Comment se projeter dans sa maison neuve

7 2022

Faire construire sa maison, c’est s’assurer d’obtenir un logement parfaitement adapté à ses besoins, à la composition de sa famille et à ses envies en matière d’architecture. Cependant, la maison neuve est comme une feuille blanche qu’il convient ensuite de personnaliser pour s’y sentir bien. Se projeter dans sa maison neuve n’est pas toujours simple. Voici donc quelques astuces pour y parvenir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Se projeter dans sa maison neuve, une étape pas toujours évidente

Réussir à se projeter à partir d’un plan ou d’une maison vide n’est pas toujours simple. Que ce soit durant la conception de votre projet de construction de maison neuve ou à la remise des clés, vous pouvez donc vous sentir un peu seul face à un bien qui ne vous ressemble pas encore. Il s’agit d’une sensation assez courante qui peut tout de même être déstabilisante. Vous vous demandez sûrement comment décorer votre maison neuve, où placer vos meubles, quel style choisir, etc. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces pratiques.

Nos astuces pour se projeter dans sa maison neuve

Décorer sa maison neuve et se projeter peut rapidement tourner au casse-tête. Pour faire de votre nouveau logement le “Home Sweet Home” dont vous avez toujours rêvé, nous vous livrons donc quelques conseils.

S’aider de plans 3D

Le professionnel en charge de la construction de votre maison, vous a peut-être fourni des plans 3D. Le but étant de vous aider à imaginer votre maison décorée et meublée. Ces plans sont une bonne façon de vous projeter. Vous pouvez vous appuyer sur eux pour reproduire la décoration et l’aménagement proposés par le professionnel. Si vous n’avez pas reçu de plans 3D, vous pouvez également les réaliser vous-même grâce à des logiciels. Vous en trouverez de nombreux sur Internet, ils sont souvent gratuits et faciles à utiliser. Grâce à ces logiciels vous pouvez donner vie à votre maison en testant différents aménagements, différents styles de déco, etc. Couleur des murs, type de papier peint, style et emplacement des meubles, etc. Les logiciels vous aideront à trouver l’ambiance idéale pour votre maison neuve.

S’inspirer des blogs déco

Il existe de nombreux blogs et magazines dédiés à la décoration intérieure. En version papier ou numérique, vous pouvez les consulter avant de vous lancer dans la décoration de votre maison afin d’y puiser des idées tendances. Ces blogs offrent à la fois des astuces pour décorer sa maison mais aussi des mises en situation. Celles-ci permettent de bien cerner les clés de telle ou telle déco et surtout, de la reproduire chez vous. Si vous avez envie de suivre les tendances ou tout simplement de trouver des idées qui vous ressemblent, les blogs et magazines déco constituent une excellente base pour vous inspirer.

Faire un tour sur les réseaux sociaux

Le thème de la décoration est l’un des plus exploités sur les réseaux sociaux. Sur certaines plateformes en particulier telles que Instagram et Pinterest, vous trouverez donc de nombreux influenceurs spécialisés dans la décoration intérieure. Ces plateformes rassemblent également de nombreux amateurs de déco qui n’hésitent pas à photographier leur intérieur sous toutes les coutures pour mettre en scène leurs derniers aménagements, conseils déco, achats tendances, etc. Il s’agit donc d’une véritable mine d’inspiration qui vous permettra de sélectionner quelques bonnes idées à reproduire chez vous

Se rendre dans des magasins spécialisés

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez également vous rendre dans des grands magasins dédiés à l’aménagement et à la décoration de la maison. Ils disposent souvent de zones où les produits sont mis en scène afin de recréer une pièce de la maison. De cette façon, vous pouvez visualiser le rendu de tel meuble, de tel tapis, de tel papier-peint, etc. En réutilisant quelques idées trouvées dans ces magasins vous arriverez à coup sûr à créer une ambiance tendance dans votre maison neuve.

Prendre le temps avant de décorer sa maison

Se projeter dans sa maison demande du temps et de la réflexion. Il est donc important de ne pas se précipiter en choisissant le papier peint, les meubles, les luminaires, etc. Même si vous avez envie de vous sentir chez vous le plus vite possible, vous risquez à terme de regretter certains de vos choix. Avant de choisir la couleur des murs et d’acheter tous vos meubles, il peut donc être judicieux de vivre quelque temps dans la maison. Vous pourrez ainsi mieux ressentir les espaces. Vous imprégner aussi de la configuration de votre maison et réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez donner à chaque pièce. Laissez donc les murs blancs dans un premier temps puis imaginez sereinement vos futurs aménagements avant de vous lancer.

Se projeter dans sa maison neuve est un exercice parfois périlleux. Grâce à ces quelques conseils vous pourrez toutefois trouver la déco qui reflète le mieux votre personnalité et votre mode de vie.

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
C'est parti !