement pour les bâtiments publics. Tous les contours de cette Réglementation Environnementale 2020 vont être définis en 2020, grâce notamment au retour d’expérience des bâtiments publics soumis depuis 2018. La norme devrait ensuite entrer en vigueur pour toutes les constructions neuves dès le 1er janvier 2021. Une réglementation plus restrictive qui  marque une étape majeure dans le processus de transition écologique du secteur bâtiment. Les constructeurs vont devoir s’orienter vers une nouvelle façon de penser leurs bâtiments en intégrant les concepts de construction passive et de logements à énergie positive.

 

Sources : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n130_dossier.pdf