Suite parentale dressing : nos astuces pour l’aménager

9 janvier 2023

La suite parentale est une pièce très plébiscitée par les nouveaux propriétaires. Elle apporte beaucoup de confort au quotidien en étant composée à la fois d’une chambre, d’un dressing et d’une salle d’eau. La suite parentale avec dressing doit toutefois être pensée dans les moindres détails pour être cosy et pratique. Voici donc quelques conseils pour bien aménager le dressing de votre suite parentale.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi opter pour la suite parentale avec dressing ?

Si vous avez pour projet de faire construire votre maison neuve, vous avez probablement dans l’idée d’y intégrer une suite parentale. En effet, cette pièce est très en vogue depuis quelques années. Cet engouement s’explique notamment par son côté pratique. Pour être considérée comme une suite parentale, la chambre doit proposer trois espaces. A savoir : le coin nuit, la salle d’eau et le dressing. Ce dernier est la pièce phare de la chambre parentale. Il est dédié au rangement des vêtements du couple. Mais aussi des chaussures, des sacs et autres accessoires. Selon ses dimensions et les besoins du foyer, il peut également être utilisé pour ranger le linge de maison.

En aménageant une suite parentale au sein de votre maison neuve, vous gagnez en confort puisque vous profitez d’un “espace parents” rien qu’à vous pour vous relaxer. Le matin, vous pouvez également vous préparer en toute sérénité grâce à votre propre salle d’eau (plus besoin de partager la salle de bains avec les enfants). De plus, en intégrant un dressing dans votre chambre parentale, vous avez à portée de main tous vos vêtements. Ce qui facilite votre préparation avant d’aller au travail.

Quelques conseils pour aménager votre suite parentale avec dressing

La suite parentale est un aménagement de choix quelle que soit la composition de votre foyer. Mais pour qu’elle révèle tout son potentiel, il est important de bien réaliser les plans afin de la rendre vraiment fonctionnelle. Voici quelques conseils.

Quelle taille pour la suite parentale ?

Avant de penser à l’aménagement de votre chambre parentale, il est important de bien définir son emplacement et ses dimensions. Au moment de réaliser les plans de votre maison neuve, vous pouvez notamment choisir d’installer votre suite à l’opposé des chambres des enfants (au rez-de-chaussée quand les enfants sont à l’étage ou sur une aile opposée).

Concernant la superficie, celle-ci ne doit pas être inférieure à 12 m2. C’est l’espace minimum nécessaire pour installer un coin nuit d’environ 8 m2 et une salle d’eau avec dressing d’environ 4 m2. Plus votre suite parentale sera grande, plus vous pourrez imaginer des aménagements confortables. Avec notamment un coin nuit de plus de 10 m2, un dressing indépendant de 3 à 4 m2 et une salle de bains complète. Pour créer une suite parentale digne d’un grand hôtel, il faudra plutôt prévoir entre 20 et 30 m2.

Quels plans privilégier ?

→ La suite parentale XXL avec 3 espaces distincts

Si vous avez opté pour une suite parentale de plus de 20 m2, vous pouvez créer trois espaces bien séparés. Pour installer un grand lit double ainsi qu’un fauteuil confortable, ici, la suite parentale dispose d’une belle superficie. Face au lit, deux espaces ont été créés : un grand dressing indépendant qui peut entièrement disparaître derrière une porte et une salle de bains avec baignoire îlot qui peut également se fermer à l’aide d’une porte. Vous gagnez en intimité et en confort avec ce type d’aménagement.

→ La suite parentale avec salle d’eau et dressing derrière la tête de lit

Ce type de plan apporte un petit côté hôtel chic à votre suite parentale. Il est idéal pour les chambres de plus petite taille. Pour réaliser ce type d’aménagement, il convient d’installer le lit au centre de la pièce contre une cloison qui permet de cacher derrière une salle d’eau et un espace dressing. Pour agrandir visuellement l’espace vous pouvez ouvrir la cloison en partie haute avec une verrière. Et pour plus d’intimité, vous pouvez conserver une cloison pleine.

→ La suite parentale avec dressing et salle d’eau en enfilade

Si vous souhaitez opter pour un plan plus classique dans votre suite parentale, vous pouvez vous inspirer de cette réalisation. Ici, la suite est composée d’un coin nuit de taille moyenne depuis lequel vous accédez au dressing à l’aide d’une porte coulissante. Le dressing sert de sas pour accéder à la salle d’eau tout au fond. Selon l’espace dont vous disposez vous pouvez séparer ces espaces. Soit à l’aide d’une porte ou bien créer un passage tout ouvert.

Quel dressing de suite parentale choisir ?

Concernant le type de dressing à aménager dans votre suite parentale, tout dépend de l’espace dont vous disposez et de la configuration de votre pièce. Voici quelques exemples :

→ Dressing sur-mesure sous les combles

Si votre chambre parentale est installée sous les combles, vous pouvez alors profiter de la sous-pente pour créer un dressing sur-mesure. En partie basse vous pouvez notamment ranger vos chaussures sur des étagères ouvertes ou fermées selon vos envies. Au-dessus vous pouvez créer des portants pour vos vestes et chemises. Sans oublier des casiers pour vos t-shirts, pulls etc.

→ Un dressing linéaire tout ouvert

Pour un côté hôtel, vous pouvez choisir d’installer votre dressing sur toute la longueur de votre mur. Vous pouvez alors varier les rangements en intégrant des portants, des étagères, des casiers et des tiroirs. Cela afin de ranger tous vos vêtements et accessoires. Ce dressing tout ouvert peut être séparé visuellement de la chambre par une verrière. Ce qui permet de conserver une vue sur le dressing.

→ Un dressing en U

Le dressing en U permet d’exploiter tout l’espace disponible. Très pratique pour les petites pièces.  Du sol au plafond vous pouvez installer des rangements variés capables d’accueillir tous vos vêtements et accessoires. Pour plus de discrétion, vous pouvez intégrer une porte ou un rideau qui permettront de dissimuler élégamment vos vêtements.