Îlot central de cuisine : avantages et inconvénients

30 septembre 2021

Vous rêvez d’une cuisine moderne et conviviale avec un bel îlot central autour duquel vous pouvez cuisiner et recevoir ? Cet aménagement de cuisine fait partie des plus appréciés depuis quelques années. Il présente en effet de nombreux atouts mais n’est pas toujours la solution idéale. Voici donc un aperçu des avantages et des inconvénients de l’îlot central de cuisine pour vous aider à faire votre choix.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Zoom sur les caractéristiques de l’îlot de cuisine

Il trône fièrement au milieu de la cuisine, l’îlot est un aménagement qui peut se décliner dans de nombreuses formes et dimensions. Il peut uniquement offrir un plan de travail supplémentaire et quelques rangements mais aussi accueillir une zone de cuisson, un évier ou encore un coin repas. Sa forme et sa taille vont dépendre de l’espace disponible dans la cuisine mais aussi des besoins du foyer. Carré, rectangulaire, en L ou sur deux niveaux, il peut facilement s’adapter à la pièce. D’ailleurs, l’îlot de cuisine peut aussi bien trouver sa place dans une cuisine fermée que dans une cuisine ouverte.

Dans tous les cas, il est conseillé de l’installer à la même hauteur que le plan de travail de la cuisine à savoir entre 80 et 90 cm. Si vous souhaitez simplement profiter d’un plan de travail supplémentaire, vous pouvez opter pour une profondeur d’au moins 70 cm. Si en revanche vous avez envie d’y installer un espace multifonction, avec évier et cuisson, il vous faudra au minimum 100 cm de profondeur. Une profondeur de 40 cm sera quant à elle parfaite pour un coin repas. Et pour circuler facilement autour de l’îlot central de la cuisine, pensez à laisser un espace libre. C’est à dire d’au moins 120 cm entre les autres meubles ou le mur.

Les avantages de l'îlot central

Si de nombreux propriétaires choisissent d’aménager un ilôt central dans leur cuisine, c’est parce que cet aménagement présente de nombreux avantages. En effet, si vous aimez passer du temps à cuisiner mais que cette pièce est également pour vous un lieu de convivialité à part entière, vous avez tout intérêt à vous lancer. L’ilôt vous permet d’optimiser et d’agrandir votre surface de travail. Mais aussi de gagner du rangement. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité culinaire. Et ainsi disposer de l’espace nécessaire pour ranger vos ustensiles et petits appareils électroménagers. De par sa configuration, donnant généralement sur le salon, et la possibilité de créer un coin snack, l’îlot devient aussi le point névralgique de la maison.

Les enfants peuvent y faire leurs devoirs. Vous pouvez aussi y travailler avec votre ordinateur mais aussi prendre vos repas ou recevoir vos proches pour l’apéritif. La convivialité est ainsi l’un des grands atouts de l’îlot central de cuisine. Autre avantage de l’îlot : il permet de délimiter les espaces. D’un point de vue déco, il offre une délimitation élégante entre l’espace cuisine et l’espace salle à manger ou salon. Dans un espace ouvert, cet aménagement de cuisine permet ainsi d’apporter du cachet à la pièce. En jouant notamment sur les matières, les hauteurs et les coloris.

Les inconvénients de l’îlot

Bien qu’il présente des atouts non négligeables, l’îlot n’est pas forcément l’aménagement de cuisine le plus judicieux. Il occupe en effet beaucoup de place et nécessite un dégagement d’au moins 120 cm pour faciliter la circulation. Si votre pièce est fermée et qu’elle mesure moins de 15m2, il sera donc compliqué d’intégrer un îlot fonctionnel. Autre inconvénient, l’îlot est généralement l’élément central de la cuisine ou de la pièce de vie. Tous les regards sont donc tournés vers lui. Ce qui vous oblige à soigner son rangement et son entretien. Vous ne pourrez donc pas laisser traîner vos ustensiles ou votre vaisselle sale ! Au risque de donner un aspect désordonné à toute la maison !

Enfin, le coût d’installation d’un îlot central est généralement assez élevé. Si vous prévoyez d’y intégrer un évier ou un espace de cuisson, il faudra en effet prévoir les arrivées d’eau, de gaz ou d’électricité. Ce qui nécessite d’engager des travaux parfois assez conséquents. Comptez en moyenne entre 70 et plus de 400 euros du mètre carré pour l’îlot selon les matériaux choisis. Et entre 200 et 500 euros pour la pose selon la complexité des travaux. Pour moins de 500 euros vous pourrez donc vous offrir un petit îlot sans équipements particuliers. Si vous souhaitez profiter d’un aménagement sur-mesure avec évier, plaque de cuisson et hotte, il faudra plutôt compter aux alentours des 10 000 euros.

L’îlot est donc un aménagement de cuisine qui doit avant tout répondre à vos habitudes de vie et aux dimensions de votre pièce. Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, n’hésitez pas à parler de vos envies avec votre constructeur afin de choisir le meilleur aménagement possible.