Construire sa maison : 7 pièces bonus pour se faire plaisir

7 mai 2020

Penser sa maison en s’offrant des pièces bonus, c’est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Alors, si votre budget le permet, pourquoi ne pas profiter de ce grand chambardement pour rêver plus loin en intégrant à vos plans une pièce bonus ?

Vous rêvez d’avoir votre propre salle de sport, une bibliothèque rien qu’à vous ou encore une salle de jeux pour rendre encore plus douillet ce nid qui est bientôt vôtre ?
Voici une liste de 7 pièces bonus qui devrait vous inspirer pour l’agencement de votre nouvelle maison.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 Home-cinéma : le grand spectacle à domicile

Les cinéphiles sont nombreux à rêver de leur propre salle de cinéma à domicile. Programmation, volume sonore, avec ou sans doublage, et surtout pas d’autres bruits de pop-corn que les vôtres… Avec une pièce dédiée au cinéma, c’est vous qui choisissez !

Prévoir des matériaux adéquats pour les pièces bonus de votre maison

Au chapitre de l’aménagement, prévoyez des cloisons et un plafond insonorisés pour ne pas réveiller tout le voisinage pendant un film d’action. Côté agencement, privilégiez des sièges ou un canapé bien confortables. Au lieu de sièges de cinéma classiques, qui sont certes très beaux mais pas très accueillants.
Vous prévoyez d’installer votre salle de ciné au sous-sol ? C’est parfait, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’obstruer la lumière !

2 Salle de sport : la gym à la maison

C’est décidé, fini les allers-retours pour aller transpirer au fitness club. Vous allez profiter de votre projet de construction et de cette surface disponible pour créer votre propre salle de sport !

Prévoyez des équipements spéciaux

Que vous choisissiez d’installer votre salle de gym au sous-sol, au grenier ou dans une pièce imaginée spécialement pour l’occasion. Vous devez penser à bien protéger le sol, surtout si vous prévoyez d’utiliser des poids (de nombreux fabricants proposent des dalles qui protègent le sol des chocs et des vibrations).
Des murs clairs et une fenêtre bien placée apporteront la lumière qui vous donnera le supplément d’énergie nécessaire lors de vos séances les plus échevelées.

3 Bureau : au boulot !

Grand classique lorsque l’on conçoit les plans d’un projet immobilier, le bureau est la pièce bonus par excellence. Économique à équiper et simple à meubler. Le coin bureau doit être une pièce dédiée au travail au risque de se retrouver au rang de débarras !
Ici aussi pensez cloisons claires et lumière naturelle pour stimuler la réflexion. Le bureau peut rapidement se transformer en chambre d’ami en l’équipant d’un canapé convertible.

4 Salle de jeux : les enfants d'abord

Ici tout est permis ! Une fenêtre, un parquet flottant ou un revêtement PVC pour un nettoyage aisé, un tapis, un peu de rangement et vous avez la salle de jeux idéale.
Les enfants pourront y jouer sans encombrer leur chambre ou votre salon de leurs très nombreux jouets. Et quoi de plus facile que de déplier un clic-clac ou d’y poser un combo sommier-matelas pour y accueillir des convives restés dormir ?

5 Bibliothèque : votre propre salon de lecture

Quoi de plus agréable que de se plonger au calme dans un roman, confortablement installé dans un fauteuil moelleux avec une tasse de thé ? Vous vous reconnaissez dans ce petit conte ? Ajoutez d’urgence une bibliothèque aux plans de votre future maison.

Pensez à la distribution

A garder en tête dans la distribution de vos pièces, mieux vaut une bibliothèque baignée de lumière. Prévoir également de la positionner loin de l’agitation d’éventuels enfants pour savourer ces instants de détente.

6 Cellier : le garde-manger bien caché

C’est le moment de penser pratique. Dans les plans de votre maison, vous prévoyez de réaliser la cuisine de vos rêves? Alors pourquoi l’encombrer avec vos appareils électroménagers, ustensiles gourmands en espace, vos conserves ou vos packs de bouteilles ? Le cellier sera la pièce idéale pour accueillir tout ce petit monde.

7 Buanderie : la blanchisserie maison

Pièce “utile” par excellence, la buanderie n’en n’est pas moins une pièce bonus pour votre maison. Ici les contingences de lumière, d’exposition ou de décoration ne rentrent pas en jeu puisqu’il s’agit d’installer un lave-linge, voire un sèche-linge et d’y ranger le linge de maison.

Le sous-sol, lieu idéal pour agencer cette pièce bonus dans votre maison

Si le plan de votre maison prévoit un sous-sol, c’est peut-être l’endroit idéal pour y installer votre buanderie. Dans tous les cas, pensez à prévoir une arrivée et une évacuation d’eau ainsi qu’une bonne ventilation.