Décorer sa maison neuve sans se ruiner

12 novembre 2019

Lorsque l’on fait construire sa maison, tout est à faire niveau décoration. Vous pouvez donc choisir des teintes, des ambiances et des meubles qui correspondent à vos envies et à votre personnalité. Cependant, il est possible qu’après les travaux de construction vous soyez à court d’énergie voire même de budget pour décorer votre maison neuve. Voici donc quelques conseils très simples pour créer une décoration qui vous ressemble sans vous ruiner.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 Optez pour la récup’ ou l’occasion pour décorer votre maison neuve à moindre coût

Demandez autour de vous

Pour aménager votre maison neuve sans dépasser votre budget, vous pouvez opter pour la récupération. Demandez à votre entourage s’ils n’ont pas des meubles ou des objets de décoration dont ils ne se servent plus. Il n’est pas rare d’entasser de vieilles chaises, tables ou commodes dans le garage ou le grenier. Une fois nettoyés voire relookés, vous pourrez les réutiliser dans votre maison neuve.

Allez chiner !

Vous pouvez même trouver votre bonheur sur le trottoir le jour des encombrants. Il vous suffit simplement de faire un petit tour dans votre quartier. La tendance de l’upcycling peut également vous permettre d’obtenir des meubles et des objets de déco originaux pour presque rien. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour apprendre par exemple à créer des tables ou des meubles télé avec de simples palettes. Si vous n’avez pas trouvé tous vos meubles en faisant de la récup’, n’hésitez pas à arpenter les brocantes ou  les sites de petites annonces en ligne.

Acheter d’occasion peut vous permettre de meubler votre habitation à petit prix. D’autant plus que les meubles anciens que vous pourrez dénicher sont généralement beaucoup plus robustes que les meubles vendus dans les enseignes de grande distribution.

2 Apportez du cachet à votre construction neuve

Optez pour des matériaux chaleureux

Une maison neuve peut paraître froide. Pour lui donner du charme vous pouvez opter pour des matériaux chaleureux tels que le bois. En installant simplement un parquet ou un sol imitation parquet dans vos pièces, vous transformerez totalement l’ambiance. Vous souhaitez conserver le carrelage ou le revêtement béton ciré ? Posez dans ce cas quelques tapis pour apporter plus de chaleur.

Mettez de la couleur

Les murs blancs de votre maison neuve doivent également être habillés pour renforcer la sensation de confort. Optez pour des teintes qui vous plaisent en évitant le total look. Peignez un seul mur, le résultat sera au rendez-vous et vous n’aurez pas à passer tous vos weekends à réaliser vos travaux de déco.

Habillez vos murs

Vous pouvez également poser un lé de papier peint graphique pour donner une identité forte à votre pièce ou délimiter visuellement les espaces. Les briques ou le parement sont également une bonne astuce pour donner facilement du cachet à vos pièces. Pas besoin de vous lancer dans de grands travaux vous pouvez simplement habiller un mur dans le salon par exemple. Si vous aimez le charme de l’ancien, sachez que vous pouvez également poser des moulures décoratives ou encore de fausses cheminées pour un résultat plus vrai que nature.

3 Donnez un style propre à chaque pièce de votre maison neuve

Partez à la recherche d’inspiration

Si vous manquez d’idées pour décorer vos pièces, n’hésitez pas à feuilleter les magazines de déco ou à chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux (comme Pinterest ou Instagram). Vous trouverez facilement l’inspiration, ce qui vous permettra de donner un style propre à chacune de vos pièces. Il est important de garder un fil conducteur dans la décoration d’une maison.

A chaque pièce sa couleur

Toutefois, pour éviter de tomber dans la monotonie, chaque pièce doit avoir son propre style. Pour les chambres à coucher des enfants (s’ils sont assez grands bien entendu) laissez-les choisir leurs couleurs et organisez la déco en fonction de leurs choix. Pour la vôtre, privilégiez les teintes douces qui vous aideront à vous relaxer le soir venu. Dans le salon ou la cuisine, n’hésitez pas à opter pour une pièce de déco forte ou un pan de mur coloré qui vous permettra de rester plus sobre pour le reste de la pièce.

4 Pour décorer votre maison neuve, pensez aux accessoires

Pour aménager à moindre frais votre maison neuve et lui donner du cachet, vous pouvez opter pour des accessoires. Des tapis dans le salon et les chambres, des coussins graphiques ou colorés sur le canapé et les fauteuils, des stickers au mur ou de jolis tableaux vous aideront à donner une âme à votre habitation.

Ne négligez pas les luminaires

Installez également des luminaires design ou plus chaleureux pour diffuser de la lumière directe mais également de la lumière indirecte qui apportera de la chaleur à la pièce. Tous ces accessoires à petits prix vous permettront d’aménager facilement et rapidement votre maison neuve.

Une touche de vert dans la déco

Les plantes jouent également un rôle important au sein d’une maison. Elles décorent mais apportent également de la vie. Optez pour des plantes vertes faciles à entretenir ou bien des tableaux végétaux et des plantes à suspendre très tendance.