Quel(s) revêtement(s) extérieur(s) choisir pour votre maison ?

2 janvier 2020

La construction d’une maison neuve est un projet important. Il est donc essentiel de prendre le temps de faire les bons choix, notamment en ce qui concerne les matériaux. Vous hésitez entre plusieurs matériaux pour le revêtement extérieur de votre future maison ? Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Comment choisir le revêtement extérieur de sa maison ?

La pose du revêtement extérieur de la maison neuve fait partie des dernières étapes du chantier de construction. C’est d’ailleurs cette étape qui va déterminer en grande partie le style extérieur final de la construction. Il est donc important de bien choisir votre revêtement selon le style que vous souhaitez donner à votre habitation. Pour cela vous devez donc opter pour un matériau qui correspond à vos envies et à votre style mais également vous renseigner auprès du Plan Local d’Urbanisme de votre ville. Le PLU peut parfois restreindre le choix des matériaux et des coloris afin de préserver l’harmonie du paysage et des différentes constructions du secteur.

 

L’aspect esthétique du revêtement extérieur n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le revêtement représente une couche supplémentaire pour l’isolation et la protection du bâtiment. Votre choix doit donc se porter sur une solution adaptée à votre type de construction ainsi qu’aux spécificités de votre zone d’habitation. Pour vous aider à choisir votre revêtement extérieur de votre maison, vous pouvez compter sur votre architecte, votre constructeur ou votre maître d’oeuvre.

Quels types de revêtements sont disponibles ?

Il existe sur le marché un grand nombre de matériaux dédiés au revêtement extérieur. Pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos envies et aux besoins de votre construction, voici à continuation une liste des différents revêtements existants.

Le crépi

Revêtement mur extérieur maison - crépi

Le crépi, également appelé enduit, fait partie des revêtements pour murs extérieurs les plus courants. La technique consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur le mur extérieur. Plusieurs finitions peuvent être obtenues avec le crépi : lissé, brossé ou encore gratté. De nombreux coloris sont également disponibles selon vos envies et les exigences de votre PLU. L’avantage du crépi est qu’il protège votre façade tout en la décorant. Il est également très rapide à poser et facile à entretenir. Côté tarif, pour du crépi projeté il faut compter entre 15 et 50 euros du mètre carré et pour du crépi taloché entre 50 et 70 euros du mètre carré.

Le bardage zinc

Revêtement mur extérieur maison - zinc

Pour construire votre maison neuve vous pouvez également opter pour le bardage métallique en zinc. Cette solution apporte de l’élégance et de la modernité à votre habitation mais également une isolation supplémentaire. L’avantage du zinc est qu’il n’est pas sensible à la corrosion, il est également très isolant et sa durée de vie est assez longue. Aucune mousse ne s’y développe malgré les années ce qui rend son entretien très facile. Le bac acier est également un matériau léger qui peut être posé sur la façade sans avoir à la renforcer au préalable, ce qui est idéal dans le cadre d’une rénovation. Côté tarif, la pose d’un revêtement extérieur en zinc coûte une centaine d’euros au mètre carré.

Le bardage bois

Revêtement mur extérieur maison - bois

Très chaleureux le bardage bois donne beaucoup de charme et de caractère aux maisons neuves ou en rénovation. S’il est l’un des revêtements les plus appréciés c’est notamment pour son élégance mais également pour son fort pouvoir isolant. De nombreuses essences de bois et coloris sont disponibles sur le marché (sapin, chêne, pin, mélèze, etc.). La pose du bardage bois demande une préparation en amont. Une ossature doit d’abord être posée sur la façade pour venir ensuite y clouer les panneaux de bois. Côté entretien le bardage bois est plus contraignant car il a besoin d’une couche de lasure tous les 2 ou 3 ans. Comptez entre 30 et 150 euros du mètre carré avec pose pour un bardage bois selon l’essence choisie.

Le bardage PVC

Revêtement mur extérieur maison - pvc

Plus rare le bardage PVC fait pourtant partie des différentes solutions de revêtement extérieur pour maison neuve. Il a l’avantage d’être à la fois économique et esthétique puisqu’il se décline dans de nombreuses teintes et textures. Vous pouvez par exemple opter pour un bardage PVC aspect bois plus économique que des panneaux de bois véritables. L’avantage du PVC est qu’il nécessite peu d’entretien, un simple nettoyage à l’eau permet d’éliminer les salissures. Le PVC ne s’altère pas dans le temps, résiste à l’humidité et dispose d’un véritable pouvoir isolant. Son prix : une centaine d’euros le mètres carré matériaux + main d’oeuvre.

Le parement

Revêtement mur extérieur maison - parement pierres

Les plaquettes de parement donnent un style traditionnel et authentique à votre maison neuve. Il en existe de différents sortes : en pierre naturelle, en béton ou encore en terre cuite. Leur avantage : une pose simple et rapide pour un rendu très esthétique. Pour poser le parement sur la façade il suffit simplement de se munir d’une colle et d’un joint spécial. Il s’agit en revanche d’un revêtement de murs extérieurs assez coûteux. Comptez entre 20 et 70 euros du mètres carré pour la pose et entre 15 et 100 euros du mètres carré selon votre choix de parement. La pierre naturelle étant le matériau le plus onéreux et le parement en béton imitation pierre le plus économique.

Le mur végétal

Revêtement mur extérieur maison - végétal

Le mur végétal peut également être une option intéressante pour votre revêtement de façade. Il offre une véritable protection du bâti contre la corrosion notamment de la pollution urbaine. Il est également idéal pour isoler la maison en été comme en hiver et est apprécié pour sa biodiversité unique. Le mur végétalisé demande une technique complexe, il doit donc être réalisé par un professionnel. Son prix est donc assez élevé, comptez environ 500 euros du mètre carré.

Vous ne savez pas quel revêtement de façade choisir ? Si vous hésitez entre deux matériaux, sachez qu’il existe une tendance émergente qui consiste à poser différents revêtements sur un même mur extérieur. Vous pouvez par exemple allier crépi et bardage bois, pierre naturelle et bois ou encore acier et parement. Ces mélanges de textures et de coloris donneront un aspect résolument contemporain à votre maison neuve.