Pourquoi construire sa maison neuve en 2024 ?

5 mars 2024

Entre décembre 2022 et novembre 2023, ce sont pas moins de 372 500 logements qui ont été autorisés à la construction en France. Même si les statistiques montrent un ralentissement de la construction neuve en 2024 dû à l’augmentation des taux de crédit, à la hausse des prix des matériaux et à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, construire sa maison neuve reste un rêve pour de nombreux français. Si c’est également votre cas, voici pourquoi vous devriez envisager la construction de votre maison neuve en 2024.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un projet de construction de maison ?

Configurez votre maison idéale et recevez jusqu'à 3 propositions de pros, gratuitement et en seulement quelques jours.

Un projet de construction de maison ?
Je me lance !

Une grande liberté de personnalisation

Faire construire votre maison neuve, c’est l’occasion de créer un espace qui vous ressemble vraiment. Vous pouvez choisir l’emplacement, la taille, le style, les matériaux et les équipements de votre maison. Il est également possible personnaliser les détails, comme la disposition des pièces, la décoration ou l’aménagement paysager. Vous décidez de chaque détail, cela rendra votre maison unique et parfaitement adaptée à votre mode de vie. En faisant le choix de la maison neuve, vous profitez aussi d’équipements à la pointe de la technologie. Systèmes de sécurité intelligents, appareils électroménagers à haute efficacité énergétique, pompe à chaleur, domotique…. Ces technologies peuvent vous faciliter la vie et vous aider à économiser de l’énergie.

Des performances énergétiques optimales

Les maisons neuves sont conçues pour être plus performantes énergétiquement que les maisons anciennes. Cela signifie qu’elles consomment moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. C’est un point important car vous pourrez ainsi économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et contribuer à protéger l’environnement. Les maisons neuves en 2024 respectent les dernières normes, notamment en matière d’isolation thermique, comme la nouvelle RE 2020. Cette dernière impose, pour les constructions neuves en 2024, 3 nouvelles exigences :

– Améliorer la performance énergétique des logements avec un besoin bioclimatique (Bbio) des logements abaissé de 30% par rapport à la RT 2012.

– Développer les constructions “bas carbone” en utilisant davantage de bois et de matériaux biosourcés.

– Garantir le confort des habitants en période estivale avec l’introduction d’un nouvel indicateur de confort d’été qui s’exprime en degrés-heures (DH) et qui doit être < 350.

Une meilleure adaptabilité à vos besoins futurs

Votre maison neuve est faite pour durer. Elle est conçue pour s’adapter aux besoins futurs de votre famille. Dès la conception des plans, vous pouvez prévoir d’ajouter dans le futur une salle de bains ou une chambre si vous avez des enfants ou si vous souhaitez accueillir des invités. Vous pouvez aussi prévoir un espace au rez-de-chaussée pour créer une chambre facile d’accès. La maison neuve est également adaptée aux normes PMR ce qui vous permet d’être à l’abri en cas d’accident de la vie.

Un projet rentable sur le long terme

La construction neuve est un investissement judicieux sur le long terme. Les maisons neuves sont en effet conçues pour être plus efficaces sur le plan énergétique et durables. Cela vous permet de réaliser des économies significatives. De plus, les maisons neuves sont généralement moins susceptibles de nécessiter des réparations ou des rénovations que les maisons plus anciennes, ce qui réduit vos coûts de maintenance à long terme. Avec un bon entretien, ce type de construction a tendance à moins se dévaluer qu’une maison ancienne. Si vous projetez de la revendre dans le futur, vous pourrez en tirer un très bon prix. De même, les lois SRU et climat limitent la construction de logements neufs ce qui réduit l’offre de biens neufs sur le marché. Il s’agit d’un atout non négligeable si vous projetez de revendre votre bien dans quelques années.

Des avantages financiers et fiscaux

En 2024, certains avantages se maintiennent pour la construction de maisons neuves. En faisant construire, vous bénéficiez notamment d’une exonération de 2 ans de votre taxe foncière. Pour les constructions neuves de résidence principale financées à plus de 50 % par des prêts aidés par l’Etat, l’exonération est de 10 ans. Les frais de notaires sont également réduits pour la construction d’une maison neuve, entre 2 et 3 % contre 7 à 8 % pour l’achat d’un bien ancien.

En ce qui concerne les prêts immobiliers, les taux se stabilisent et tendent à baisser en 2024. Après une forte hausse ces deux dernières années, les taux de crédit immobiliers se stabilisent entre 3,5 et 4 % en moyenne. Une baisse est également attendue vers la fin de l’année 2024 où les taux devraient s’approcher des 3 %.