Tendance : la salle de bain ouverte sur la chambre

13 2020

Vous rêvez d’une salle de bain ouverte sur la chambre ? Vous pouvez l’envisager dans votre projet de maison neuve, ou de rénovation. Pour vous accompagner, nous vous proposons quelques conseils pour bien concevoir cette pièce. Découvrez les avantages et inconvénients de la salle de bain ouverte sur la chambre. Mode de cloisonnement, disposition des éléments, décoration, on vous dit tout !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

La tendance de la suite parentale avec salle de bain ouverte

Les suites parentales sont au cœur des tendances depuis quelques années. On les retrouve dans tous les magazines de décoration et font fantasmer bon nombre de futurs propriétaires. Ce type d’aménagement est tout d’abord apparu dans l’hôtellerie.

Laissez-vous tenter par une salle bain ouverte sur la chambre dans votre future maison

Aujourd’hui, la suite parentale fait partie des critères recherchés dans le cadre d’un achat de maison ou d’une construction de maison neuve. Jusqu’à présent, la chambre parentale était composée de trois espaces bien séparés. Elle était composée de : la chambre, le dressing et une pièce d’eau. Désormais, la salle de bain s’ouvre sur le coin nuit. Dans un style loft pour créer une atmosphère chic et relaxante.

Comment cloisonner ou décloisonner la salle de bain ?

Faites tomber les cloisons, et créez un seul espace et même espace. Toutefois, il convient de créer une séparation, au moins visuelle, entre la chambre parentale et la pièce d’eau. Pour cela il existe plusieurs solutions telles que la verrière qui laisse passer la lumière. Vous pouvez également installer des cloisons entièrement vitrées. La salle de bain totalement transparente s’intègre ainsi parfaitement dans la chambre. Ce qui évite également les projections d’eau et les risques d’humidité. Les claustras sont également une bonne façon de séparer la pièce d’eau du coin nuit tout en jouant avec la lumière et la transparence.

Une salle de bain totalement ouverte sur la chambre

Vous préférez opter pour une salle de bain ouverte en totalité sur la chambre ? Installez alors un sol différent entre les deux pièces pour créer une transition visuelle. Un simple petit muret à mi-hauteur pourra également être installé entre les deux pièces pour y adosser par exemple la baignoire. Pour un aspect plus cocooning, vous pouvez également opter pour l’estrade qui accueillera le coin nuit et laissera la salle de bain en contrebas.

Disposition et décoration de la chambre parentale

Pour créer une salle de bain ouverte dans la chambre parentale, il convient de disposer d’au moins 15m². Si vous avez envie d’installer une baignoire + une douche, il vous faudra alors prévoir au moins 20m² pour ne pas vous sentir à l’étroit. Côté disposition, tout dépend de la configuration de votre pièce. Il peut également être judicieux de la placer derrière la tête de lit si vous voulez gagner en intimité.

Quels aménagements privilégier ?

Pour créer une atmosphère tendance et relaxante, privilégiez une jolie vue depuis le lit. Pour cela harmonisez les couleurs et les matériaux entre les deux espaces. Choisissez du bois, de la pierre et des couleurs zen pour plus de confort. Installez par exemple une belle baignoire îlot ou un élément particulièrement esthétique qui sera visible depuis le lit. Pour renforcer la sensation de chic et de confort, optez pour des rangements fermés. Cela permet de ne pas laisser entrevoir vos vêtements, brosses à dent, nécessaires de toilette, etc. Gardez également une circulation harmonieuse et évitez d’installer les toilettes dans la même pièce.

Avantages et inconvénients de la salle de bain ouverte

Les avantages d’une pièce d’eau ouverte sur la chambre

  • La sensation de luxe : une salle de bain ouverte, comme dans des hôtels de charme, vous apporte une sensation de confort sans pareil.
  • L’impression d’espace : les cloisons tombent ce qui permet de créer un seul espace nuit beaucoup plus spacieux.
  • Le gain de place : de la même façon, toutes les cloisons disparaissent entre le dressing, la chambre et la salle de bain, il ne reste donc plus de couloirs ou de portes qui font perdre quelques m².
  • Le gain de luminosité : souvent, les pièces d’eau attenantes à la chambre sont des pièces aveugles sans fenêtre. En l’ouvrant sur la chambre vous gagnez ainsi en luminosité.
  • La facilité d’utilisation : avec votre propre salle de bain dans la chambre, plus besoin de vous bousculer le matin avec les autres membres de la famille. Vous gagnez du temps dès le réveil et avez facilement accès à tout ce dont vous avez besoin.

Salle de bain ouverte sur la chambre : les inconvénients

  • Le manque d’intimité : les salles de bain totalement ouvertes ou dotées de cloisons vitrées peuvent incommoder les plus pudiques.
  • L’humidité : les projections d’eau et l’humidité peuvent être un problème. C’est pourquoi il convient d’installer une ventilation efficace et de choisir le bon revêtement mural et de sol.
  • Les contraintes techniques : outre le système de ventilation la salle de bain ouverte sur la chambre parentale nécessite parfois des travaux assez lourds. Pour installer les arrivées et évacuations d’eau, par exemple. Des travaux qui peuvent également avoir un coût élevé.
  • Les rangements : comme dans une cuisine ouverte sur le salon, la salle de bains ouverte doit être parfaitement rangée pour être agréable à vivre. Puisque vous avez une vue directe sur la pièce d’eau depuis le lit, pensez à installer suffisamment de rangements pour éviter le désordre.

Rendez-vous dès maintenant sur le configurateur buldi pour créer et personnaliser votre future maison.