Autoconstruction : Tout ce qu’il faut savoir

6 juin 2019

Avec des prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter un peu partout en France, l’accession à la propriété peut être compliquée pour certains ménages.

L’autoconstruction est une solution permettant de devenir propriétaire pour un coût moindre. Mais attention : construire sa maison n’est pas à la portée de tout le monde. Il est primordial de disposer d’une bonne connaissance de la construction et de ses impératifs. Mais également d’être un excellent bricoleur !

Nécessitant de nombreuses étapes à prendre en compte, l’autoconstruction est avant tout l’occasion de pousser à son paroxysme la tendance du DIY. Et ce, en réalisant l’intégralité de sa future maison par ses propres moyens.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Autoconstruction : De quoi s'agit-il ?

Véritable retour aux sources consistant à réaliser soi-même l’ensemble de la construction de son logement, l’autoconstruction se présente sous différentes formes.

L’autoconstruction nécessite de solides connaissances dans le domaine du bâtiment et des matériaux. En effet, la construction d’une maison ne peut pas s’improviser.

Du temps, des connaissances mais également une équipe composée de personnes de confiance sera nécessaire pour mener à bien ce projet colossal. Cela implique de nombreux préparatifs, des coûts à prendre en compte au matériel nécessaire pour réaliser de façon professionnelle sa maison.

Car il s’agit bien d’atteindre cet objectif : construire sa maison comme le feraient des professionnels. En matière de construction, de nombreuses normes sont à respecter : technique, sécurité, écologie… L’immense majorité des personnes ayant recours à l’autoconstruction le font par contrainte budgétaire.

Construire sa propre maison soi-même serait deux à trois fois moins cher qu’en faisant appel à des professionnels. En tous les cas, pour calculer le budget global et les éventuels frais supplémentaires, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le déroulement d’une autoconstruction.

Les coûts et les risques liés à l'autoconstruction

Pour pouvoir s’assurer d’un coût moindre qu’en faisant construire sa maison par des professionnels, bien prévoir l’ensemble de son budget est indispensable.

L’un des risques majeurs en autoconstruction est de voir son budget complètement dépassé par des imprévus, amenant le coût global du projet à un taux beaucoup moins avantageux.

Bien prendre en compte tous les paramètres est primordial, en chiffrant chacun de ceux-ci le plus justement possible.

Une erreur très fréquente est de prendre en compte les matériaux en oubliant l’outillage et les moyens de transport nécessaires au bon déroulement de la construction.

Pouvoir profiter d’outillage de qualité est recommandé, à la fois pour faciliter le travail mais assurer pour assurer sa propre sécurité. Le risque d’accident corporel est assez élevé lors d’une autoconstruction, prendre une assurance en conséquence et s’assurer de la qualité de son matériel sera donc indispensable.

De nombreux outils seront nécessaires pour la construction d’une maison (disqueuse, scie sauteuse, bétonnière, aspirateur…), les lister un par un et calculer le coût total sera une bonne façon de ne pas être dépassé au moment des travaux.

Au fil de la construction, des engins devront être loués comme une pelleteuse ou un camion-benne, et cette partie souvent oubliée nécessite pourtant un budget assez important.

De la même façon, il sera indispensable d’avoir accès à une camionnette pour pouvoir transporter facilement le matériel le plus lourd et encombrant. Prendre le temps de lister chaque étape avec les différents coûts correspondants sera l’assurance de chiffrer avec précision son projet en autoconstruction.

Les différentes étapes de l'autoconstruction

Mettre en place une équipe compétente et suivre les étapes nécessaires à la construction d’une maison sera l’assurance de respecter au mieux son cahier des charges.

Prévoir le budget

La première chose avant de se lancer est de bien préparer son budget. Une fois que celui-ci a été détaillé et que chaque besoin a été pris en compte, il reste à mettre en place une petite somme de côté qui permettra de répondre aux éventuels imprévus, qui sont fréquent en matière d’autoconstruction. Trouver le financement, par un prêt bancaire par exemple, sera la première partie indispensable avant de se lancer dans ce projet.

Bien choisir le terrain

La surface de la maison a été définie avec son budget correspondant, il ne reste plus qu’à trouver le terrain idéal pour commencer. L’acquisition de ce terrain fait d’ailleurs partie intégrante du budget à mettre en place, et prendre le temps de bien le choisir sera l’assurance d’une autoconstruction réussie. Cette étape peut parfois prendre un peu de temps, mais choisir le terrain qui correspondra à vos attentes tout en étant viabilisé reste primordial.

Prendre connaissance de la réglementation

Un auto-constructeur est soumis aux mêmes normes et réglementations qu’un professionnel en matière de construction. Dans ce cas, se renseigner auprès de l’urbanisme sur les différentes réglementations juridiques et techniques sera une étape indispensable. La réglementation thermique 2012 (RT 2012) devra être consultée (ainsi que la RE 2020), tout comme le plan local d’urbanisme.

Les matériaux et techniques à prendre en compte

La réglementation technique impose le choix de matériaux spécifiques, ainsi que de techniques de construction particulières à mettre en oeuvre, permettant de respecter notamment certaines contraintes en matière d’écologie. A ce moment-là, les différents intervenants du chantier devront être connus, et cela sera l’occasion de voir s’il est préférable de déléguer certaines parties à des professionnels (les fondations sont l’une des parties souvent déléguées en autoconstruction).