Déco : choisir le bon éclairage pour ma maison

25 2019

Dans une maison ou un appartement, l’éclairage peut changer radicalement l’ambiance d’une pièce. C’est aussi un des principaux éléments de décoration dans un intérieur. Suspensions, lampadaires, appliques ou lampes de bureau, éclairage vif ou tamisé, direct ou indirect, … les possibilités sont nombreuses en matière d’éclairage. Voici quelques conseils pour faire les bons choix en fonction des pièces de votre maison.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Des luminaires façon œuvres d’art dans les espaces de vie

On varie les styles et les plaisirs

Buldi - Eclairage maison - Eclairage indirect

Dans le salon, l’éclairage doit être choisi avec soin pour contribuer à créer une ambiance chaleureuse, cosy et apaisante. On privilégie donc plusieurs sources d’éclairage indirect plutôt qu’une source principale. Choisissez des lampadaires ou des lampes de bureau en jouant sur les différentes dimensions des luminaires, pour apporter de la hauteur par rapport aux assises basses et accentuer ainsi la verticalité de la pièce. En magasin de décoration vous trouverez votre bonheur et suffisamment de diversité dans les modèles pour mixer les styles. Dans l’idéal ne multipliez pas les luminaires fixes, afin de pouvoir adapter leur disposition en fonction des changements de meubles ou de disposition.

Des spots pour souligner les pièces fortes

Buldi - Eclairage maison - SpotsPour mettre en valeur certains objets ou des tableaux, utilisez des sources lumineuses comme des faisceaux de faible intensité ou bien des spots intégrés au plafond. Ceux-ci nécessiteront quelques travaux mais apporteront une touche très contemporaine à votre intérieur. Ils remplacent ainsi les plafonniers plus classiques et assurent une luminosité plus homogène. On pourra trouver ce genre d’éclairage pour un minimum de 35 euros la pièce, auquel il faudra ajouter le prix de la pose.

Une suspension XXL dans la salle à manger

Buldi - Eclairage maison - Suspensions XXLPlacez une suspension au-dessus de la table pour éclairer vos dîners, en l’accordant avec la forme de votre table pour un effet très chic : choisissez une suspension à la structure ronde ou rectangulaire, et n’ayez pas peur de la choisir imposante, pour en faire une pièce phare de votre décoration.

Luminosité maximale en cuisine

Buldi - Eclairage maison - Luminosité maximale en cuisineDans la cuisine, privilégiez un un éclairage central et complétez-le avec des sources d’éclairage secondaires, orientées sur les zones fonctionnelles comme le plan de travail. On choisit donc un luminaire principal fixé au plafond, au centre des la pièce, et quelques spots pour éviter les zones d’ombre. Ces différentes sources de lumière apporteront un confort au quotidien dans cette pièce où une bonne visibilité est indispensable. Même si la cuisine doit être particulièrement bien éclairée, évitez les lumières trop blanches ou criardes et privilégiez des ampoules à la luminosité douce mais efficace, fluocompactes ou LED.

Ambiance tamisée dans la chambre à coucher

Les appliques donnent le La

Buldi - Eclairage maison - Appliques muralesDans cette pièce dédiée au repos et à l’intimité, le choix de l’éclairage est crucial. On évite les plafonniers et les sources de lumière centrales trop fortes pour préférer une luminosité indirecte. Les appliques murales sont une bonne option pour la chambre car elles émettent une lumière douce et diffuse. Les styles d’appliques sont variés et peuvent ainsi s’accorder avec tout type de décoration. Niveau budget vous trouverez des modèles d’appliques dès 15 euros et jusqu’à 200 euros pour les pièces les plus design. Comme elles n’émettent que peu de lumière, placez les près de la tête de lit afin de permettre la lecture. D’un point de vue pratique, n’omettez pas les interrupteurs près du lit et à l’entrée de la chambre pour pouvoir contrôler la lumière à différents moments.

Le dressing sous les feux de la rampe

Buldi - Eclairage maison - Lumière dressingDans la chambre on aura aussi besoin d’avoir une source de lumière plus intense, pour choisir une tenue par exemple. Dans ce cas un éclairage intégré au dressing et automatique à chaque ouverture de votre placard est idéal et très confortable au quotidien. Les grands magasins de meubles proposent bien souvent ce genre d’équipement intégré.

La salle de bain sort de l’ombre

Buldi - Eclairage maison - Salle de bainSi la chambre est aussi équipée d’un coin salle de bain on y intégrera un éclairage plus fort, comme des spots au dessus du miroir pour éviter les ombres sur le visage. L’agencement de la salle de bain étant souvent figé, on pourra y installer des luminaires fixes. Dans cette pièce on évitera au maximum les fils et ampoules apparentes pour empêcher tout risque de contact avec l’eau.

Touche finale de votre décoration, les luminaires sont incontournables pour créer l’ambiance souhaitée. Pour autant, veillez à finaliser complètement votre aménagement intérieur avant de faire le choix des luminaires. Cela permettra d’accorder au mieux votre éclairage avec le style et les couleurs de votre décoration, de choisir les dimensions et formats adaptés à votre intérieur et de faire en sorte que vos luminaires s’accordent avec vos habitudes de vie.