Créer un coin bureau dans une chambre

11 novembre 2021

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de suivre l’école à la maison ou de travailler depuis son domicile. Pour cela il est donc nécessaire de disposer d’un espace bureau dédié. Cependant, lorsque la maison manque de place pour créer un véritable bureau, il est possible d’avoir recours à quelques astuces pour aménager un coin bureau fonctionnel dans la chambre. Voici comment vous y prendre !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Choisir le bon emplacement

Vous avez décidé de créer un coin bureau dans votre chambre pour le télétravail ou suivre l’école à la maison ? Cette démarche vous permet de profiter d’un espace supplémentaire sans avoir à pousser les murs. Encore faut-il choisir le bon emplacement dans votre chambre pour travailler en toute sérénité. Idéalement, il convient de placer le coin bureau au plus près de la fenêtre pour profiter de plus de luminosité. On évite en revanche de le placer dos à la fenêtre au risque d’être ébloui par les rayons du soleil qui se reflètent dans l’écran de l’ordinateur. Pour plus de fonctionnalité, il est également nécessaire de placer le bureau près d’une prise et le plus loin possible du lit.

Délimiter l'espace

Votre chambre va désormais remplir deux fonctions : couchage et travail. Il est donc important de bien délimiter les espaces grâce à des astuces toutes simples. Vous pouvez par exemple peindre le pan de mur où se trouve le bureau. Vous pouvez aussi y poser un lé de papier peint graphique. En créant une structure originale tout en hauteur avec des étagères sur le pan de mur de votre bureau vous créez également un coin travail bien délimité et fonctionnel. Si l’espace vous le permet, vous pouvez également installer un paravent, une claustra ou encore une petite verrière. Cela permettra de séparer l’espace sommeil de l’espace travail.

Harmoniser le style du bureau avec celui de la chambre

Délimiter votre coin bureau de votre coin nuit est essentiel. Pour autant, il convient de conserver une vraie harmonie entre les deux espaces. Par exemple, si la chambre est décorée dans une style rétro chic, conservez ce style pour le coin bureau. Il en est de même pour la chambre d’enfant. Si elle est de couleur vert pastel, évitez le coin bureau bleu pétrole. Le fait d’harmoniser le style du bureau avec celui de la chambre permet de rendre plus discret votre espace de télétravail. Et ainsi de mieux l’intégrer dans la pièce.

Optimiser les renfoncements ou les angles

Si votre chambre dispose d’un renfoncement ou d’un angle non exploité, il s’agit peut-être d’un emplacement idéal pour votre coin bureau. Le renfoncement peut vous permettre d’installer votre bureau tout en conservant de la place dans la chambre. Pour délimiter l’espace vous pouvez peindre d’une seule couleur tout le renfoncement ou le tapisser pour lui donner du cachet. De même, l’angle peut vous permettre d’installer un petit bureau d’angle qui n’empiétera pas sur votre espace nuit. Ces petits recoins sont parfaits pour intégrer votre nouvel espace de travail.

Cacher le bureau quand il ne sert pas

Si vous avez envie d’installer un espace bureau dans la chambre mais que vous souhaitez qu’il soit le plus invisible possible, optez pour un aménagement discret. Le bureau peut en effet se dissimuler dans un placard et donc disparaître complètement lorsque vous ne l’utilisez pas. De même, il peut être créé avec une simple tablette amovible cachée dans un meuble de rangement. La tablette s’ouvre pour que vous puissiez travailler et se referme le reste du temps.

Prévoir des rangements

Les rangements apportent de la fonctionnalité à votre bureau et peuvent également vous permettre de délimiter votre coin travail. Selon la place dont vous disposez vous pouvez installer une bibliothèque à côté du bureau, un bloc de rangement qui se glisse sous le bureau, des étagères fixées au mur ou bien un tableau mural doté de nombreuses fixations. Désencombrer le bureau est essentiel pour conserver l’ambiance zen de votre chambre. Les rangements doivent donc être en nombre suffisant pour tous vos documents et accessoires.

Penser à la lumière

Pour l’école à la maison comme pour le télétravail, la lumière est primordiale pour bien travailler. Afin d’utiliser votre coin bureau le soir venu ou les jours de faible luminosité, pensez à installer des luminaires. Selon vos envies, vous avez le choix parmi les différents modèles de lampes de bureau à poser ou baladeuses, appliques murales, suspensions ou encore spots si votre bureau est installé dans un renfoncement.