Quelle orientation choisir pour sa maison neuve ?

20 septembre 2021

L’orientation de la maison est un élément qui va conditionner à la fois le confort de la famille et les performances énergétiques du logement. Elle doit donc être définie avec soin. Avant de débuter vos travaux de construction, voici donc quelques conseils pour bien choisir l’orientation de votre maison neuve.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Bien choisir son orientation

L’orientation de la maison est l’un des points essentiels de votre projet de construction. Une fois que vous avez trouvé votre terrain, il vous faudra en effet choisir l’orientation de la maison avant de lancer les travaux. Cette orientation devra s’accorder avec votre mode de vie mais aussi avec le climat de votre région. En effet, si vous vivez dans une région froide, il sera judicieux d’orienter vos pièces de vie plein Sud. Et ainsi profiter de plus de lumière. Les rayons du soleil pourront également mieux chauffer votre logement pendant la journée et ainsi réduire votre consommation de chauffage. Si vous résidez dans une région chaude en revanche, l’exposition Sud n’est peut-être pas la plus appropriée. Une orientation Ouest ou Nord-Ouest sera plus adaptée afin d’éviter les rayons du soleil pendant la journée en été.

Vos habitudes de vie peuvent également déterminer l’orientation de votre maison. Il vous faudra choisir une orientation Ouest, si vous aimez prendre votre dîner en terrasse et observer le coucher du soleil. Si au contraire vous aimez profiter pleinement des premiers rayons du soleil levant, orientez la pièce dans laquelle vous prenez votre petit déjeuner vers l’Est. Choisir l’orientation idéale de sa maison permet d’offrir plus de confort ! Et cela, quel que soit le moment de la journée. Nous vous proposons donc ci-dessous quelques conseils pour choisir la meilleure orientation pour chaque pièce de votre maison neuve.

L'orientation idéale de chaque pièce de la maison

Orientation Sud et Sud-Ouest

L’exposition plein Sud est la plus recherchée. Effectivement, elle permet de profiter d’un bel apport de lumière naturelle pendant la journée. Il est donc conseillé de placer les pièces de vie telles que la cuisine, le salon et la salle à manger vers le Sud. De cette façon, ces pièces conviviales seront baignées de soleil durant la journée. De plus, cette orientation présente un réel avantage en hiver puisqu’elle améliore le confort thermique de la maison. En été en revanche, il peut être nécessaire d’installer un store banne, une pergola adossée ou des volets pour préserver la fraîcheur du logement. La double orientation Sud-Ouest traversante est également idéale puisqu’elle permet de profiter de la lumière du matin jusqu’au soir.

Orientation Ouest

Cette orientation est à privilégier pour votre balcon ou votre terrasse, notamment si vous avez l’habitude de profiter de votre extérieur en fin de journée. Orientée Ouest votre terrasse vous permettra en effet de profiter des derniers rayons de soleil de la fin de journée. De quoi vous permettre de vous détendre en rentrant du travail et d’observer le coucher du soleil. De plus, les rayons du soleil sont moins forts à l’Ouest en été, ce qui vous permettra de profiter au mieux de votre terrasse ou de votre balcon.

Orientation Est

Pour bien dormir, il est conseillé d’orienter les chambres vers l’Est. De cette façon, vous vous réveillez en douceur grâce aux rayons du soleil levant. Orientées Est, les chambres restent également plus fraîches l’après-midi et le soir, de quoi faciliter votre endormissement. Ce type d’orientation de maison convient également très bien à un bureau. Le soleil le matin y sera agréable et l’après-midi vous ne serez pas dérangé par la chaleur ou la luminosité excessive. Un point primordial, notamment si vous travaillez sur un ordinateur.

Orientation Nord

L’orientation Nord est destinée aux pièces de service. La salle de bains, la buanderie, le cellier ou encore le garage s’adaptent parfaitement à ce type d’orientation. Ces pièces de service qui sont utilisées peu fréquemment peuvent ainsi servir de tampon afin d’éviter que le froid du Nord ne pénètre dans les autres pièces de la maison. La cuisine pourra également trouver sa place au Nord, si vous n’avez pas la possibilité de l’installer au Sud ou à l’Ouest.

L’orientation de la maison neuve est donc une question de préférence et de mode de vie. Mais l’aspect énergétique doit également être pris en compte pour choisir la meilleure orientation possible. En effet, l’apport de lumière naturelle et de chaleur sont des facteurs essentiels. Notamment pour répondre aux normes énergétiques en vigueur. La nouvelle norme RE 2020 incite notamment les constructeurs à privilégier l’exposition Sud et à installer un maximum de grandes baies vitrées et de fenêtres de ce côté.