Maison neuve : comment aménager une allée d’entrée ?

27 juin 2022

L’allée de votre entrée de maison neuve est un élément clé en matière d’aménagement extérieur. Elle se doit en effet d’être esthétique pour mettre en valeur votre habitation mais aussi d’être pratique pour faciliter l’accès à la porte d’entrée. Afin d’aménager une allée pour l’entrée de votre maison neuve qui vous ressemble, voici donc quelques conseils pratiques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Les conseils pratiques pour aménager une allée de maison

Dès les plans de conception de votre maison neuve, il est important de réfléchir à l’emplacement de votre allée. Son tracé doit notamment être optimal pour permettre d’accéder sans encombre à la porte d’entrée. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un tracé le plus droit possible. En ce qui concerne la largeur de l’allée, il convient de prévoir entre 80 et 120 cm pour un accès piéton. Si vous souhaitez créer une allée carrossable pour stationner votre véhicule, il est alors conseillé de prévoir une largeur de 3 à 4,5 m afin de manœuvrer confortablement. Votre allée doit aussi être légèrement en pente (au moins 2,5 %) afin que les eaux de pluie s’écoulent vers un caniveau.

Selon le type de revêtement que vous allez choisir pour votre allée, il est également important de penser aux fondations. Mais aussi à la pose d’un géotextile qui empêchera les herbes de pousser. Le choix du matériau a son importance. Il est conseillé d’opter pour un revêtement qui ne glisse pas, notamment en cas de pluie, afin d’éviter les chutes. Enfin, pensez à laisser un écart entre votre allée de maison neuve et la végétation alentour afin de profiter d’un accès toujours bien dégagé.

Quel prix pour l’aménagement d’une allée ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer le prix d’une allée. En effet, le tarif dépend à la fois de la largeur et de la longueur de l’allée mais aussi des matériaux utilisés. Pour une allée bétonnée, il faut compter en moyenne 70 euros/m2 avec la pose. Si vous préférez opter pour une allée en gravier, il faut compter entre 100 et 800 euros la tonne de gravier et pour une allée pavée, le tarif oscille quant à lui entre 20 et 80 euros/m2 fourniture et pose comprise. La pose de pas japonais ou de lames de bois oscille entre 20 et 60 euros/m2 et pour une allée en résine, le prix se situe entre 80 et 120 euros/m2 fourniture et pose comprise. Pensez à faire établir plusieurs devis auprès d’entreprises de votre secteur avant de choisir votre prestataire.

Les différents types d’aménagements d’allée de maison neuve

Selon votre budget et le style que vous souhaitez donner à votre allée de maison neuve, vous pouvez choisir différents types d’aménagements. Nous vous en présentons plusieurs afin de vous aider à faire votre choix.

L’allée bétonnée

L’allée en béton fait partie des plus populaires. Ce matériau est à la fois facile à poser, économique et robuste. Il résiste aux intempéries pendant de nombreuses années et vous permet de circuler facilement. En ce qui concerne l’esthétique, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques permettant d’ajouter des motifs à votre dalle béton. Comme sur le modèle présenté ci-dessus. Vous pouvez aussi choisir le coloris de votre choix ou encore opter pour un traitement anti-dérapant.

https://www.pinterest.fr/pin/9851692921173599/

L’allée en gravier

Le gravier apporte un style champêtre à votre entrée. Ce matériau économique a l’avantage d’être facile à poser. Même par un non-professionnel. Il vous suffit d’installer un stabilisateur (nid d’abeille) et de le recouvrir de gravier afin que les petits cailloux ne s’éparpillent pas. L’autre grand avantage du gravier par rapport au béton : il absorbe la pluie. Aussi, il ne crée pas de flaque. Plusieurs coloris sont proposés sur le marché afin de répondre à toutes vos envies en matière de design.

https://www.pinterest.fr/pin/616852480185961687/

L’allée pavée

Très esthétique et élégante, l’allée pavée apporte beaucoup de charme à votre entrée de maison neuve. Vous avez aussi le choix parmi une large gamme de pierres naturelles telles que le granit, le basalte ou encore le porphyre qui sont des pierres volcaniques très résistantes. Le grès et la pierre de Luzerne sont aussi parfaitement adaptés à une pose en extérieur tout comme les pavés de marbre qui peuvent toutefois être assez glissants. En cas de choc entraînant la fissure ou la casse d’un pavé, il suffit de le retirer pour le remplacer. Cela permet de conserver une allée parfaite pendant de nombreuses années.

https://www.pinterest.fr/pin/122441683610935801/

L’allée en résine

Matériau design de plus en plus plasticité, la résine est disponible dans un large choix de coloris. Composé de granulat minéral (marbre ou quartz) solidifié à l’aide de résine, ce matériau permet aussi de créer des motifs originaux pour personnaliser votre allée. Particulièrement adaptée aux entrées de maisons modernes, la résine à l’avantage d’être très drainante. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent utilisée pour la conception de plages de piscine. Elle offre une surface plane, propre et antidérapante parfaite pour accéder à la porte d’entrée.

https://www.pinterest.fr/pin/AUpoBIvjh7Y4SL8U5eWBe40WPfy38HvTkyZldyAQfwYqiDQpcosP2YPj8w2-GkKsR6fgO3UL3pKzJ8C5cbxRc_Q/

L’allée en pas japonais

Pour un rendu très esthétique dans un style japonisant, vous pouvez aussi envisager de poser des pas japonais. Il en existe de toutes sortes dans des matériaux (béton, pierre reconstituée, granit, ardoise, etc.), des tailles, des formes et des coloris différents. Vous pouvez les poser aussi bien sur du gazon naturel ou synthétique que sur de la terre ou des gravillons blancs pour un rendu design comme sur le modèle ci-dessus. Pour les poser, pensez à découper le gazon et à décaisser sur quelques centimètres avant de poser les pas japonais. Sur une autre surface telle que du gravier, pensez à décaisser légèrement avant de poser chaque pas afin d’assurer sa stabilité.

https://www.pinterest.fr/pin/517632550921019202/

L’allée en bois

Dans un esprit plus naturel et rustique, vous pouvez aussi opter pour les pas japonais en bois. Ces lames de bois résistantes aux intempéries peuvent être posées à même le gazon en le décaissant légèrement. Elles peuvent aussi être posées sur des graviers blancs pour plus de modernité comme sur le modèle ci-dessus. Ces pas en bois accompagnent chaque visiteur jusqu’à la porte d’entrée en traçant élégamment le chemin.

https://www.pinterest.fr/pin/650418371186423288/

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
J'y vais !