Maison neuve : tout savoir sur le mix bardage bois & zinc

26 décembre 2022

Vous souhaitez faire construire votre maison et souhaitez lui donner un style vraiment unique ? Et si vous optiez pour un bardage qui mixe le bois et le zinc ! Ces deux matériaux ont une connotation très moderne et ils apportent beaucoup de design lorsqu’ils sont posés ensemble. Voici donc quelques conseils pour vous lancer dans la construction d’une maison avec bardage bois et zinc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un projet de construction de maison ?

Trouvez les meilleurs professionnels pour votre maison neuve. Recevez jusqu'à 3 propositions, gratuitement et en seulement quelques jours.

Un projet de construction de maison ?
Je configure ma maison idéale !

Pourquoi ajouter un bardage à ma maison neuve ?

Lorsque l’on fait construire une maison neuve, celle-ci peut manquer de style. Alors, pour lui apporter une petite touche d’originalité et de design en plus, il est possible de miser sur le bardage. Le bardage est un matériau que l’on vient poser sur la façade extérieure de la maison. Il joue à la fois un rôle esthétique et de protection.

En effet, le bardage existe dans différents matériaux tels que la pierre, le PVC, le bois ou encore le zinc. Il permet ainsi d’habiller la maison pour lui apporter un style unique. Pour protéger la maison des agressions extérieures, ce revêtement supplémentaire est également très utile. Il peut aussi renforcer l’isolation thermique du logement ainsi que son étanchéité. Le bardage présente donc de nombreux atouts. Il suffit simplement de choisir celui qui vous plaît le plus et de le disposer comme vous le souhaitez sur votre façade.

Maison en bardage bois et zinc : les atouts de ces matériaux design

Pour choisir un bon bardage, il est important de vérifier la robustesse des matériaux utilisés. En effet, ils seront exposés aux intempéries (pluie, grêle, neige, UV, etc.) et doivent donc durer dans le temps et conserver un bel aspect. Parmi les bardages les plus plébiscités, on retrouve notamment le bois et le zinc. Ces deux matériaux présentent des atouts non négligeables que nous vous détaillons ci-dessous.

Les atouts du bardage bois

Le bardage bois est avant tout très esthétique. Il apporte beaucoup de chaleur et de charme aux maisons neuves. Associé au zinc, il permet de casser l’aspect chalet rustique des constructions en bois. C’est également un matériau au pouvoir isolant naturel. Il pourra donc vous permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et optimiser votre confort en été comme en hiver. Il a aussi l’avantage de pouvoir être posé sur tous les types de constructions en pierres, en béton, en briques, etc. Avec une durée de vie qui peut facilement dépasser les 100 ans, il convient toutefois de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’il ne se dégrade ou qu’il perde sa couleur.

Les atouts du bardage zinc

Le bardage zinc offre un aspect très moderne aux maisons neuves. Ce matériau est également parfait pour renforcer l’étanchéité de la maison ainsi que son isolation thermique.  Il ne craint ni la moisissure, ni les attaques de nuisibles, ni la corrosion. Très robuste, sa durée de vie dépasse aussi largement les 100 ans et il nécessite très peu d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Ce matériau présente aussi l’avantage d’être léger ce qui permet de l’installer facilement sur n’importe quelle toiture ou façade de maison neuve.

Pour habiller complètement une maison neuve, le zinc comme le bois peuvent être utilisés. Vous pouvez ainsi opter pour une maison toute en zinc ou une maison toute en bois. Mais si vous souhaitez apporter une touche vraiment design à votre construction neuve, il est conseillé de mixer les matériaux.

En habillant votre façade à la fois de zinc et de bois, vous donnez du cachet et de la modernité à votre maison. Pour les mixer, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez habiller le rez-de-chaussée de votre maison d’un bardage bois et le niveau supérieur d’une bardage zinc ou vice versa. Vous pouvez aussi opter pour une façade toute en zinc avec quelques touches de bois au niveau des ouvertures ou bien l’inverse. Bref, vous pouvez jouer avec les matériaux afin de donner à votre maison un look qui vous correspond.

Quelques exemples de bardages bois et zinc pour vous inspirer

→ Mix bois et zinc pour plus de modernité

Cette maison affiche des codes très design avec ses lignes droites, sa piscine intégrée à la terrasse, ses larges baies vitrées et son bardage qui allie le bois et le zinc. Un choix qui donne du cachet à la maison neuve et qui casse son côté trop lisse.

→ Mélange original de bois et de zinc

Cette grande maison moderne est dotée de plusieurs niveaux et demi-niveaux ce qui lui confère un style vraiment unique. Pour renforcer son charme original, le bardage en zinc est réchauffé par petites touches par des lames de bois qui habillent principalement le rez-de-chaussée et le contour des fenêtres.

→ Un bardage bois et zinc pour souligner les différents niveaux

Ici la maison neuve est habillée de deux bardages différents. Le bardage bois recouvre le rez-de-chaussée et se fond avec la terrasse tandis que le bardage zinc vient souligner le second niveau. Le tout apporte beaucoup d’originalité et de design à la maison.