Maison neuve : comment aménager son jardin

29 2021

Faire construire sa maison neuve c’est avant tout profiter d’un aménagement intérieur qui s’adapte parfaitement aux besoins de votre famille. Cela vous permet également de bénéficier d’un espace extérieur optimisé. Le lieu idéal pour vos repas en famille ou entre amis. Mais aussi pour le jeu des enfants ou encore pour vos moments de détente à l’air libre. Alors, pour profiter pleinement du jardin de votre maison neuve, voici quelques conseils pour réussir son aménagement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Anticiper vos besoins en amont

Votre projet de maison neuve se déroule sur plusieurs mois. Achat du terrain, conception des plans de la future maison, construction et livraison… Aussi, pour votre jardin, faites une liste de vos envies dès l’étape de conception des plans de votre maison. Vous pourrez ainsi ajuster l’emplacement ou l’orientation de votre habitation selon vos attentes dans le jardin. Pour bien penser l’aménagement de votre jardin, n’hésitez pas à établir une liste de vos envies. Il peut s’agir de :

  • – La pose ou non d’une clôture et le type de clôture (végétale, grillage, muret, panneaux, etc.).
  • – Le type de pelouse et son implantation sur la parcelle (pelouse sur tout le jardin ou partie stationnement en gravillons, etc.).
  • – La construction d’une terrasse (à quel endroit et quels matériaux).
  • – La création d’allées de jardin (à quel endroit et quels matériaux).
  • – L’aménagement d’un espace potager (choisir l’endroit le plus adéquat selon l’ensoleillement, prévoir un espace pour une serre, etc.).
  • – L’installation d’un cabanon de jardin ou d’un carport.
  • – La création d’une piscine.
  • – L’installation de l’éclairage extérieur, etc.

Une fois que vous avez déterminé vos envies et vos besoins, vous pouvez commencer à dessiner les plans de votre jardin. Vous pouvez pour cela placer tous les éléments dont vous rêvez (terrasse, potager, abri, espace jeux, etc.). Et ce, en fonction de l’espace disponible et de la configuration de votre jardin.

Quelques astuces pour un aménagement de jardin réussi

Puisque vous avez désormais toutes vos idées en tête, voici quelques conseils pour faire de votre jardin un lieu idéal pour votre foyer.

Bien penser à la circulation

Pour organiser de la meilleure façon qui soit votre espace extérieur, il est primordial de prendre en compte la circulation entre les différents éléments de votre jardin. Marquer l’allée principale entre le portail et la porte d’entrée avec une allée en gravillons ou des pas japonais permet de faciliter l’accès. Pour accéder à la piscine, au potager ou encore à l’abri de jardin, il est également important de créer une circulation logique et bien marquée. Vous pouvez pour cela utiliser des dalles, du gravier, des pas japonais ou encore de la pierre naturelle en accord avec le style de votre construction.

Bien définir les différents espaces

Dans le jardin de votre maison neuve, vous allez créer différents espaces qui répondent à votre mode de vie. Bien les définir vous permettra d’en profiter pleinement au quotidien. Il peut s’agir :

  • – De la terrasse : pour être fonctionnelle elle doit être accolée à la maison et de préférence donner sur la cuisine ou la pièce de vie. Une orientation Sud vous permettra également de profiter au maximum de l’ensoleillement.
  • – De l’espace détente : pour vous détendre n’hésitez pas à aménager un espace au calme, loin des bruits de la maison ou du voisinage. Vous pouvez y installer des claustra, faire grimper des plantes odorantes ou encore installer une fontaine.
  • – De l’espace jeux pour les enfants : une aire de jeux est idéale pour les enfants, elle peut être installée au fond du jardin mais de telle façon que vous puissiez facilement avoir un œil sur eux depuis le salon ou la cuisine.
  • – De l’espace pelouse : conserver un espace entièrement dédié à la pelouse est important pour ne pas encombrer le jardin. Cet espace permet de circuler entre les différents aménagements, de jouer au foot ou de planter des arbres et des fleurs.

Se protéger des regards indiscrets

Afin de profiter pleinement du jardin de votre maison neuve, il est primordial de vous offrir une réelle intimité. Vous pouvez pour cela planter une haie tout autour de votre propriété. Elle nécessite toutefois un peu de temps avant de pousser et de vous isoler réellement du voisinage. Il est également possible de poser des panneaux occultants en bois ou en PVC ou encore de construire un mur en pierres. Pour le vis-à-vis en hauteur, planter un arbre à fort développement, des bambous, ou installer une voile d’ombrage sont des solutions efficaces. Pour plus d’intimité sur votre terrasse, l’installation de claustras ou d’un paravent extensible peut être une option à envisager.

Bien choisir ses végétaux

Avoir un jardin c’est également pouvoir profiter d’un aménagement paysager riche en végétaux. Pour bien faire, il est primordial de choisir des végétaux adaptés au climat de votre région. Ils pourront ainsi se développer correctement et demanderont moins d’entretien. L’emplacement de chaque plante, arbuste ou fleur est également important. Pour cela, pensez à vérifier leurs besoins : fort ensoleillement, ombre, abri du vent, etc.

L’aménagement du jardin de votre maison neuve demande un peu d’effort. Mais en suivant ces quelques conseils et en laissant libre cours à votre imagination, vous réussirez à créer un lieu ressourçant pour votre foyer.