Comment se protéger du vis-à-vis quand on fait construire en lotissement

29 avril 2021

De nombreux futurs propriétaires font le choix de construire leur maison neuve au sein d’un lotissement. Cette opération leur permet de profiter d’un cadre de vie plutôt familial et proche des commodités. Bien que cela soit la solution envisagée par de nombreux foyers français, le lotissement revêt tout de même un inconvénient : le manque d’intimité. En effet, les maisons sont généralement assez proches les unes des autres. Le vis-à-vis peut ainsi être gênant pour la vie quotidienne. Pourtant, il existe des solutions très efficaces et faciles à mettre en place pour se protéger du vis-à-vis lorsque l’on fait construire en lotissement. Voici nos quelques idées et conseils.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 . Construire un mur de clôture

Vous souhaitez bronzer tranquillement sur votre terrasse ? Ou profiter de vos repas entre amis le soir sans que votre voisin ne jette un œil curieux dans votre assiette ? La construction d’un mur peut être une option à envisager. Il s’agit toutefois de travaux importants qui nécessitent l’intervention d’un maçon. Le mur de clôture doit également répondre aux normes en vigueur à savoir :

  • Ne pas dépasser 3,20 mètres de haut si vous habitez dans une commune de plus de 50 000 habitants ou 2,60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants ;
  • Ne pas être installé sur la limite séparative entre votre terrain et celui du voisin. Privilégiez une distance d’au moins 1m.

Il est également important que le mur n’occasionne pas de gêne pour le voisinage. Comme par exemple un manque d’ensoleillement. Enfin, avant de procéder aux travaux, veillez à consulter le PLU de votre commune et la réglementation de votre lotissement. Vous devrez également faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie si la hauteur de votre mur est égale ou supérieure à 2m.

2 . Installer une palissade

Il en existe de toutes tailles, toutes formes et tous coloris. La palissade fait partie des solutions les plus plébiscitées pour se protéger du vis-à-vis. De type persienne, en bois à croisillons, en bois tressé, en composite, en aluminium ou en PVC, la palissade ou claustra est facile et rapide à installer. Il existe des modèles conçus pour tous les budgets et tous les goûts. Si vous souhaitez qu’elle se fonde dans le paysage vous pourrez également y faire grimper quelques plantes pour un effet plus naturel.

3 . Planter des végétaux

Si vous n’êtes pas trop pressé vous pouvez également vous protéger du vis-à-vis en lotissement grâce à des plantes, arbres et arbustes. Une haie de thuyas ou de lauriers fera parfaitement l’affaire pour vous protéger tout autour de votre habitation. Si le vis-à-vis est plutôt situé en hauteur vous pourrez alors planter des arbres plus hauts en optant pour une espèce persistante afin d’être protégé tout au long de l’année. Le bambou est également idéal tout comme la glycine ou le lierre qui poussent rapidement et vous cachent efficacement. Attention tout de même à ne pas planter vos végétaux trop près de la limite de votre terrain au risque de gêner votre voisin.

4 . Utiliser des voiles d’ombrage et paravents

Suspendue au-dessus de votre terrasse, de votre zone de détente ou sur la façade de votre maison, la voile d’ombrage vous protège des regards indiscrets. Elle est idéale pour les vis-à-vis en hauteur et peut d’installer et se démonter très facilement. Si le vis-à-vis intervient sur l’un des côtés de votre terrasse, vous pouvez également installer un paravent retractable. Il s’agit d’une voile qui se déplie de façon horizontale pour garantir votre intimité. Il existe également des modèles doubles pour une grande longueur ou pour protéger tout un coin de votre terrasse. Ces produits protègent efficacement et à moindre frais contre le vis-à-vis lorsque l’on fait construire en lotissement. Ils vous apportent également de l’ombre, ce qui n’est pas négligeable en été.

5 . Installer une pergola

Lorsque l’on choisit de faire construire en lotissement, le manque d’intimité est souvent situé au niveau de la terrasse. Pour remédier à cela tout en conservant les atouts de cet espace extérieur, il peut être judicieux d’installer une pergola. Adossée à la façade ou dotée de 4 pieds indépendants, elle dispose d’un toit qui vous protège des rayons du soleil et du vis-à-vis en hauteur. Le toit peut être conçu en toile, en verre ou encore avec des lames orientables. Afin de profiter de plus d’intimité vous pouvez également opter pour des parois latérales fixes ou rétractables. Il s’agit d’une installation plus coûteuse que les autres solutions proposées mais qui vous apporte beaucoup de confort au quotidien.

6 . Jouer avec la décoration de jardin

Vous avez envie d’opter pour des solutions originales afin de contrer le vis-à-vis ? Et si vous installiez des objets de décoration qui embellissent votre jardin tout en vous protégeant des regards indiscrets ?!  Pots de fleurs XXL, jardinières design avec des bambous, brise-vue de type moucharabieh, statue de jardin, fontaine, brise-vue fait-main à base de branches ou de bois de palette… Bref vous pouvez laisser libre cours à votre imagination selon le style de votre maison.

Alors, quel type de brise-vue allez-vous installer dans le jardin de votre maison de lotissement ?

Envie de faire construire une maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire une maison ?
Je crée ma maison