6 bonnes raisons de créer une cuisine extérieure

10 juin 2021

Sur la terrasse ou aux abords de la piscine, la cuisine d’été fait rêver. Véritable pièce supplémentaire, elle permet de passer encore plus de temps dehors dès que les beaux jours arrivent. La cuisine extérieure vous offre en effet le plaisir de partager des repas en plein air. Et cela, tout en profitant de la fonctionnalité d’une véritable cuisine. Découvrez donc les 6 bonnes raisons de créer votre cuisine d’été.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Qu’est-ce qu’une cuisine d’été ?

Comme son nom l’indique, la cuisine d’été est une installation qui permet de cuisiner en extérieur. Elle s’installe généralement près de la terrasse ou de la piscine et peut être couverte pour être à l’abri des intempéries. Pour la couvrir, la pergola en bois, la tonnelle ou le préau maçonné sont des options à privilégier. Pour plus de confort, il est également recommandé d’y installer l’eau et l’électricité. De quoi cuisiner sereinement dans le jardin dès que les premiers rayons de soleil apparaissent. En ce qui concerne la réglementation, la cuisine extérieure couverte en dur doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux si sa superficie dépasse les 5 m2. Un permis de construire est également nécessaire pour les constructions de plus de 20 m2 dans les communes dépourvues de PLU ou plus de 40 m2 dans les zones dotées d’un PLU.

La cuisine d’été présente de nombreux atouts et c’est pour cela qu’elle séduit toujours plus de propriétaires. A la fois pratique, esthétique et conviviale, elle dynamise le jardin ! En effet, elle le transforme en une véritable pièce supplémentaire !

Voici donc les 6 bonnes raisons de créer une cuisine extérieure :

1 . Installer des équipements encombrants

La première bonne raison de créer une cuisine extérieure est celle-ci. En effet, c’est un lieu idéal pour installer tous les équipements de cuisine que vous ne pouvez pas utiliser à l’intérieur de la maison. La cuisine extérieure va devenir votre terrain de jeu si vous vous rêvez en boulanger, pizzaïolo ou fumeur de poisson ou de viande. Vous pourrez facilement l’équiper d’un four à pain, d’un four à pizza ou encore d’un fumoir. De quoi laisser libre cours à votre créativité gastronomique.

2 . Cuisiner sans craindre les odeurs

L’été est la saison idéale pour préparer des grillades, des sardines à la plancha, des andouillettes grillées, des brochettes de gambas et autres plats savoureux. Bien qu’appétissants, ces plats ont tendance à embaumer toute la maison, la cuisine d’été se révèle donc idéale pour éviter les mauvaises odeurs difficiles à faire partir.

3 . Profiter pleinement des extérieurs

A part une table et des chaises disposées sur la terrasse, vos extérieurs manquent peut-être d’intérêt. Vous ne profitez donc pas pleinement de votre jardin et préférez recevoir vos proches à l’intérieur. En créant une cuisine extérieure vous donnez une fonction supplémentaire à votre jardin. Cette cuisine sera alors le point de rendez-vous de la famille et des amis dès que le climat s’y prêtera.

4 . Rendre vos repas d’été plus pratiques

La configuration de votre maison ou l’emplacement de votre terrasse ne vous permettent peut-être pas de profiter vraiment de vos repas en extérieur. C’est par exemple le cas si vous devez descendre un escalier pour vous rendre de la cuisine à la terrasse. Ou encore si le coin repas extérieur est très éloigné de la cuisine. Dans ce cas, la solution idéale est de  créer une cuisine d’été. Vous n’aurez alors plus besoin de faire de nombreux allers/retours entre l’intérieur et l’extérieur. Notamment  pour apporter vos couverts, vos plats, etc. Tout sera à portée de main pour plus de fonctionnalité.

5 . Profiter de plus de convivialité

Le problème des repas d’été lorsque l’on doit cuisiner à l’intérieur, c’est que l’on est privé de contact avec les convives installés sur la terrasse. Pour ne plus rien perdre des conversations et des moments de convivialité, il devient primordial d’installer une cuisine extérieure.

6 . Apporter une touche de charme dans le jardin

La cuisine d’été est un projet plus que judicieux si vous souhaitez valoriser vos extérieurs, que ce soit pour votre propre confort ou en vue d’une revente. Elle apporte une nouvelle fonction au jardin. Elle inspire aussi la détente et la convivialité. Tout comme la piscine, ce type d’installation séduit également les acheteurs qui rêvent de profiter pleinement de leurs extérieurs l’été venu.

Cuisine d’été authentique en pierre, ambiance guinguette, installation design ou esprit vacances, vous avez le choix pour créer la cuisine extérieure de vos rêves.

Alors, prêt à vous laisser tenter ?