Vide sur séjour : avantages & inconvénients

6 septembre 2021

Le vide sur séjour offre un cachet des plus modernes à un intérieur. Particulièrement prisé par les amateurs de constructions contemporaines, il a cependant quelques inconvénients !
Pour être sûr de ne pas regretter votre choix, voici un petit aperçu de tout ce qu’il faut savoir avant d’intégrer le vide sur séjour à vos plans de maison…

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vide sur séjour : de multiples possibilités d’aménagement

Le vide sur séjour consiste à laisser le ou les étages ouverts pour profiter d’une vue directe sur la pièce à vivre du rez-de-chaussée.

L’exemple le plus classique est celui d’un vide sur séjour. Cela crée une mezzanine qui donne sur la pièce à vivre. C’est la solution idéale pour installer   la salle de jeux des enfants  et les avoir toujours à l’œil. Ou pour créer un espace détente séparé sans être totalement isolé… Cependant, le vide sur séjour peut tout aussi bien être un vide sur salle à manger ou même un vide sur hall, pour une entrée des plus magistrales.

Laisser libre court à sa créativité

La mezzanine n’est pas le seul choix possible ! La création d’un couloir (droit, en L, en U…) pour desservir les chambres est également une option idéale pour offrir un style « loft industriel » à un intérieur.

Le vide sur séjour est enfin l’occasion d’aménagements originaux. Pose d’un filet suspendu (à fixer solidement !) pour un coin jeux ou détente atypique. Installation d’un poêle suspendu pour allier confort et design, et également optimiser l’espace. Pose de suspensions XXL pour dynamiser les volumes… Et voilà un intérieur au style unique !

Un intérieur spacieux et baigné de lumière

Selon ses dimensions, le vide sur séjour n’a pas son pareil pour donner une impression d’espace, de volume, de hauteur… D’autant plus lorsqu’il est associé à un plafond cathédrale aux poutres apparentes.

Gagner en luminosité grâce à un vide sur séjour

Mais son principal avantage est de permettre d’apporter un maximum de luminosité à votre intérieur. En plus de larges baies vitrées au rez-de-chaussée, des ouvertures peuvent être créées en hauteur. Ce qui laisse entrer un flot de lumière naturelle dans votre espace à vivre.
Encore plus spectaculaire, il est possible de faire le choix d’une paroi entièrement vitrée sur toute la hauteur. Cela a pour effet d’abolir les frontières entre intérieur et extérieur, et augmente d’autant plus l’impression d’espace.

Faire les bons choix

Une attention particulière doit cependant être portée   au choix du vitrage (double, triple, antieffraction…) tout comme à l’orientation de la maison. Vous bénéficiez alors d’une orientation optimale et d’un confort thermique de l’habitat.

Enfin, l’intégration d’un puits de lumière ou d’une verrière de toit permet d’apporter encore plus de luminosité naturelle. C’est une solution des plus séduisantes, et tout en modernité !

Vide sur séjour : une solution qui a aussi ses inconvénients !

Si le vide sur séjour possède de nombreux atouts, il est malgré tout indispensable de bien prendre en compte certains inconvénients, inhérents à sa création, en amont.

En premier lieu, faire ce choix implique immanquablement de sacrifier une partie de votre surface habitable. Attention donc à ne pas trop privilégier l’aspect esthétique aux dépens de m² qui pourraient vous être utiles.   Pensez vos plans selon vos besoins actuels, mais aussi leur éventuelle évolution dans le futur. Par exemple si la famille est amenée à s’agrandir…

Bien penser son projet en amont

La solution pour chauffer un tel espace doit également être parfaitement pensée en amont du projet, sous peine de voir vos factures énergétiques s’envoler.   Poêle à bois suspendu, chauffage au sol associé à une VMC double-flux… Diverses solutions existent cependant pour garantir une distribution de chaleur homogène. L’important étant de bien dimensionner votre installation, en plus d’une isolation sans faille.

Mal conçu, un vide sur séjour peut aussi être source de nuisances sonores. Le son résonne dans ce grand espace vide, chaque bruit étant amplifié, pour le plus grand inconfort acoustique de toute la maisonnée. Cependant, cet inconvénient, souvent soulevé par les détracteurs du vide sur séjour, est principalement dû à de mauvais choix de matériaux ou dans la disposition des volumes.

Enfin, pour un vide sur séjour parfaitement sécurisé, sachez que la réglementation impose la mise en place d’un garde-corps d’une hauteur minimum de 1 m et certifié NF.1

Apportez du cachet à votre maison grâce à un vide sur séjour

Spacieux, lumineux, atypique, design… Un intérieur pourvu d’un vide sur séjour ne manque pas d’atouts pour séduire. Attention cependant ! S’il est facile à mettre en œuvre   dans le cadre d’une construction de maison (où l’isolation, l’orientation ou encore le chauffage seront conçus de façon spécifiques et donc optimales), la création d’un vide sur séjour en rénovation peut en revanche s’avérer bien plus complexe. Avant de songer à déplafonner votre salon, il est donc là encore plus que conseillé de faire appel à un architecte !

 

1 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F481