Comment choisir les escaliers de sa maison neuve ?

28 2022

Vous avez pour projet de faire construire une maison à étage ? Vous allez donc devoir choisir un escalier qui répond à la fois à vos envies en matière de design et aux besoins de votre foyer. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir les escaliers de votre maison neuve.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Quels sont les différents types d’escaliers ?

Avant de choisir votre escalier de maison neuve, il est important de connaître tous les modèles disponibles. Vous pourrez ainsi choisir des escaliers qui s’adaptent à la configuration de votre pièce et à vos besoins. Voici donc les formes d’escaliers les plus courantes :

L’escalier droit : ce type d’escalier est le plus courant mais aussi le plus simple à concevoir. Il fait donc généralement partie des modèles les plus économiques, selon les matériaux choisis. Très élégant et pratique, il nécessite toutefois une longueur très importante au sol et une bonne hauteur sous plafond pour que la montée ne soit pas trop raide.

L’escalier tournant : si vous manquez de dégagement pour installer un escalier droit, vous pouvez opter pour un modèle 1/4 ou 2/4 tournant. Ce modèle est doté d’1 ou de 2 angles à 90°C pour faciliter la montée. Sa conception plus complexe le rend généralement plus coûteux que l’escalier droit.

L’escalier en colimaçon : la forme hélicoïdale est idéale pour les petits espaces. C’est l’escalier qui nécessite le moins de place au sol, il peut donc s’installer quasiment partout. Souvent étroit, il peut toutefois manquer de praticité au quotidien, notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Côté matériaux, vous avez l’embarras du choix pour votre escalier entre le bois traditionnel ou le métal plus contemporain (inox, acier, fer forgé). D’autres matériaux peuvent également être utilisés pour la conception de vos escaliers de maison neuve comme le verre ou encore le béton. Vous pouvez également mixer les matières comme le bois et le verre ou l’acier et le bois pour un rendu très contemporain. En faisant le choix du sur-mesure, vous transformerez votre escalier en atout déco à part entière. Tout dépend bien entendu de votre budget. Effectivement, un escalier droit classique en bois pourra vous être proposé à moins de 1 000 euros alors qu’un modèle sur-mesure en bois, en métal ou en verre pourra être facturé plus de 15 000 euros.

Quelles sont les normes à respecter pour l’escalier d’une maison neuve ?

Pour la conception de votre escalier de maison neuve mais aussi pour son installation, il est primordial de respecter les normes en vigueur. Celles-ci ont notamment pour objectif d’éviter les accidents. En ce qui concerne les marches, les normes prévoient que :

La hauteur des marches doit être comprise entre 16 et 21 cm, elle doit être uniforme sur tout l’escalier pour éviter de déstabiliser l’utilisateur.

La largeur de la marche (emmarchement) doit être d’au moins 70 cm.

La profondeur de la marche doit être comprise entre 21 et 32 cm

La distance entre la marche et le plafond doit être d’au moins 1m90 afin de pouvoir se tenir debout dans l’escalier.

Afin de sécuriser votre escalier, il est également important d’installer une rambarde. C’est la norme NF P01-012A qui encadre la conception, la pose des garde-corps et des rambardes d’escalier. La hauteur réglementaire des garde-corps d’escalier est de 90 cm minimum. Si la rambarde est composée de barreaux horizontaux, ceux-ci doivent également respecter une distance maximale de 18 cm entre chaque barreau et être situés au-dessus d’une surface pleine. De cette façon, un enfant ne pourra pas se servir du garde-corps comme d’une échelle. Si la rambarde est constituée de barreaux verticaux, la distance entre chaque barreau doit être de 11 cm maximum.

Au regard de la loi, rien ne vous oblige à respecter les normes en vigueur en ce qui concerne la conception et la pose de votre escalier de maison neuve. Toutefois, ces réglementations vous permettent de sécuriser votre escalier. Et ainsi d’éviter les accidents. De plus, si vous louez votre logement, votre responsabilité pourra être engagée si un locataire chute à cause de l’escalier qui n’est pas aux normes.

Escaliers de maison neuve : quelques exemples pour trouver l'inspiration

Afin de vous aider à trouver l’escalier de vos rêves, voici quelques exemples qui pourraient s’adapter à votre maison neuve.

Un escalier droit moderne avec du rangement

Cet escalier droit casse les codes en proposant un design très épuré. Côté salon, il propose des rangements pour optimiser l’espace sous l’escalier et pour plus de luminosité, le garde-corps et composé de câbles métalliques légers et modernes.

Un escalier en colimaçon qui se fond dans le décor

Déjà discret par sa petite taille, ici, l’escalier en colimaçon disparaît presque dans le décor. Conçu en métal, il est peint de la même couleur que le mur et la bibliothèque derrière lui. De cette façon, il se fait oublier pour laisser toute la place à la déco de la pièce.

Un escalier tournant tout en légèreté

Cet escalier tournant conçu en métal noir et en bois foncé réussi à se faire très discret malgré sa taille. Pour gagner en légèreté et en luminosité, les marches sont suspendues et dépourvues de contremarches. De quoi laisser passer la lumière et donner l’impression que l’escalier flotte dans la pièce.

Moderne ou plus traditionnel, l’escalier est un élément phare de votre maison neuve. Pour choisir votre escalier, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous aideront à sélectionner le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Go !