Maison neuve : cuisine ouverte ou fermée ?

25 2021

Vous souhaitez construire une maison neuve pour votre foyer ? L’avantage de ce type de projet c’est que vous pouvez imaginer les plans de votre maison. Et ce, afin qu’ils s’adaptent parfaitement à votre famille et à votre mode de vie. La cuisine fait partie des pièces essentielles de votre construction neuve. Pour être certain de faire le bon choix quant à sa configuration et à son aménagement, nous vous proposons quelques conseils. Alors, cuisine ouverte ou fermée ? Quel sera votre choix final ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous avez un projet de construction de maison ?

Configurez votre maison idéale et recevez gratuitement des propositions personnalisées des meilleurs pros du réseau Buldi !

Vous avez un projet de construction de maison ?
Je me lance !

Une cuisine à votre image

Puisque vous vous lancez dans un projet de maison neuve, vous pouvez profiter de tous les avantages de ce type de construction. En effet, lorsque vous décidez de construire, vous pouvez prendre des décisions concernant tous les aspects de votre future maison. Selon la configuration de votre foyer et vos habitudes de vie, vous pouvez déterminer la superficie dont vous avez besoin. Mais aussi le nombre de chambres, le type d’orientation, la taille de pièces de vie, etc. Concernant la cuisine, là aussi vous pouvez concevoir les plans selon vos envies. Cuisine ouverte ou cuisine fermée, c’est vous qui choisissez selon votre mode de vie.

Cuisine ouverte : avantages et inconvénients

Les avantages de la cuisine ouverte

La cuisine ouverte est un aménagement très tendance qui offre bien des avantages. Elle permet dans un premier temps d’agrandir les espaces de vie. En regroupant au sein d’une même pièce le salon, la salle à manger et la cuisine, votre quotidien sera plus agréable. En effet, vous profiterez d’une sensation de grandeur très agréable au quotidien. De plus, elle permet à toute la famille de se réunir et de communiquer. Et cela, même lorsque chacun vaque à ses propres occupations. Lors des repas entre amis ou en famille, vous ne perdez jamais le contact avec vos convives. Même lorsque vous êtes en train de cuisiner ou de préparer l’apéritif.

Les inconvénients

Toutefois, ce type d’aménagement ne convient pas à tout le monde. En effet, la cuisine ouverte laisse s’échapper toutes les odeurs de cuisson. Un détail qui peut avoir son importance selon votre mode de vie. De plus, si vous avez tendance à être désordonné dans la cuisine, vous ne pourrez pas cacher les assiettes entassées dans l’évier.. Ou encore les ustensiles mal rangés sur le plan de travail. La cuisine ouverte est également source de bruit. Robots culinaires, machine à café, mixeur, lave-vaisselle, etc. si vous avez besoin de calme dans le salon, mieux vaut éviter la cuisine ouverte dans votre maison neuve.

Cuisine fermée : avantages et inconvénients

Les avantages de la cuisine fermée

Comme la cuisine ouverte, la cuisine fermée présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien analyser avant de prendre votre décision finale. Parmi les atouts indéniables de ce type de configuration, on peut notamment citer une meilleure gestion du bruit et des odeurs. Lorsque vous cuisinez dans une pièce fermée, vous avez moins de risque d’embaumer toutes les pièces de la maison. Ou encore de déranger un enfant qui révise ou un partenaire qui travaille dans le salon. La cuisine fermée permet également de bien séparer les différentes pièces et activités du foyer et offre plus d’intimité. En règle générale, elle permet également d’installer plus de rangements grâce aux murs linéaires.

Les inconvénients

Toutefois, la cuisine ouverte est souvent moins lumineuse, notamment si elle n’est dotée que d’une seule ouverture. Si vous aimez la convivialité, il ne s’agit également pas d’un bon choix pour vous. Vous risquez de vous y sentir un peu seul lorsque vous préparez le repas et que vos convives sont dans le salon.

D’autres alternatives pour votre construction neuve ?

Si vous hésitez encore entre cuisine ouverte et cuisine fermée, il existe peut-être des alternatives plus adaptées à vos envies. En effet, si vous aimez l’aspect convivial de la cuisine ouverte mais que vous n’appréciez pas la vue plongeante sur l’évier et vos ustensiles depuis le salon, la cuisine semi-ouverte est probablement faite pour vous. Véritable compromis entre les deux configurations de cuisine, elle permet de profiter de tous leurs avantages. En installant une verrière ou une porte à galandage sur l’ouverture entre la cuisine et le salon, vous pouvez ouvrir ou fermer votre pièce selon vos envies.

Si vos enfants jouent dans le salon pendant que vous cuisinez, vous pouvez continuer à les surveiller en ouvrant. Si vos invités sont dans le salon, vous continuez à parler avec eux en préparant l’apéritif. En revanche, si vous cuisinez un plat très odorant, vous pouvez fermer la verrière, la porte coulissante ou à galandage pour que les odeurs restent dans la cuisine. Bref, la cuisine semi-ouverte s’adapte à toutes les circonstances.

Le choix de la cuisine ouverte ou fermée pour votre construction doit avant tout prendre en compte votre mode de vie, plus que la tendance actuelle. Grâce à tous nos conseils vous devriez désormais y voir plus clair. Alors, quel sera votre choix final ?