5 conseils pour aménager une chambre d’ami

9 septembre 2021

Dans une maison, la chambre d’ami est une pièce qui peut rapidement devenir indispensable si vous recevez beaucoup. Au lieu de devoir installer vos proches dans le canapé du salon, la chambre d’ami vous permet de leur offrir plus de confort et d’intimité. En bénéficiant d’une réelle chambre, vos proches pourront ainsi apprécier davantage leur séjour chez vous. Chaleureuse, confortable, intimiste et pratique, la chambre d’ami est donc une pièce qui mérite une attention toute particulière. Voici quelques conseils pour aménager votre chambre d’ami !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Où installer la chambre d’ami ?

La chambre d’ami peut être installée dans différentes pièces de la maison. Elle peut par exemple trouver sa place dans une petite chambre qui sert également de bureau. Il s’agit de l’option la plus souvent privilégiée. L’espace bureau que vous utilisez quotidiennement peut ainsi se transformer rapidement en une chambre confortable pour accueillir vos proches. Les combles sont aussi particulièrement adaptés pour aménager une chambre d’ami. Souvent très chaleureux, cet espace permet de créer une chambre supplémentaire qui peut facilement accueillir vos amis. Si votre logement dispose d’une mezzanine, vous pouvez également transformer cet espace en chambre d’appoint. Il vous suffit d’apporter un peu d’intimité à la mezzanine en installant un claustra par exemple et vos amis profiteront de leur propre coin nuit.

Nos conseils pour bien aménager et décorer la chambre d’ami

Penser à la modularité

Pour optimiser l’espace de votre logement, il peut être judicieux d’attribuer plusieurs fonctions à votre chambre d’ami. Pour cela, vous pouvez opter pour du mobilier modulaire tel qu’un lit ou un bureau escamotable. La bibliothèque qui intègre un coin bureau est également une option astucieuse pour la chambre d’ami. Ce type de meuble se déploie et se replie facilement selon vos besoins. Le canapé lit est également une option idéale pour votre bureau/chambre d’ami.

Définir plusieurs espaces

En plus de l‘espace bureau qui peut répondre à vos besoins de télétravail, vous pouvez définir d’autres espaces pour que vos proches se sentent à l’aise. Un espace dressing (avec un placard ou un simple portant) peut être utile. Vous pouvez aussi réaliser un coin lecture avec bibliothèque et fauteuil relax ou encore une salle de bains privative si vous en avez la possibilité feront de cet espace une chambre d’ami très confortable.

Ne pas négliger la décoration

Tout comme les autres pièces de la maison, la chambre d’ami mérite une décoration soignée. Pour la rendre chaleureuse, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Optez pour une peinture ou un papier peint cosy dans des teintes qui invitent à la détente (terracotta, rose pâle, jaune moutarde, vert sauge, etc.). Une déco “vacances” dans un style chaleureux, naturel et épuré est également idéal pour la chambre d‘ami. Puisqu’il s’agit d’une pièce dans laquelle vous passez peu de temps au quotidien, vous pouvez également jouer la fantaisie avec des coloris plus originaux, des cadres, des tapis ou des objets de décoration qui révèlent votre brin de folie.

Varier les sources de lumière

Pour décorer la chambre d’ami et la rendre plus invitante, l’éclairage doit également être pensé dans les moindres détails. Pour cela vous pouvez choisir un plafonnier cosy qui éclaire toute la pièce ainsi qu’une lampe sur pied pour une ambiance plus intimiste. Si vous avez installé un coin détente ou lecture, pensez également à installer une lampe de couleur chaude pour cet espace. Les lampes de chevets sont également essentielles dans la chambre. N’hésitez pas à choisir des modèles originaux à poser ou à fixer au mur. Vous pouvez pour cela vous inspirer des hôtels design.

Bien choisir la literie et le linge de lit

Il s’agit peut-être de l’étape la plus importante de votre aménagement de chambre d’ami : le choix de la literie et du linge de lit. Si vous avez optez pour un canapé lit, préférez les modèles de qualité qui offrent un couchage confortable digne d’un véritable lit. Pour les lits fixes, la qualité du sommier, du matelas, de la couette et de l’oreiller est également essentielle. Pour sublimer la chambre, choisissez également du beau linge de lit (en lin, en pur coton ou encore en percale de coton). Pensez à accorder les couleurs avec votre déco et à choisir des serviettes de bain dans les mêmes coloris. Vos invités se sentiront comme à l’hôtel !

La chambre d’ami est une pièce idéale pour recevoir vos proches comme il se doit. Pour l’aménager, vous pouvez vous inspirer de ces quelques conseils et des chambres d’hôtel que vous fréquentez pendant vos vacances. De quoi vous aider à créer une ambiance cosy qui invite à la détente.