9 astuces pour rafraîchir votre maison en été

27 mai 2021

En été et notamment lors des canicules, il est difficile de conserver un air frais à l’intérieur de la maison. Il existe pourtant quelques techniques astucieuses faciles à mettre en place afin de rafraîchir votre intérieur. Découvrez dès maintenant 9 astuces pour rafraîchir votre maison !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 . Fermer les volets durant la journée

Il s’agit du premier réflexe à adopter dès que les températures grimpent en été. Une fois fermés, vos volets empêchent la chaleur de rentrer à l’intérieur de votre maison. Qu’il s’agisse de volets battants en bois, de persiennes ou de volets roulants, ils représentent une protection idéale contre les rayons du soleil. N’hésitez pas à les fermer dès 9h du matin pour conserver la fraîcheur accumulée durant la nuit.

2 . Ouvrir les fenêtres le soir

En journée les fenêtres doivent rester fermées pour conserver l’air frais à l’intérieur de votre logement. Le soir en revanche, dès que les températures baissent, vous pouvez les ouvrir afin de renouveler l’air et de faire baisser la température intérieure de quelques degrés très appréciables.

3 . Protéger les vitres des rayons du soleil

A l’instar du pare-soleil utilisé par les automobilistes, le film solaire adhésif évite que les rayons du soleil entrent dans votre maison. Si vous n’avez pas de film de ce type, vous pouvez fabriquer une protection en collant du papier aluminium sur un carton et en plaçant ce carton sur la face extérieure de votre fenêtre. Les rayons du soleil seront ainsi redirigés vers l’extérieur mais vous perdrez toutefois de la luminosité à l’intérieur.

4 . Suspendre un drap mouillé devant la fenêtre

Cette astuce est idéale pour rafraichir votre maison en cas de canicule. En particulier, lorsque vous n’arrivez plus à retenir la fraîcheur à l’intérieur de votre maison. Pour cela, il vous suffit de suspendre devant votre fenêtre entrouverte un drap mouillé. Vous pourrez l’humidifier régulièrement à l’aide d’un vaporisateur. L’humidité va permettre de rafraîchir votre pièce. Vous pouvez également passer une serpillère humide sur le sol pour encore plus de fraîcheur.

5 . Ventiler de l'air froid

Le ventilateur est un accessoire indispensable en cas de grosses chaleurs. Pourtant, au bout d’un certain temps il ne fait que brasser de l’air chaud ce qui ne vous rafraichit plus. Pour profiter d’un air plus frais, vous pouvez donc placer des glaçons ou une bouteille congelée devant votre ventilateur. L’air ventilé sera alors beaucoup plus frais ce qui permettra de rafraîchir toute la pièce.

6 . Installer des volets, stores et rideaux

En été, la chaleur s’engouffre principalement par les ouvertures. Il convient donc de bien les isoler pour maintenir une température ambiante confortable. Si vous n’avez ni volet ni store vous pouvez opter pour des rideaux thermiques à placer devant vos portes et fenêtres. Ils vous isoleront de la chaleur. L’idéal reste toutefois l’installation de volets à l’extérieur. Une fois fermés, ils empêchent les rayons du soleil de taper directement sur la vitre et donc de réchauffer l’intérieur de la maison. Certains modèles de stores et volets électriques sont dotés d’un capteur solaire ou d’une technologie domotique leur permettant de se fermer automatiquement dès que le mercure grimpe à l’extérieur.

7 . Penser aux plantes

Les plantes sont connues pour capter la chaleur et libérer de l’humidité dans l’air. Elles sont donc un véritable allié en cas de hausse des températures. Pour profiter de leurs atouts en été, vous pouvez les installer à l’intérieur comme à l’extérieur. En plaçant des plantes grimpantes ou des arbustes sur la façade extérieure la plus exposée au soleil, vous limitez le réchauffement de vos pièces. Les plantes vertes en pot à l’intérieur de la maison permettent aussi de rafraîchir l’air ambiant.

8 . Limiter l'utilisation des appareils électroménagers

Cuisiner à la maison en utilisant le four et la gazinière en plein été participe à l’augmentation de la température intérieure. Si vous souhaitez conserver un air frais, il faudra alors limiter l’utilisation de ces appareils. Pensez donc à cuisiner dehors à l’aide d’une plancha ou d’un barbecue ou bien optez pour des repas froids. De même, évitez de laisser vos appareils (téléviseur, ordinateur, etc.) en mode veille. Les débrancher permettra d’éviter la production de chaleur.

9 . Opter pour une climatisation

La climatisation est la solution la plus efficace pour rafraîchir la maison. Elle est parfois quasiment indispensable dans les régions très ensoleillées du Sud de la France par exemple. Si toutes les techniques citées plus haut ne sont pas suffisantes pour refroidir votre maison en été, vous pouvez opter pour la climatisation réversible. Il s’agit d’une pompe à chaleur air/air qui diffuse de l’air froid en été et de l’air chaud en hiver.

 

Alors, quelles sont les techniques que vous allez utiliser cet été pour rafraîchir votre intérieur ?

Envie de faire construire une maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire une maison ?
Configurer ma maison