Comment réduire la consommation d’énergie de sa maison ?

22 avril 2019

Réduire la consommation d’énergie de sa maison sera possible via plusieurs moyens : changements d’habitudes, travaux de rénovation mais aussi changement de fournisseur d’énergie pour réaliser des économies sur sa facture !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Souscrire un contrat d’énergie adapté à ses besoins

Changer de fournisseur d’électricité

Fini le temps où EDF était le seul fournisseur d’électricité en France. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, le fournisseur historique EDF a perdu l’hégémonie de la fourniture en électricité en France, au profit de sa concurrence, les fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres aux tarifs bien plus avantageux. Ainsi, il vous sera tout à fait possible de changer de fournisseur d’électricité pour réaliser des économies en vous rendant sur un comparateur d’offres pour être au courant des contrats disponibles sur le marché.

Changer de fournisseur d’énergie au profit d’un concurrent plus adapté à vos besoins est gratuit et réalisable à tout moment, aussi n’hésitez plus !

Se rendre sur un comparateur de fournisseurs d’électricité

La concurrence d’EDF lui mène la vie dure : si le fournisseur historique est bridé par un tarif réglementé de vente imposé par l’Etat, les fournisseurs alternatifs peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs. C’est pourquoi visiter un comparateur d’offres de fournisseurs d’électricité vous permettra de connaître les contrats les plus avantageux du marché. Les contrats où vous paierez votre électricité la moins chère seront les suivants :

  • • Engie : Elec Ajust 2 ans : le prix du kWh d’électricité sera fixe mais ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat.
  • • Direct Energie : Online : en plus d’une gestion 100 % numérique de votre contrat, vous bénéficiez d’un prix indexé à -10 % du TRV.
  • • Total Spring : offre Fixe : le prix du kWh est fixe et offre une réduction de 10 % par rapport au TRV d’EDF.
  • • Eni : Webeo : l’offre online qui propose un prix du kWh à -35 % du TRV en heures creuses.
  • • Happ-e by Engie : Electricité : le prix du kWh d’électricité est indexé à -8 % du TRV la première année du contrat.

Revoir l’isolation de sa maison

Pour éviter toute déperdition thermique, il sera très important de s’assurer que sa maison a une isolation correcte. La toiture, les combles, le sol et les fenêtres pourront ainsi faire l’objet de travaux de rénovation afin de vous assurer de moins consommer d’énergie, et donc de moins être effrayé par votre facture à la fin du mois. Choisissez soigneusement les matériaux utilisés (privilégiez le bois pour l’intérieur et le PVC pour les fenêtres par exemple) et n’oubliez pas d’équiper votre maison de façon à mieux consommer : ampoules LED à basse consommation, équipements avec le barème Eco-système, etc.

Des travaux de rénovation seront certes coûteux sur le moment, mais vous assureront de réaliser d’importantes économies d’énergie, en plus d’ajouter une plus value non négligeable à votre maison, pour une potentielle vente future.

Pour inciter les Français à se lancer dans ces travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides sous forme de crédits d’impôts ou de prêts sans intérêts. Renseignez-vous sur votre éligibilité à ces dernières en vous rendant sur ce site.

Enfin, on ne le répète jamais assez, mais de nombreux gestes simples au quotidien jouent leur rôle dans votre quête d’une consommation d’énergie minimale : remplissez vos lave-vaisselle et machines à laver en entier, veillez à bien éteindre vos appareils électroniques pendant la nuit, ne chauffez pas outre mesure les pièces de votre logement, etc.