Mobilier de jardin : les tendances à ne pas manquer

26 juillet 2021

Véritable pièce à part entière dans un logement, l’extérieur se doit d’être chouchouté au même titre que le reste de notre maison. Les créateurs l’ont d’ailleurs bien compris. Et le mobilier de jardin fait désormais partie intégrante des tendances en matière de déco. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Du mobilier de jardin aux formes épurées

Un prolongement vers l’extérieur

L’extérieur se réinvente comme le prolongement naturel de nos intérieurs. Le mobilier de jardin s’impose donc comme une véritable continuité de notre intérieur et suit la tendance. On mise donc sur des meubles et accessoires aux formes épurées.

La difficulté en matière de mobilier extérieur est de réussir le défi consistant à créer des meubles à la fois esthétiques et fonctionnels. L’esthétisme est primordial : qui ne souhaite pas apporter une touche déco soignée à sa terrasse ou à son jardin ?

La fonctionnalité du mobilier de jardin reste au cœur même de leur conception. Les tendances outdoor amènent à miser sur des formes épurées, se rapprochant au maximum du mobilier que l’on peut retrouver en intérieur. Le confort est un élément intemporel en matière de mobilier de jardin. Il se caractérise par des assises moins dures, plus souples et plus confortables.

Le confort au coeur de l’outdoor

Profiter du confort d’une chaise de jardin semblable à celle d’un fauteuil est l’effet recherché pour assurer le maximum de bien-être. On misera sur de grands coussins, des matières enveloppantes et des volumes XXL pour se lover dedans en toute sérénité. Méridiennes et autres canapés auront toute leur place sur la terrasse pour profiter d’un véritable instant de farniente !

L’accessoirisation de l’extérieur est également au cœur des tendances, avec l’ajout de pièces maîtresses rappelant le salon. Comme des poufs, tables d’appoint, tapis d’extérieur ou encore luminaires nomades. Le but recherché cette année est de miser sur un extérieur cocooning à l’ambiance chaleureuse tout en profitant de matériaux confortables.

L'outdoor dans tous ses états : les matériaux

Buldi - Mobilier de jardin : des matériaux de qualitéDes matériaux à la qualité irréprochable

Inspirée des tendances de nos intérieurs, l’outdoor s’en inspire avec délicatesse pour les retranscrire dans une version extérieure chaleureuse.

Au-delà des tendances, différentes contraintes sont à prendre en compte pour le mobilier extérieur. Ce qui oblige les créateurs à utiliser les meilleurs matériaux afin d’assurer leur robustesse dans le temps. Pouvoir lutter contre les intempéries, travailler sur les différentes méthodes permettant au mobilier de jardin de durer au fil des saisons… Telle est l’ambition permanente des fabricants.

La résistance des matériaux est donc étudiée avec soin, encore plus cette année où les formes plus travaillées impliquent de résister à la fois à la chaleur, à la pluie ou encore aux frottements. L’acier et l’aluminium sont des matériaux de choix, faciles à travailler et traités pour éviter tout risque d’oxydation. Ces matériaux permettent de réaliser du mobilier de jardin original, avec un petit aspect rétro particulièrement esthétique.

Une résistance accrue aux éléments extérieurs

La toile est un matériau privilégié, il permet de réaliser des assises à la fois esthétiques et confortables, et vient se fondre idéalement parmi les tendances de l’année 2019. Pour assurer sa parfaite résistance au soleil et à la pluie, des traitements anti-UV et anti-moisissures permettent de lui garantir une durée de vie assez exceptionnelle.

Ce traitement est appliqué également aux différents tissus composant les éléments du mobilier comme un canapé ou un pouf.
En 2019, le bois reste au coeur des tendances, et apporte cette touche naturelle qui comble aussi bien nos intérieurs que nos extérieurs.

Pour le mobilier de jardin extérieur, le teck est préféré à toute autre forme de bois, privilégié pour sa résistance naturelle aux intempéries. Il reste le matériau phare des collections outdoor au fil des années.

Quelles sont les couleurs tendances du mobilier de jardin ?

Buldi - Mobilier de jardin : des couleurs solairesDes couleurs résistantes aux intempéries

Esthétique, design et confort sont au cœur des tendances en matière de mobilier de jardin. Mais qu’en est-il des couleurs ? Tout comme les matériaux sont confrontés aux différents éléments tels que le vent, le soleil ou la pluie, les couleurs sont mises à rude épreuve en extérieur !

Allier les couleurs tendances de l’année avec la nécessité d’une qualité optimisée permettant de garantir leur durée dans le temps est un véritable défi pour les créateurs.

Les couleurs inspirant le soleil sont de rigueur. Elles se mêlent  parfaitement aux textures et matériaux plus bruts pour un mélange des genres particulièrement élégant. L’exotisme marque notamment les couleurs du mobilier d’extérieur.

Des tendances couleurs qui invitent au voyage

Le dépaysement est l’effet recherché en choisissant à la fois des matériaux naturels aux formes travaillées, et des couleurs solaires qui respirent l’été.
Les couleurs naturelles sont également de la partie, allant du beige sable au vert exotique.

On terminera ce petit tour d’horizon des couleurs tendances côté mobilier de jardin par les tonalités terreuses. On y retrouve des teintes comme le brun, le terracotta, différentes nuances de rose terreux ou encore le corail. Ces couleurs s’adaptent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Côté coûts, le mobilier de jardin offre une gamme de prix assez ample, permettant de débuter par des premiers prix assurant un confort et une résistance soignée mais qui seront toutefois moins résistants dans le temps.

Miser sur des marques comme Fermob, AMPM ou Maisons du Monde nécessitera un budget plus important mais vous garantira une qualité et une résistance optimale (comptez 475 euros pour une banquette Femob).