Domotique : les solutions d’aujourd’hui et de demain pour la maison

3 septembre 2020

Verrouiller sa maison à distance, gérer de façon intelligente sa consommation d’énergie ou encore automatiser des tâches quotidiennes… Voici un bref aperçu de tout ce que peut apporter la domotique. Cette technologie qui vise à rendre votre maison intelligente n’en est encore qu’à ses débuts. Découvrons quels sont les domaines d’application de la domotique et à quoi ressemblera la maison connectée du futur.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un domaine qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Au début réservé à une cible assez restreinte d’utilisateurs, elle s’ouvre désormais au grand public. La domotique est donc un ensemble de techniques alliant l’électronique, l’informatique ou encore les télécommunications. Leur but est de contrôler différents systèmes de la maison. Grâce à la domotique de nombreuses solutions visant à améliorer le confort à la maison ainsi qu’à contrôler les différents équipements du foyer ont vu le jour. Aujourd’hui, on retrouve des solutions de domotique aussi bien dans les hôtels ou les lieux publics que dans les logements privés.

Maison connectée : quels sont les domaines d’application ?

Les domaines d’application de la domotique sont aujourd’hui axés sur trois secteurs principaux. Il s’agit de la sécurité, de la gestion de l’énergie et de la communication.

Construction ou rénovation de maison : la domotique s’adapte à tous les projets immobiliers

De nombreux dispositifs intégrant la technologie de la domotique sont proposés sur le marché. Ils peuvent être installés aussi bien dans des maisons neuves que dans des maisons en rénovation. Ils permettent de réaliser différentes actions au sein du foyer. Les domaines d’applications sont les suivants :

  • – Sécurité : automatisation de certaines tâches comme le déclenchement d’une alarme à heures fixes, la fermeture des volets à distance, la gestion des détecteurs de présence ou de la vidéosurveillance, la détection des fuites de gaz avec déclenchement automatique d’une alarme, etc.
  • – Gestion de l’énergie : suivi précis et personnalisé de la consommation d’énergie, gestion à distance des installation de gaz, d’eau ou d’électricité, programmation de la température idéale dans chaque pièces de la maison, gestion automatique de la fermeture des volets en hiver ou de l’ouverture des stores en été, etc.
  • – Communication : déclenchement de l’allumage de la télévision à distance, interaction entre les différents objets connectés de la maison, allumage automatique de la radio à heures fixes, démarrage à distance de l’ordinateur, etc.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique permet donc de gérer quasiment tous les équipements de la maison intelligente. Et ce grâce au WIFI, à un système de câblage, aux ondes radio ou encore au réseau électrique. Les différents équipements sont ainsi capables de communiquer entre eux via un scénario que vous pouvez programmer au préalable sur un ordinateur central.

Gérer les équipements connectés de la maison depuis une tablette ou un smartphone

Des logiciels peuvent également être installés sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ils vous aident ainsi à gérer facilement tous vos équipements connectés. Il existe également des modules qui peuvent être installés sur des dispositifs ne disposant pas à l’origine de la technologie domotique. De cette façon, il est par exemple possible de programmer votre machine à café pour qu’elle vous prépare un expresso tous les matins.

Qu’en sera-t-il de la maison de demain ?

La maison intelligente présente de nombreux avantages pour ses propriétaires. Elle offre en effet un gain de temps au quotidien grâce à l’automatisation de certaines tâches. Elle permet également d’améliorer la sécurité, le confort et la consommation d’énergie. Bien que la domotique ne soit pas aujourd’hui largement développée au sein des foyers français, cette technologie ne cesse de se développer.

La domotique pour gérer sa maison à distance

La maison du future pourra ainsi être entièrement gérée à distance. Ouverture et fermeture des portes et fenêtres à distance, allumage du chauffage avant de rentrer du travail ou encore gestion automatique des systèmes d’énergie. Tout ou presque pourra être automatisé. De nombreuses innovations commencent également à voir le jour. Par exemple, des miroirs sont capables de donner la météo ou de vous renseigner sur votre état de santé. Des frigos nouvelle génération peuvent vous proposer des recettes adaptées à votre régime ou de commander automatiquement les produits dont vous avez besoin.

Quand maison connectée rime avec assistance et sécurité

Les plus grandes avancées pour la maison connectée du futur concernent notamment les seniors. Cette technologie leur offre une véritable assistance au quotidien afin de favoriser notamment le maintien à domicile. Enfin, la domotique de la maison de demain se veut également tournée vers l’écologie.

La maison de demain : plus économe et plus écologique

Des nombreux systèmes permettant d’éviter le gaspillage énergétique voient régulièrement le jour. C’est par exemple le cas des systèmes de mise en veille automatique des appareils de la maison. Ou encore des systèmes d’arrosage qui se déclenchent selon la météo. La maison du futur sera donc intelligente et saura anticiper nos moindres besoins.