Bien penser les extérieurs de sa maison neuve

28 avril 2022

Ça y est, votre maison neuve est terminée et vous pouvez emménager en toute sérénité. En revanche, il y a encore tout à faire à l’extérieur. Aménager l’extérieur d’une maison neuve est souvent la dernière étape à envisager. Alors, pour vous aider à faire les bons choix aussi bien sur le plan du confort que de la fonctionnalité ou de l’esthétisme, voici quelques conseils.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Créer une allée pour accueillir les visiteurs

La façade de votre maison neuve est parfaite et donne le ton dès l’entrée. Il serait donc dommage de ne pas aménager jusqu’au bout l’avant de votre maison en négligeant l’allée. Il n’y a en effet rien de plus énervant que de marcher dans de l’herbe mouillée, de la boue ou des gravillons mal nivelés pour rentrer chez soi. Vous pouvez donc opter pour la création d’une allée qui tracera un chemin depuis le portail jusqu’à la porte d’entrée. Pour cela, vous pouvez opter pour des pas japonais, du gravier, des dalles ou encore pour une entrée bétonnée. Si vous disposez d’un garage, vous pouvez également en profiter pour aménager une allée fonctionnelle du portail jusqu’à l’entrée de votre garage. N’oubliez pas de baliser cette allée avec des luminaires afin de rentrer chez vous en toute sécurité lorsqu’il fait nuit !

Installer un portail pour plus de sécurité et de fonctionnalité

Le portail d’entrée et la clôture font également partie des éléments essentiels à installer à l’extérieur de votre maison neuve. Ils jouent un rôle de protection contre les intrusions mais peuvent aussi vous permettre d’atténuer le vis-à-vis. Pour choisir votre portail vous avez le choix entre deux grands modèles : le portail battant et le portail coulissant. Le premier dispose d’1 ou de 2 vantaux, il a besoin d’un dégagement assez important à l’avant pour s’ouvrir et nécessite un terrain plat pour être installé. Quant au deuxième, il s’adapte aussi bien aux petites qu’aux grandes entrées et peut se poser sur un terrain en pente. Il nécessite toutefois un dégagement suffisant sur le côté pour coulisser. Ces modèles sont aussi proposés en versions manuelle ou motorisée, dans de nombreux matériaux (bois, alu, PVC, etc.) et coloris. Côté design, vous avez le choix parmi de nombreuses options en version pleine pour plus d’intimité ou ajourée.

Ne pas oublier la clôture

Afin de protéger votre propriété, il est également important de clôturer votre terrain. Plusieurs options sont envisageables selon vos envies et votre budget. Vous pouvez par exemple faire construire un mur haut ou un muret sur lequel vous pourrez poser des claustras. Les palissades en bois sont également une bonne alternative au mur bétonné. Plus économiques, faciles à poser et esthétiques, elles permettent également de limiter le vis-à-vis. Le grillage est aussi une option très économique mais qui ne vous protège cependant pas des regards indiscrets. Enfin, si vous préférez opter pour une séparation végétale, la haie est la solution à privilégier. Très esthétique, elle délimite votre terrain tout en apportant de l’intimité dans le jardin. Elle doit toutefois être entretenue régulièrement. Pour une haie persistante, optez pour le laurier rose, le photinia, l’aucuba du Japon, le laurier sauce ou encore le troène.

Créer une terrasse pour profiter pleinement de l'extérieur

La terrasse est une vraie extension de la maison. Elle vous permet de profiter au maximum de votre extérieur, notamment pendant les beaux jours. Elle apporte également beaucoup de charme à votre maison neuve. L’idéal est de l’orienter Sud ou Sud-Ouest pour profiter d’un maximum d’ensoleillement pendant la journée. Si vous aimez plutôt prendre vos petits-déjeuners dehors, une orientation Est sera alors plus indiquée. Elle doit également être installée au plus près des pièces de vie telles que la cuisine ou le salon pour plus de fonctionnalité au quotidien. Côté dimensions, tout dépend de vos envies. Pour créer un simple petit espace dédié au repas une dimension de 5 à 10 m2 sera suffisante. Si en revanche vous souhaitez profiter d’un coin repas et d’un coin détente agréable, il faudra plutôt créer une terrasse d’au moins 15 m2. Et si la place ne manque pas dans le jardin, n’hésitez pas à opter pour une terrasse de 20 à 30 m2 sur laquelle vous pourrez aisément créer différents espaces dédiés au repas, à la détente voire même au bien-être avec un jacuzzi. Côté matériaux, vous avez le choix entre le béton pratique et design, le carrelage facile à entretenir ou encore le bois chaleureux et esthétique.

Sublimer le jardin en choisissant les bons aménagements paysagers

Pour aménager le jardin d’une maison neuve, il convient dans un premier temps de prendre en compte la superficie du terrain, son orientation, le type de sol et le climat de la région. Ces éléments vous aideront à déterminer le type de végétaux à planter dans votre jardin. Votre fleuriste ou votre paysagiste pourra vous aider à choisir les arbres et les arbustes à planter dans votre jardin selon ces informations. L’astuce pour aménager l’extérieur d’une maison neuve c’est aussi de créer différentes zones dans le jardin. Vous pouvez par exemple installer des massifs fleuris autour de la terrasse pour la mettre en valeur, délimiter des allées pour circuler facilement dans le jardin, créer un coin ombragé en plantant des arbres pour vous reposer en été mais aussi imaginer un espace potager bien dégagé et orienté Sud ou Ouest. Si votre terrain est de taille suffisante, vous pouvez également installer une piscine enterrée ou hors sol ou bien creuser un bassin pour apporter une petite touche bucolique à votre extérieur.