Quel aménagement privilégier dans mon salon ?

13 janvier 2022

Vous souhaitez aménager ou réaménager votre espace de vie ? Ou vous aimeriez des astuces pour optimiser l’agencement de votre future maison neuve ?
Buldi vous livre des idées d’aménagement pour créer un espace cohérent, convivial et chaleureux dans votre salon.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Bien penser l'aménagement de son salon

L’avantage d’un projet de construction de maison neuve, c’est que vous pouvez créer l’ensemble de vos pièces afin qu’elles répondent parfaitement à vos besoins et vos envies. C’est bien évidemment le cas pour votre pièce de vie. Avant de penser à sa décoration, il est très important de bien réfléchir à son agencement.

Aménager mon salon : quelles questions se poser ?

Quelle orientation souhaitez-vous donner à votre salon ?
Est-ce que vous souhaitez un salon ouvert sur la cuisine ?
Quel usage ferez-vous de votre salon ?
Vos besoins sont-ils amenés à évoluer dans le futur ?

Toutes ces questions vous permettront de bien penser l’agencement de votre pièce de vie. Généralement, il convient d’orienter le salon vers le Sud voire Sud-Ouest afin de profiter de plus de luminosité.

Quelles formes privilégier ?

Vous pouvez concevoir un espace de vie en L, carré ou rectangulaire selon vos envies. Un salon carré sera plus simple à aménager mais un espace rectangulaire vous permettra de créer plus facilement différents espaces distincts. Une pièce de vie en L est idéale pour concevoir un espace cuisine ouverte sur le salon. La dimension de votre salon devra également correspondre à la composition de votre famille et à votre usage.

Aménager mon salon : trouver la position idéale pour les meubles

Dans votre salon, pensez à choisir des meubles proportionnels à la taille de votre pièce. De même, évitez d’installer une table basse XXL devant un petit canapé 2 places. Cela a tendance à réduire fortement le sentiment d’espace. Evitez également de placer un canapé devant une fenêtre ou une baie vitrée. Tournez plutôt vos assises vers l’extérieur pour faciliter la circulation et gagner en espace. En règle générale, il convient d’adapter la position des meubles à votre mode de vie.

L’aménagement de son salon grâce à la décoration

Créez par exemple une alcôve dans laquelle vous placez votre canapé pour un petit côté cosy. Délimitez l’espace cuisine de l’espace salon avec des sols différents ou en plaçant un ilôt central qui vous servira de table d’appoint. Vous pouvez également asseoir votre salon en peignant le mur contre lequel est apposé le canapé dans une teinte plus soutenue. Un lé de papier peint graphique ou jungle peut également vous aider à bien délimiter visuellement les différents espaces de votre salle de vie.

Aménagement du salon : les erreurs à éviter

Vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre salon ? Pour cela il convient d’éviter certains pièges qui peuvent entraver la bonne circulation dans votre pièce ou casser la déco. Voici donc tout ce que vous devez éviter de faire dans le salon de votre maison neuve en matière de décoration et d’aménagement :

Surcharger votre pièce de vie

Il est primordial de ne pas surcharger votre salon de meubles ou d’éléments de décoration. L’accumulation de meubles risque d’entraver la circulation et de rétrécir la pièce. Pensez également à choisir des meubles adaptés à la dimension de votre pièce. Evitez les grandes tables basses ou les canapés XXL si la taille de votre salon ne le permet pas. De même, optez pour des rangements cachés qui n’attirent pas le regard et permettent de désencombrer le salon.

Ne pas installer qu’un type d’éclairage

Dans votre maison neuve, l’éclairage joue un rôle primordial. Il permet de créer des ambiances plus chaleureuses et de mettre subtilement en évidence certains espaces. Pensez donc à installer des éclairages indirects dans votre salon avec par exemple des appliques, des lampadaires ou de petites lampes à poser sur un meuble. Vous pouvez jouer également sur l’intensité de la lumière avec des variateurs et choisir des ampoules plutôt jaunes pour un côté cosy.

Ne pas coller tous les meubles contre les murs du salon

Décoller simplement votre canapé de 5 à 10 cm du mur donnera visuellement plus de grandeur à votre salon. De même, opter pour des éléments de rangement suspendus, bas et peu profonds vous permettra d’alléger la pièce.

 

En suivant ces quelques conseils vous réussirez à coup sûr à aménager un salon pratique et agréable digne des plus grands magazines de décoration intérieure.
Rendez-vous dès maintenant sur le configurateur Buldi pour créer comme vous le souhaitez,  le salon de votre future maison neuve.