Poêle à bois ou poêle à granulés ? Avantages et inconvénients

29 janvier 2024

Vous faites construire une maison neuve et vous souhaitez choisir un système de chauffage qui vous apportera confort et économies ? Les poêles à bois ou à granulés sont une option intéressante, car ils sont à la fois chaleureux et écologiques. Mais lequel choisir ? On vous présente les avantages et les inconvénients de chacun.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un projet de construction de maison ?

Configurez votre maison idéale et recevez jusqu'à 3 propositions de pros, gratuitement et en seulement quelques jours.

Un projet de construction de maison ?
Je me lance !

Zoom sur le poêle à bois

Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui utilise des bûches de bois comme combustible. La chaleur produite est ensuite diffusée dans la pièce par rayonnement. Ce type de poêle est idéal pour les grandes pièces, car il produit une chaleur importante. Il est également très esthétique car c’est le seul poêle à offrir la même ambiance chaleureuse qu’une cheminée classique. Il apporte en effet beaucoup de style et de cachet à votre intérieur et vous permet d’observer les flammes comme dans une cheminée.

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois présente de nombreux avantages. Il permet avant tout de produire une chaleur douce et enveloppante. Pour les modèles les plus puissants, le rendement varie entre 60 et 90 %. Il offre donc une bonne autonomie de chauffage et peut chauffer de grandes pièces, voire même, toute la maison. De plus, le bois est un matériau écologique, durable et peut être issu de forêts locales. Il s’agit également d’une ressource bon marché, notamment par rapport au gaz et à l’électricité.

Les inconvénients du poêle à bois

Le poêle à bois est un appareil de chauffage chaleureux et écologique, mais il présente également quelques inconvénients. L’entretien est un point important à prendre en compte. Le poêle à bois doit en effet être ramoné régulièrement, au moins une fois par an. Le ramonage permet d’enlever la suie et les dépôts qui se forment dans le conduit d’évacuation des fumées. Si le ramonage n’est pas effectué correctement, cela peut entraîner un risque d’incendie. Il est également important de vider les cendres et de nettoyer la vitre chaque jour ou presque. Le stockage du bois peut également être un inconvénient. Les bûches de bois prennent de la place et doivent être stockées dans un endroit sec et aéré. Enfin, bien qu’il soit considéré comme écologique, le poêle à bois émet des particules fines polluantes qui peuvent être néfastes pour les voies respiratoires.

Zoom sur le poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui utilise, au lieu d’utiliser des bûches de bois, utilise des granulés comme combustible. Les granulés sont des petits cylindres de bois compressé qui ont un pouvoir calorifique élevé. Le poêle à granulés est idéal pour les petites et moyennes pièces, car il produit une chaleur homogène. Il est également très simple d’utilisation et ne nécessite pas d’entretien régulier.

Les avantages du poêle à granulés

Le poêle à granulés, même si sa flamme n’est pas aussi “authentique” que celle du poêle à bois, est également très esthétique et chaleureux. Il produit une chaleur douce et confortable et son utilisation est extrêmement simple. Certains modèles sont même aromatisés et programmés ce qui facilite encore plus son usage. L’entretien d’un poêle à granulés est également très simple, il ne nécessite qu’un ou deux petits ramonages par an. Il nécessite moins d’entretien que le poêle à bois. Les granulés sont également écologiques et durables et, même si leur prix a augmenté récemment, ils restent plus accessibles que l’électricité ou le gaz.

Les inconvénients du poêle à granulés

Côté inconvénient, le poêle à granulés est légèrement plus cher que le poêle à bois. Il faut compter en moyenne 4 500 euros pour un poêle à bois et 5 500 euros pour un poêle à granulés. Le stockage des granulés est également à prendre en compte. Les sacs de granulés occupent moins d’espace que les bûches de bois, mais pour profiter de tarifs avantageux, il est souvent nécessaire d’acheter de grandes quantités. Vous devrez donc disposer d’un espace de stockage dédié. Pour choisir votre poêle à bois ou à granulés, il est important de vous interroger sur vos besoins (indépendance de chauffage, chauffage d’appoint, praticité d’utilisation, esthétisme, superficie à chauffer…). Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste près de chez vous.