Déco minimaliste : Comment l’adopter chez soi ?

21 février 2020

La tendance du “less is more” fait de plus en plus parler d’elle notamment dans le domaine de la décoration d’intérieur. Mais il s’agit aussi d’un nouveau mode de vie qui consiste à vivre avec le moins de choses matérielles possible pour être heureux. Alors, si vous aussi vous souhaitez opter pour une déco minimaliste dans votre maison neuve, voici quelques conseils pour y parvenir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Qu'est ce que le minimalisme en déco ?

Le minimalisme est un courant qui fait son apparition pour la première fois dans les années 1960 aux Etats-Unis. Il s’agit d’une réponse directe à la société de consommation qui prend tout son ampleur à cette époque et au style pop très coloré qui fait sensation à ce moment. Le minimalisme est aujourd’hui très apprécié pour son côté pratique et épuré. Il se caractérise ainsi par une grande sobriété, il se concentre sur l’aspect fonctionnel et valorise l’espace et la lumière. Dans une décoration minimaliste, les fioritures et les excentricités n’ont pas leur place.

Quels sont les principes de la déco minimaliste ?

La tendance minimaliste du “less is more” (moins c’est mieux) se caractérise notamment par un retour aux choses simples. Il s’agit d’une philosophie de vie qui prône le désencombrement des intérieurs. On essaie de créer des ambiances rangées et ordonnées en se débarrassant des objets de déco et des meubles inutiles. On aère les étagères, les bibliothèques et autres tablettes de rangement en se débarrassant du superflu.

Le minimalisme pièce par pièce

Dans la chambre on opte pour des placards discrets où tout est parfaitement rangé à l’intérieur. De même, on essaie d’y limiter la quantité de vêtements. Dans la cuisine c’est la même chose on opte pour des rangements qui se fondent dans le décor et on limite le nombre d’accessoires sur le plan de travail.

Déco minimaliste : quels matériaux et quelles couleurs privilégier ?

Dans la décoration minimaliste les matériaux utilisés ainsi que les couleurs sont souvent brutes et sobres. C’est par exemple le cas du béton, du bois, de la pierre, du verre ou encore du métal. On limite les effusions de couleurs et de motifs en privilégiant les teintes unies et sobres. L’avantage du style minimaliste c’est qu’il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Petite chambre d’enfant ou grand salon séjour il est applicable partout aussi bien dans les habitations modernes que traditionnelles.

Pourquoi opter pour le minimalisme ?

Adopter la tendance minimaliste c’est avant tout embrasser un style de vie plus simple qui vise à optimiser le bien-être au quotidien. Lorsque l’on entre dans un intérieur minimaliste, on ressent automatiquement une sensation d’espace et d’harmonie. Le fait de dépouiller la déco et le mobilier afin de se défaire du superflu permet d’agrandir visuellement l’espace. De plus, l’oeil n’est pas attiré par de nombreuses informations de couleurs, motifs, matières, objets etc. ce qui permet d’apaiser l’esprit.

Le minimalisme : une façon de penser

Le minimalisme facilite ainsi la circulation dans l’espace mais permet également de désencombrer le flux de pensées. Alléger son intérieur des accumulations et possessions facilite l’apaisement du mental. De nombreux ouvrages et méthodes sur ce thème ont été publiés récemment et offrent des astuces pour mettre en pratique le minimaliste au sein de son intérieur. C‘est par exemple le cas de la méthode KonMari qui permet de mieux trier et ordonner ses possessions.

Comment aménager et décorer sa maison neuve selon les codes du minimalisme ?

Si pour votre projet de maison neuve vous souhaitez suivre la tendance du minimalisme, voici quelques conseils utiles :

  • Misez sur des couleurs sobres : optez pour le blanc, le gris, le beige ou encore le bleu nuit en respectant l’harmonie de la pièce. Le style minimaliste aime la continuité ainsi bien dans les lignes que dans les coloris. Privilégiez les associations de coloris discrets qui n’attirent pas le regard et se fondent dans le décor.
  • Optez pour des meubles épurés : les lignes épurées font partie intégrantes du minimalisme. Choisissez donc des meubles épurés et sobres qui privilégient la fonctionnalité et le gain d’espace. Préférez les meubles légers aux meubles lourds et imposants. Jouez sur la transparence ou optez pour des meubles intégrés très discrets.
  • Chaque chose à sa place : pour profiter d’un sentiment d’harmonie et d’espace chaque chose doit être parfaitement rangée. Evitez de surcharger les étagères, dessus de meubles et bibliothèques d’objets de déco ou du quotidien. Préférez les meubles de rangement fermés qui ne laissent rien transparaître.
  • Misez sur la lumière naturelle : le sentiment de bien-être est amplifié dans un intérieur baigné de lumière naturelle. Supprimez les rideaux et laissez entrer librement les rayons du soleil. Evitez également de surcharger vos pièces de luminaires et préférez les cloisons vitrées et les verrières.
  • Misez sur la fonctionnalité : une décoration minimaliste se doit d’être avant tout fonctionnelle. Choisissez vos meubles en fonction de vos besoins réels et optez pour des modèles sans fioritures. L’aspect pratique doit primer sur l’excentricité de la déco.

Alors, êtes-vous prêt à tenter la tendance minimaliste pour l’aménagement et la déco de votre maison neuve ?