Comment bien aménager l’entrée de votre maison neuve

10 2022

Vous avez besoin d’aide pour aménager votre entrée de maison neuve ? Découvrez vite nos quelques conseils qui vous aideront à transformer cet espace un peu vide en une pièce pratique et pleine de charme.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

L’entrée de votre maison neuve : un espace à ne pas négliger

Durant toutes les étapes de votre projet vous avez pensé dans les moindres détails la configuration et l’aménagement de votre intérieur. Votre maison ressemble désormais à ce dont vous avez rêvé pendant plusieurs mois. Oui mais voilà, votre entrée semble bien triste par rapport aux autres pièces de la maison. Or, dès l’entrée vous pouvez donner le ton de la déco et de l’ambiance qui règne dans votre foyer. L’entrée de votre maison neuve n’est pas seulement un sas qui vous permet d’accéder aux pièces de vie. Elle peut être bien plus que ça. Sur le plan esthétique et pratique, votre entrée peut en effet jouer un rôle majeur, à condition de bien l’aménager. Découvrez tous nos conseils pour y parvenir.

Délimiter l’entrée du reste de la maison

Si votre maison neuve ne dispose pas d’une entrée bien séparée du reste de la maison, les conseils qui suivent devraient vous intéresser. Il est en effet toujours plus agréable d’entrer dans une sorte de sas avant de pénétrer dans les autres pièces de la maison. Alors, si votre porte d’entrée donne directement dans le salon ou dans la cuisine, vous pouvez mettre en place quelques astuces pour mieux séparer les espaces. Plusieurs options sont envisageables comme la pose d’une verrière ou d’un claustra.

Ces installations laissent passer la lumière mais permettent d’apporter plus d’intimité à l’entrée. Pour délimiter les espaces tout en apportant de la fonctionnalité à l’entrée, vous pouvez aussi installer un meuble de rangement. Côté entrée vous pourrez ranger vos chaussures, manteaux etc. Côté salon vous effacez la vue sur la porte d’entrée. Si vous n’avez pas la place de poser une séparation physique dans l’entrée, vous pouvez également délimiter visuellement les espaces avec de la peinture. Il vous suffit pour cela de choisir une couleur puis de créer une sorte de boîte en peignant les murs et le plafond.

https://www.pinterest.fr/pin/914862413170975/

Aménager des rangements très pratiques

Les rangements sont essentiels dans l’entrée. Ils vous permettent de vous déchausser et de ranger vos manteaux. Voire même de ranger vos différents accessoires de ménage. Afin de gagner en fonctionnalité dans la maison vous pouvez donc utiliser les mètres carrés de votre entrée de maison neuve pour créer du stockage. Différents types de meubles vous sont proposés dans le commerce allant du simple meuble à chaussures à l’armoire toute hauteur. Pensez à choisir du mobilier qui s’adapte bien à l’espace dont vous disposez pour ne pas gêner la circulation. Vous pouvez aussi créer vous-même des rangements en posant des étagères ou en aménageant le dessous de votre escalier. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans l’entrée, un simple banc avec rangements pour chaussures intégrés et quelques patères pour vos manteaux suffiront pour aménager l’entrée de votre maison neuve.

https://www.pinterest.fr/pin/136796907423008757/

Opter pour une déco qui a du peps

Votre entrée ne doit pas uniquement être fonctionnelle, elle peut aussi être un atout déco à part entière. Pour cela, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Optez pour un joli miroir toujours très pratique pour se regarder une dernière fois avant de sortir, pour un cadre, pour une petite console qui permet de déposer les clés, pour quelques plantes qui réchauffent l’atmosphère, etc. Vous pouvez également jouer avec la peinture ou le papier peint en choisissant un lé très graphique qui mettra en valeur votre entrée. Des patères originales ou fait-maison avec du bois récupéré par exemple seront aussi du plus bel effet. Si un compteur électrique disgracieux gâche la déco de votre entrée vous pourrez aussi le camoufler derrière un tableau noir qui vous servira à inscrire vos courses ou un tableau pêle-mêle agrémenté de vos photos favorites.

https://www.pinterest.fr/pin/224124518945084620/

Bien penser l’éclairage

Afin d’éviter les entrées trop sombres, il est important de ne pas négliger l’éclairage. Pour cela vous pouvez opter pour différentes sources lumineuses qui apporteront de la chaleur à votre pièce. Pensez en premier lieu à installer un plafonnier qui éclairera une grande surface au-dessus de l’entrée. N’oubliez pas non plus les sources de lumière indirecte qui participent à créer une ambiance très agréable. Vous pouvez pour cela installer une lampe sur votre console d’entrée, des appliques murales design, des leds autour de votre miroir ou de votre meuble de rangement, etc.

Pour aménager votre entrée de maison neuve, n’hésitez pas à considérer cet espace comme une pièce à part entière de la maison. Vous lui apporterez ainsi votre petite touche de déco personnelle afin de la rendre accueillante.

https://www.pinterest.fr/pin/806144402060729236/

Alors, quelles astuces allez-vous retenir pour aménager votre entrée ?

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Je me lance !