Choisir une cabane de jardin : quelles options s’offrent à moi ?

14 2019

Idéale pour ranger son matériel de jardin, des outils ou une tondeuse, la cabane de jardin est aussi le lieu parfait pour entreposer les vélos de la famille ou encore créer un atelier d’artiste. Faciles à monter, les abris en métal, résine, PVC ou encore bois s’intègrent désormais harmonieusement dans votre jardin. Découvrez les options qui s’offrent à vous, pour choisir la cabane de jardin le plus adapté à vos besoins.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

A savoir avant de se lancer dans l’installation d’une cabane de jardin

Avant de choisir et d’acheter votre cabane de jardin, veillez à respecter la réglementation. En premier lieu, assurez vous que votre projet respecte les règles d’urbanisme de votre commune et notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui est librement consultable en mairie. La superficie, la hauteur des parois ou encore la couleur du local peuvent être spécifiquement réglementées dans votre ville. Le second critère de conformité de votre projet d’abri concerne la surface au sol de votre cabanon. Quelle que soit votre commune, la surface au sol va déterminer les démarches à effectuer :

  • • Pour une surface au sol inférieure à 5 mètres carrés : pas de démarche particulière à effectuer
  • • Pour une surface comprise entre 5 et 19 mètres carrés : déclaration préalable de travaux
  • • Pour les surfaces supérieures à 20 mètres carrés : obligation de permis de construire

Quelle superficie pour mon abri de jardin ?

Ce sont vos besoins et vos usages qui vont déterminer la surface utile à prévoir pour votre abri de jardin.

  • • Pour ranger de l’outillage de jardin et des produits d’entretien, entreposer vos vélos ou encore une tondeuse, une surface utile de 5 m2 est suffisante
  • Entre 5 et 10 m2, vous pourrez également hiverner vos meubles de jardins et même ajouter des étagères pour accroître la capacité de stockage de votre cabanon. A partir de 6/7 m2 vous pouvez commencer à envisager d’y installer un atelier, à condition de choisir le matériau adapté, pour des questions d’isolation.
  • De 10 à 20 m2, vous pourrez sereinement entreposer votre tracteur tondeuse et même aménager votre chalet de jardin comme une annexe de votre maison pour les beaux jours.
  • Au delà de 20 m2, vous pouvez envisager de transformer votre chalet de jardin en chambre d’ami pour la saison estivale, ou en un confortable atelier d’artiste ou de bricolage.

Les abris en métal

Un cabanon en métal est idéal si vous disposez d’un budget réduit et que vous prévoyez d’installer votre cabanon au fond de votre jardin (peu visible donc). Les performances d’isolation des abris de jardin en métal étant assez faibles, on le réservera à des tâches de stockage. Les cabanes de jardin en métal ne sont par ailleurs pas réputées pour leur simplicité de montage en raison de la visserie qui peut être complexe à aligner avec les éléments de la cabane. Côté entretien, vous devrez repeindre votre abri de jardin en métal lorsque la rouille commencera à apparaître (au bout de quelques années). Côté tarif, comptez en moyenne 250 euros en moyenne pour un abri de 5 mètres carrés.

Les abris en PVC ou résine

Couleurs contemporaines ou imitation bois, les abris de jardin en PVC ou résine peuvent revêtir plusieurs apparences et  aspects, plus travaillés que le métal. La facilité d’entretien est une constante pour ce type de cabane de jardin, un nettoyage mensuel au jet d’eau est amplement suffisant. Les qualités d’étanchéité de ces matériaux font de l’abri PVC un choix adapté si vous résidez dans une région particulièrement pluvieuse. Le montage sera également plus aisé que pour un abri en métal. Si vous optez pour une surface au sol supérieure à 5 m2 vous pouvez envisager de transformer votre abri en atelier estival voire en espace de jeu. Toutefois, certains modèles auront tendance à se déformer ou à se décolorer au fil du temps. En termes de prix, les cabanes de jardins en PVC ou résine oscillent entre 200 euros pour les plus petits modèles et 2000 euros pour les plus grands.

Les abris de jardin en bois

Vous souhaitez choisir une cabane de jardin en bois ? Un abri de jardin en bois est l’annexe extérieure par excellence. Authentique et naturel, le bois s’intègre dans tous les jardins avec style. Les propriétés isolantes du bois permettent d’en faire un atelier, une pièce de jeu pour les enfants ou encore une chambre d’amis estivale. Très solide, le bois traverse les saisons sans aucun problème, à condition d’être bien entretenu. Le principal inconvénient du bois réside justement dans son entretien. Il faudra en effet lasurer ou repeindre régulièrement (tous les 3 ans environ) votre abri de jardin en bois et ajouter un traitement fongicide et insecticide pour prolonger sa durée de vie. Tous ces avantages ont un prix, et les abris en bois ont le prix moyen le plus élevé. Ainsi, les plus petites surfaces se négocient autour de 500 euros quand les plus grands modèles peuvent dépasser les 5000 euros.