7 bonnes raisons de faire construire une piscine

19 juillet 2021

Un jardin ombragé, une belle terrasse en bois et une piscine… Voici de quoi vous permettre de passer d’agréables moments avec vos proches. Ce n’est pas un hasard si la piscine fait partie des rêves de nombreux propriétaires. Esthétique, rafraîchissante et ludique, elle présente en effet de nombreux atouts. Vous avez encore du mal à vous décider ? Voici 7 bonnes raisons de faire construire une piscine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 . Des moments de partage au bord de l’eau

C’est bien connu, la piscine est le lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Parties de plongeons, jeux aquatiques et baignades sont l’occasion de vous amuser et de créer de nouveaux souvenirs. Sans oublier les repas au bord de l’eau qui feront de la piscine le point central de toutes vos réunions. En installant des luminaires flottants, des spots autour de la piscine ou des lampes décoratives, vous pourrez également créer une ambiance à la fois conviviale et pleine de charme lors de vos dîners en extérieur.

2 . Un coin détente rien qu’à vous

Plus besoin de vous rendre dans un centre aquatique ou au bord de la mer ! Vous profitez chez vous des bienfaits de l’eau. Vous pouvez nager ou simplement vous reposer sur un matelas flottant afin de vous ressourcer. Construire une piscine dans votre jardin vous apporte plus de sérénité. Et surtout une réelle intimité que vous ne trouverez que chez vous.

De quoi vous rafraîchir en été

Qu’elle soit hors sol ou creusée, la piscine est l’équipement idéal pour faire face aux fortes chaleurs estivales.  Vous habitez dans une région très chaude et ensoleillée ? Il peut également être judicieux d’installer une pergola ou une voile d’ombrage au-dessus de la piscine pour vous protéger des rayons du soleil.

4 . Un équipement sportif à la maison

Nager, plonger, jouer dans l’eau, … Voilà une bonne occasion de faire du sport tout en s’amusant. Construire une piscine peut donc vous permettre d’effectuer une activité physique régulière. Il existe également de nombreux accessoires pour profiter des bienfaits du sport aquatique même dans des piscines de petite taille.

5 . Une activité idéale pour les enfants

Construire une piscine dans le jardin c’est aussi offrir aux enfants un terrain de jeu idéal. Il est parfois difficile de trouver des activités en plein air pour permettre aux enfants de s’amuser et de se défouler. Et ce, notamment pendant les périodes de vacances scolaires. La piscine est donc idéale pour les stimuler et les divertir. D’autant plus qu’elle peut permettre l’apprentissage de la nage. Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol ou d’une piscine creusée, si vous avez des enfants, pensez à prévoir un espace où ils auront pied et à installer un système de sécurité.

6 . Un aménagement pour sublimer votre jardin

Il est parfois difficile d’aménager un jardin pour le rendre à la fois fonctionnel et esthétique. Hors, la piscine vous aide à donner du charme à vos extérieurs. Piscine creusée ou piscine hors sol, les constructeurs vous proposent aujourd’hui un large choix de matériaux, de coloris et de formes qui vous permettront de sublimer votre jardin. Pensez également à poser une plage de piscine qui s’accorde avec votre terrasse pour plus d’harmonie. N’hésitez pas non plus à installer des végétaux de type palmier, plantes vivaces ou encore arbustes pour apporter du volume et de l’élégance à cet espace.

7 . un atout pour la revente

La piscine est en effet capable de valoriser votre bien. Elle est de plus en plus recherchée par les acheteurs, notamment dans les régions du Sud. Pour certains, il s’agit même d’une condition indispensable à l’achat d’une maison. Alors, si vous avez pour projet de revendre votre maison dans quelques années, construire une piscine peut être une décision judicieuse. Cet aménagement qui séduit et met en valeur vos extérieurs vous permettra d’attirer plus d’acheteurs et de fixer un meilleur prix de vente.

 

Construire une piscine vous permet de profiter au mieux de vos extérieurs dès l’arrivée des beaux jours. Avant de vous lancer dans ce projet, pensez tout de même à consulter le PLU de votre commune. Si vous vivez au sein d’une copropriété ou d’une zone protégée, les règles peuvent être assez strictes. Côté réglementation, il vous faudra également déposer une déclaration de travaux si votre bassin mesure plus de 10 m2. Les bassins de plus de 100 m2 devront quant à eux nécessiter un permis de construire.

Cliquez sur le lien suivant si vous voulez en savoir plus sur le budget à prévoir pour une piscine ?